A fin d’améliorer les connaissances et les informations acquises tout au long de mon système éducatif, et en vue de Sni* to view nextÇEge développer mes com l’affrontement direct m I ora7 par lequel il faut pass pt. -.. est bien sûr : avoir co mondes appelés à s’ xpérimentation et reste le grand portail tif prlncpal qui sépare ces deux « Le monde du travail & le monde des études » ans après sa création, et répondant aux besoins énergétiques croissants du pays, la SAMIR augmente sa capacité de raffinage de 1. 250. 000 tonnes par an à 2. 250. 00, une extension révélatrice e l’intense activité industrielle du pays. 1974 : Au lendemain de la crise pétrolière de 1973, après la fructueuse coopération Maroco-ltalienne, la SAMIR procède ? la Marocanisation de son capital. La nouvelle raison sociale de l’entreprise devient la société anonyme Marocaine de l’industrie de raffinage. 1975 : L’accroissement rapide de la consommation nationale des produits pétroliers révèle la nécessité d’augmenter la capacité de raffinage à 4. 000. 000 tonnes. La construction d’une nouvelle unité est décidée. 978 : Sa majesté HASSAN Il inaugure rextension de la SAMIR, ne nouvelle raffinerie voit le jour aux côtés de l’ancienne, mettant en œuvre une technologie de pointe et portant la capacité annuellement de raffinage de 4. 000. 000 tonnes ? 6. 250. 000 tonnes par an. Le même jour Sa Majesté HASSAN Il donne à la SAMIR une nouvelle dimension en posant la pierre de son futur complexe des huiles lubrifiantes 1981 : Début de construction d’une nouvelle unité de traitement des huiles lubrifiantes, ainsi que celle d’épuration des eaux rejetées en mer, afin de préserver au maximum Penvironnement marin. mars 1984 : l’inauguration du complexe des huiles lubrifiantes ar Sa Majesté HASSAN Il. En effet, de projet en projet, et d’extension en extension, la SAMIR est devenue un instrument majeur de développemen PAG » 7 1995 : Dans le cade de la 1 ère phase du processus de privatisation de la société, la SAMIR est introduite à la bourse de casablanca par la voie d’une offre publique de vente sur 5 160 375 actions destinées à améllorer la production des installatlons, et ainsi 25% de son capital a été vendu. 997 : Le groupe suedo-saoudien CORRAL ( société de droit suédoise qui fait partie du groupe saoudien EL AMOU Dl, dont ‘activité d’exploitation pétrolière est coiffée par sa filiale Corral Petroleum Holding) rachète la part encore détenue pour l’état, soit environ 67,7% 1999 . la société connait un acte de fusion avec la société Chérifienne de Pétrole (SCP) et introduit une nouvelle dynamique dans le secteur pétrolier Marocain Fiche technique : CAPITAL : 1 236 586 500 DH SIEGE SOCIAL : Route Côtière, Mohammedia.
ACTIONNARIAT ACTUEL : – corral public FORME JURIDIQUE : ANONYME. CAPACITE DE PRODUCTION : 8. 000. 000 TIAN. EFFECTIF EN RESSOURCES HUMAINES personnes (Cadres + empl PAGF 37 1311 es besoins intérieurs du marché marocain, ainsi que toutes les opérations commerciales d’importation, exportation, admission temporaire ou autres, liées directement ou indirectement au raffinage.
Site de la Samir : La société est située dans la zone ouest de la vile de Mohammedia et s’étend sur une superficie de 200 ha. La raffinerie est reliée par un réseau de pipeline au pétrolier (distant de 5 Km) ainsi qu’au dépôt de stockage des sociétés de distribution et à la centrale ONE (Office Nationale d’Electricité) avoisinante. La société Samir est desservie par une bretelle ferroviaire et de ultiple accès routiers.
La sécurité à la Samir : Les raisons pour lesquelles les produits pétroliers sont une source potentielle de danger doivent être toujours présentes ? l’esprlt les hydrocarbures sont es corps éminemment inflammables ; dans les raffineries, le pétrole est soumis à des températures pouvant atteindre 8000C et à des pressions pouvant aller jusqu’au 200 bar dans certains hydrocraqueurs, et ainsi toutes ces choses le rendent spontanément explosif en cas de fuite ; Les incendies pétroliers sont très difficiles à éteindre, exigent des techniques d’étouffement spéciales, l’eau n’étant pas un agent xtincteur en l’occurrence, et se rallument aisément si leur cause subsiste ; L’emploi universel des produits pétroliers accroît le risque daccidents dus à la distraction ou à l’expérience; C’est pour ces raisons la Samir dis ose d’un service de sécurité, qui se compose de 32 sap professionnels répartis PAGF 3 professionnels répartis en quatre équipes et sous la responsabilité d’un chef d’opérateurs assurant ainsi la sécurité 24h /24 pour mener à bien ses tâches. norganigramme du service de sécurité de la SAMIR Ce service remplie les deux activités principales suivantes N L’inteNention : Le service de sécurité dispose : D’un parc important de camions pompe et d’émulseurs.
D’un reseau maillé mene l’eau sous pression pour la lutte contre le feu en chaque points des installations. De deux extincteurs répartis dans chaque service, permettant une première intervention par le personnel d’exploitation. tous les 200 m, un point d’alarme assure la rapidité d’action des brigades d’intervention. NLa prévention : elle s’exprime par : Le suivie d’opération de travaux et d’entretient de différents points, et vu d’éviter les incendies et les explosions. Le contrôle des conditions de travail pour éviter les accidents qui s’y rapportent. L’inspection de matériel e ourra nuire à la sécurité s 3 température et de pression.
De nombreux problèmes rencontrés dans l’industrie de raffinage du pétrole, on peut citer la présence des fractions lourdes, la forte teneur en soufre entraînant la pollutlon de l’environnement et généralement, les composés soufrés sont des impuretés indésirables, ont une mauvaise odeur et empoisonnent les catalyseurs utilisés en raffinerie. Par combustion, ils forment le S02 et augmentent ainsi la pollution de l’air. Ma contribution était de suivre, par des analyses effectuées au sein du laboratoire, l’élimination des mercaptans (composés soufrés corrosifs de formule R-SH) lors du traitement du Kérosène (dérivé pétrolier) dans Punité MEROX Il et de s’assurer de la qualité du Jet Al.
Ce carburant appelé Jet Al n’est d’autre que le Kérosène récupéré à la sortie du MEROX Il, où ses mercaptans sont transformés en disulfures « R-S-S-R » en perdant ainsi leur caractéristiques corrosifs et devenant même des lubrifiants, il est utilisé par les avions équipés de turboréacteur « moteurs fonctionnant dans l’air ? l’aide des turbines l/ Origine du pétrole : Le pétrole est rencontré dans les bassins sédimentaires, où il occupe les vides de roches poreuses appelées réservoirs. Les gisements de pétrole proviennent de l’accumulation, dans une zone où le réservoir présente des caractéristiques favorables, et la lente transformation des débris des êtres, animaux ou végétaux, vivant à la surface du globe et particulièrement en milieu aquatique.
La matière première ainsi déposée dans ce milieu anaérobie se transforme, sous l’action de la température, en hydrocarbures dont une partie transforme, sous l’action de la température, en hydrocarbures dont une partie vient progressivement se concentrer ans les pièges des réservoirs poreux. Il/ La composition chimique du pétrole brut Le mot pétrole signifie » huile de pierre, vraisemblablement ? cause de la nature rocheuse des gisements ». Le pétrole brut est un liquide visqueux, plus au moins coloré selon sa provenance. Sa couleur varie de la brune vers le noir. Cest un mélange des hydrocarbures dont les molécules sont une association de carbone et d’hydrogène. On distingue 3 grandes familles de ces composés : / Hydrocarbures saturés qui ne comportent que des liaisons carbone- carbone simples. Ce sont les paraffines et les Naphtènes. / Hydrocarbures insaturés qui présentent des doubles carbone carbone (Oléfines) ou triples liaisons (Acétyléniques). cl Hydrocarbures aromatiques : caractérisés par un ou plusieurs cycles à 6 atomes de carbone de type benzénique. Les hydrocarbures sont gazeux, liquides ou solides selon la pression et la température. Lors de la combustion des hydrocarbures, leurs molécules sont » cassees » : le carbone se combine à l’oxygène de l’air pour donner du gaz carbonique et ? ‘hydrogène pour donner de la vapeur d’eau. Le pétrole contient aussi quelques autres composés oxygénés (tel que le phénol et quelques types des acides), sulfurés (essentiellement les H2S, les sulfures R-SR les disulfures R-S-SR les mercaptans R-SH ex : méthylmercaptan .
CH3 -S-H) ou azotés (pyridine, pyrole,) voir certains métaux (fer, nickel, vanadium….. ) La recherche des proportions des éléments présents dans le p 7 3 certains métaux (fer, nickel, vanadium….. ) La recherche des proportions des éléments présents dans le pétrole conduit au résultat suivant : Eléments % en masse carbone 4 à 87 Oxygène à0,5 Hydrogène 11à14 Azote Soufre 0,04 à 6 Métaux 0,015 Cet or noir est accompagné de deux sortes d’impuretés provenant du gisement ou impliqués lors du transport, il s’agit de : Sédiments : sable, débris divers, rouille d’eau Sels minéraux : chlorure de sodium, de magnésium et essentiellement du calcium.
Et comme ça le pétrole est un mélange complexe et non pas un composé Chimique définit d’où les différences de propriétés suivant son origine « Les bruts lourds sont ceux riches en fuel et les bruts légers, son les plus riches en essences Ill/ les dérivés pétroliers : Le traitement du pétrole brut permet de dégager certains composants à Caractere chimique différent à savoir : Les GPL : « Gaz Pétroliers Liquéfiés » ils se composent de deux sortes de combustibles (Le ra ane et le butane). Le premier est destiné aux centres hospit r, le second aux besoins PAGF B3 incolore et neutre. Il sert à l’illumination) et comme solvant dans l’industrie chimique. Le jet Al, turboréacteur ou kérosène : c’est un carburant pour les avlons. 001_e gasoil : carburant des moteurs diesels utilisé notamment dans le transport en commun, transport de marchandises ainsi ue pour les machines agricoles. uel -oil : combustible consomme dans les fours et les chaudières industrielles. CIO Les huiles de base : on en titre 4 produits finis qui ne contiennent pas d’additifs, il s’agit de la BSS, 150 NS, 300 NS et 600 NS Les huiles : pour les circuits de lubrification et refroidissement des moteurs Les bitumes : produits qui servent a préparer des enduits imperméables à l’eau pour le revêtement des routes et l’étanchéité. Cl Les paraffines : employées comme isolant dans de nombreux appareils électriques, Elles servent en outre à fabriquer le papier et la toile cirée. IV/ Utilisation et Importance : On emploie le pétrole comme matière première dans l’industrie chimique et dans la production de carburant.
Le pétrole et ses dérivés sont utilisés dans la production de médicament, de produit agrochimique et alimentaire, de matière plastique, de matériaux de construction, de peinture et de fibre synthétique, de détergent et de caoutchouc, ainsi que dans la production électrique. En effet notre civilisation industrielle moderne dépend du pétrole et de ses dérivés, la structure physique et le mode de vie des communautés urbaines entourant les grandes villes sont le ésultat d’un approvisionnement en pétrole en grandes échelle et peu coûteux. C’est la première source d’éner ie mondial pétrole en grandes échelle et peu coûteux. C’est la première source d’énergie mondiale, il fournit prés de la moitié de la demande totale d’énergie primaire. Le pétrole est devenu une arme polltique, comme l’on démontré les deux chocs pétroliers des années 1970.
L’offre et la demande de pétrole, son prix, les solutions de remplacement et les économies d’énergie sont des questions constamment débattues. l/ le raffinage du pétrole : L’objet du raffinage est de fractionner le pétrole utilisé comme matière première en un certain nombre de «coupes» et d’en améliorer les propriétés par des traitements spécifiques. une raffinerie n’est pas simplement axée autour d’opérations de séparation qui fractionnent le pétrole brut (distillation atmosphérique ou sous vide). Elle utilise également des processus chimiques (craquage catalytique, reformage catalytique… ) qui modifient la structure des molécules, et dans ce cas on parle du raffinage chimique.
Le raffinage chimique consiste donc à mettre en présence et n contact la produit pétrolier à épurer avec un ou plusieurs composés chimiques non miscibles avec les hydrocarbures traités mais miscibles avec les composés indésirables (séparation par miscibilité différentielle) ou réagissant chimiquement avec ces composés et les rendant inoffensifs (séparation par réaction chimique de destruction ou de transformation) et c’est dans ce dernier type que rentre le procédé MEROX Il. Il/ les installations techniques : La SAMIR se divise en 3 grandes zones Industrielles, et chaque zone englobe des unités de fabrication ou de traitement, on distingue * zone I : ATK-M 10 rif 37