Ta mère

SPÉCIFICATION TECHNIQUE ONE ST NO T40- P40 Disjoncteurs 420 kV Edition juin 2005 Direction Approvisionnements et Marchés Division Etudes et Normalisation Adresse : 65, Rue Othman gnou Affane – Casablanca Tel : (212) 2 66 80 80 – Fax (212) 2 66 81 19 Sni* to View – MAROC ST ONE NO T40-P40 Edltion jun 2005 ONE DAMIEN SOMMAIRE or 17 – DOMAINE D’APPLICATION 2 – NORMES DE REFERENCE – CARACTÉR STIQUES 4 caractéristiques nominales et les essais de qualification et de réception à réaliser dans le but d’établir leur conformité aux exigences demandées par l’Office National d’Electricité.

NORMES DE REFERENCE Les disjoncteurs doivent répondre aux dispositions de la présente Spécification Technique et à toutes les prescriptions, qui n’y sont pas contraires, prévues dans les normes de référence, à savoir : CEI 62 271- 100 : Appareillage à haute tension Partie 100 : disjoncteurs à courant alternatif à haute tension CEI 62 271- 105 : Combinés interrupteurs- fusibles à haute tension à courant alternatif CEI 60 427 • Essais synthétiques des disjoncteurs à courant alternatif ? haute tension CEI 60 694 : Clauses communes pour les normes de rappareillage H CEI 60 529

CEI 60 815 : Degrés de protection procuré par les enveloppes. : Guide pour le choix des isolateurs sous pollution PAG » 7 -Tension assignée -Intensité du court circuit symétrique -Fréquence nominale -Neutre du réseau : 400 kV : 420 kV : 40 kA : 50 HZ : solidement mis à la terre 3. Caractéristiques du disjoncteur -Tension la plus élevée pour le matériel -Tension de tenue à fréquence industrielle 1 mn -Tension de tenue aux choc de foudre (phase/terre) -Tension de tenue entrée – sortie aux choc de manœuvre (phase/terre) -Tension de tenue aux chocs de manœuvre et 50HZ Tension de tenue aux chocs de foudre et 50HZ -Tension de tenue entrée-sortie à SOHZ -Courant assigné en service continu et échauffement conformément à farticle 4. de la norme 62 271 -100 -Pouvoir de coupure assigné en court-circuit -Le facteur de premier pôle -Séquence de manœuvre -Durée totale de coupure -Durée d’ouverture -Nombre de pôles -Distance entre phases -Valeur maximale admissible de la surtension par rapport la terre lors d’une interruption d’une ligne ? vide ou d’un câble à vide ( Lors de ces coupures, les disjoncteurs ne doivent pa disjoncteurs : Niveau ollution l- faible de Niveau d’isolement NI ll- moyen III- fort IV- très fort VExceptionnel Environnements caractéristiques Ligne de fuite Spécifique Zone continentale – faible densité d’habitatio PAGFd0F17 dans le SF6 et à commande mécanique. Ces disjoncteurs seront prévus pour réenclenchement rapide unipolaire Les disjoncteurs seront construits pour le couplage synchronlsé des réactances, des autotransformateurs, des câbles et des lignes aériennes. Ils doivent être sans réamorçage et sans réallumage et le temps de fonctionnement aura une dispersion de + 2 ms au axim um. Les disjoncteurs seront du type « déclenchement conditionné ».

L’enclenchement d’un disjoncteur ne doit être possible qu’à condltion que le disjoncteur puisse être déclenché au moment immédiatement après couplage FO Les disjoncteurs seront munis de dispositifs de commande distincts destinés ? l’enclenchement et au déclenchement manuels. Les boutons poussoir de manœuvre seront placés à une distance du sol de 1,6 m au maximum. Les disjoncteurs seront lavables et l’eau qui s’ y introduit éventuellement dans les disjoncteurs doit s’évacuer facilement . Cette eau ne doit entraîner aucune réduction de capacité des disjoncteurs. 4. 2 Dispositif de commande Le disjoncteur est commandé, soit mécaniquement par des manettes de manœuvre soit par des impulsions électriques élaborées . oit manuellement : d’exécuter le cycle monophasé c’est-à-dire : 6 ST ONE Nb T40-P40 Edition jun 2005 Exécution d’un ordre d’ouverture monophasé puis exécution d’un ordre de fermeture monophasé se traduisant par la refermeture du pôle précédemment ouvert. Exécution de cycles monophasés alternativement sur les différentes phases sans élais entre les manœuvres : OF (phase A) – OF (phase B) OF (phase C) -O (triphasé). Les sources d’énergie autonomes sont mécaniques (ressorts) la fermeture du disjoncteur est assurée par l’envoi d’une impulsion d’une durée minimale de 150 ms. Disjoncteur de ligne : une bobine à émission de tension. Le déclenchement est assuré par l’envoi d’une impulsion dune durée minimale de 40 en plus des inverseurs nécessaires au contrôle commande. L’indicateur des positions ouvertes et fermées doit être solidaire mécaniquement au contact principal mobile.

Les bobines de déclenchement seront mécaniquement, ?lectriquement et magnétiquement indépendantes l’une de l’autre. un blocage d’une armature de déclenchement – par exemple à cause de poussière entre la culasse et l’armature, ne doit pas bloquer le fonctionnement de l’autre bobine de déclenchement. Les circuits de commande de déclenchement et d’enclenchement doivent être construits de sorte que le courant de commande lors de déclenchement et d’enclenchement soit coupé dans le circuit quand le disjoncteur a changé sa position. Les circuits de commande doivent être construits de sorte qu’une répartition opportune sur lusieurs disjoncteurs d’alimentation sera possible. La consommation totale des circuits de contrôle-commande ne doit pas dépasser en commande tripolaire 12A sous 127 V courant continu. Tous les circuits à relier à l’installation extérieure sont regroupés dans une même armoire qui peut être cell PAGF70F13 permanence pour assurer l’anticondensation. Il est toléré qu’une partie de ce chauffage soit alimentée à partir des auxiliaires alternatifs dits « SECOURUS’ Si les coffrets et armoires nécessitent un chauffage complémentaire permanent, alimenté par les circuits alternatifs « SECOURUS », il importe : ue ce chauffage soit d’une puissance maximale de 100 W disjoncteur, qu’en cas de défaillance, il y ait une alarme « défaut interne ». ar Le chauffage et le calorifugeage des armoires devront être tels que le disjoncteur puisse fonctionner correctement après le cycle d’essai qui consiste que pendant deux jours complets, l’appareil, normalement alimenté, est dans une enceinte à- 100 C et ne fonctionne pas durant les deux dernières heures, tous les auxiliaires, sauf ceux qui sont secourus, ne sont pas alimentés. A la fin de cette période, cinq cycles de manœuvres sont effectuées Tous les contacts des inverseurs etc. seront ramenés sur un bloc de jonction dans le coffret de commande. PAGF dispositif d’anti-pompage ne doit pas provoquer l’envoi d’une polarité, même fugitive, sur le circuit extérieur de fermeture. n défaut dans le clrcuit de commande du disjoncteur, par exemple une commande de déclenchement ou d’enclenchement permanente, ne doit pas pouvoir entraîner le « pompage » du disjoncteur. 4. 4 Verrouillage déclenchement Les verrouillages et les automatismes internes à la commande sont prévus afin que le disjoncteur n’exécute que des manœuvres qu’il est en état ‘accomplir complètement et de façon sure. Si l’état de la commande ne permet pas un cycle fermeture + ouverture triphasées, ou lorsque la signalisation « baisse de pression SF6 » apparaît, le circuit de fermeture est verrouillé. Le dispositif ne doit pas provoquer l’envoi d’une polarité, même fugitive, sur le circuit extérieur de fermeture.

Les disjoncteurs étant prévus pour exécuter a séquence « O » – 0,3 « FO » 1 min – « FO », il importe que pendant la 0,3 seconde suivant une ouverture, le dispositif de verrouillage enclenchement soit assez rapide pour réaliser ffectivement ce verrouillage. NOTA -1 Lorsque la signalisation « baisse pression SF6 » apparaît, un dispositif approprié assure : ordre d’ouverture tripolaire envoyé par le relayage ONE attaque voie spéciale « déclenchement automatique » au plus tard 300 ms après l’émission de la polarité positive. NOTA -2 . La discordance des pôles doit être capable de provoquer l’ouverture triphasée du disjoncteur si les deux conditions suivantes sont réalisées : – pôles en discordance – chaine de verrouillage déclenchement excitée.

Un verrouillage approprié empêchera le fonctionnement ntempestif de ce dispositif lors d’une refermeture automatique. NOTA Si l’état du fluide d’isolement permet la refermeture du disjoncteur, des dispositifs internes à la commande réalisent • le verrouillage de la voie spéciale « ouverture automatique » (les voles d’ouverture normales étant également verrouillées) la refermeture automatique tripolaire du disjoncteur par un ordre électrique élaboré à partir d’une polarité émise au moins 90 ms après la précédente. 4. 5 Alarmes Les appareils autonomes à SF6 sont équipés d’un circuit de contrôle de pression de gaz prévus pour réaliser : 17