la monétique

SOMMAIRE P ROPOS. . 3 REMERCIEM ENT. • 4 HISTORIQUE… INTRODUCTION 6 l- DEFINITION . or 13 7 Sni* to View IIROLE ET FONCTION l- Rôle Fonction…. „ . . „ . . 10 III-LES COMPOSANTS DE LA MONETIQUE…. 1- Le support…. L’émetteur… établissement d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle. Il forme les élèves en vue de Pobtention du baccalauréat GI, G2, AB et B.

Cette école a pour objectif de former, et d’instruire les jeunes filles et garçons après la classe de troisième afin de les aider à mieux s’orienter dans le tissu social. La formation reçue par les élèves porte sur les connaissances héoriques dans plusieurs domaines. Et en ce qui nous concerne, dans le domaine de secrétariat attenant au baccalauréat GI. Le but de ce Dossier est de permettre aux élèves de s’exprimer à travers un terme choisi dans la discipline Outil de Communication et d’en dégager la quintessence.

C’est dans cette optique que nous avons entrepris des recherches sur le thème : LA MONETIQI_JE. Ainsi, après avoir défini le terme la monétique, nous allons tout dabord présenter ses différents composants, nous aboutirons ensuite à ses principaux domaines d’application, puis nous ?voquerons ses avantages et ses inconvénients pour enfin faire un clin d’œil à la monétique en Côte d’Ivoire.

Avant de commencer la rédaction de ce rapport, j’aimerais adresser mes sincères remerciements à tous ceux qui m’ont apportés leur aide durant ces dernières années de ma vie scolaire. Années d’études et de dur labeur à INTELLECT AFRIQUE. Ainsi, je remercie : L’Eternel Dieu tout puissant pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour moi. – Mon père et ma tante, pour leur soutien moral, matériel et financier tout le long de mes études ; – Mes frères et sœurs

Mon professeur Madame AHOLJE rofesseur d’OC, TAC, TPS et EXPRO pour son sens péd ur avoir su nous inculqué PAGF 13 d’OC, TAC, TPS et EXPRO pour son sens pédagogique et pour avoir su nous inculqué ce savoir si précieux ; – Messieurs KONAN et BRAGAHI mes éducateurs, pour leurs conseils avises ; – Tous les enseignants du Groupe Intellect Afrique pour nous avoir supportés durant toutes ces années ; Toutes mes connaissances. Que Dieu vous bénisse . HISTORIQUE Le concept de monnaie a connu une grande évolution depuis son orlglne jusqu’a nos Jours.

A côté des moyens traditionnels de paiement, (billet de banque, e chèque postal… ) apparaissent de nouveaux moyens de règlement qui sont les cartes à mémoire. La carte bancaire étant devenue un moyen de paiement incontournable, les solutions d’encaissement sy rapportant se sont elles aussi développées : les TPE ou terminaux par carte bancaire se sont ainsl créées en 1980 et améliorés au fil des années (terminaux de paiement mobile, technologies GRPS, IP, Le poids moyen d’un TPE est ainsi passé de 8kg en 1980 à 600 grammes en 2011.

Enfin, ce début de 21ème siècle aura été marqué par une sécurisation toujours plus poussée des cartes bancaires et des erminaux de paiement, et le développement de nouvelles technologies comme les terminaux de paiement sans contact. De nos jours l’utilisation de cartes bancaires, de terminaux de paiement électronique ou encore de lecteurs de chèques paraît assez classique.

En moins de 50 ans la monétique a révolutionné nos systèmes de paiement avec la création de la carte à puce En Côte d’Ivoire, la SGBCI fut la première banque a initier ce système en 1988 puis viennent BICICI, la EIAO et la SIB qui de nos jours exploitent ce systè BIAO et la SIB qui de nos jours exploitent ce système de aiement.

L’avènement des Nouvelles Technologies de Plnformation et de la Communication (NTIC) et son application dans plusieurs domaines de la société et plus particulièrement dans celui des finances a vu naitre de nouvelles techniques de transaction dans les échanges commerciaux des agents économiques dont la monétique. En effet, la monétique est un système qui consiste à stocker un certain nombre d’information concernant les finances des usagers sur des cartes à puces. Elle permet de modifier ainsi le comportement des particuliers vis-à-vis de l’argent : ces derniers ‘ont plus besoin de transporter de grosses sommes d’argent sur eux.

Cependant, lorsqu’on parle de la « monétique il est nécessaire aujourd’hui de dissocier l’approche dite traditionnelle du domaine bancaire, c’est-à-dire en rapport avec la « monnaie électronique » et les « systèmes et moyens de paiement électroniques » de la mutation engagée depuis les années 1990 qui étend ses applications à d’autres domaines comme la santé (carte Vitale), le transport (PassNavigo), la téléphonie mobile (carte SIM), la domotique, le commerce électronique, etc.. Mais, qu’est-ce que la monétique ? Quels sont ses domaines d’application ? Quels sont ses avantages et quels en sont ses inconvénients ? – DEFINITION La difficulté actuelle de la définition du mot « monétique » et de son périmètre réside dans la limitation des domaines car la liste des services et de ses applications n’est pas aujourd’hui exhaustive. Ainsi, nous pouvons défini e comme étant 3 pouvons définir La monétique comme étant l’ensemble des traitements électronique, informatique et télématique (traitement à distance) nécessaire à la gestion de carte bancaire ainsi que des transactions associées. Elle peut être aussi définit comme la gestion automatique (électronique) de la monnaie. l- ROLE ET FONCTION DE LA MONETIQUE 1- Rôle Le rôle essentiel que joue la monétique à travers ses supports et ses représentations est d’être . – un intermédiaire fiable des échanges entre : les banques et les usagers – un outil de gestion à distance du portefeuille – garantir la circulation monétaire par cartes interposées – réduire les risques liés à la détention et au transport d’importante sommes d’argent 2- fonction La fonction principale reconnue à la monétique est de mettre n relation un client avec sa banque partout où il se trouve.

Elle s’exprime à travers : – La billettique – La carte téléphonique Le prépaiement – La carte cadeau dématérialisée (ou e-gift) – Le DCC (Dynamic Currency Conversion) Le PME (Porte-Monnaie Électronique) Le paiement par téléphone mobile – Le marketing monétique – Le paiement sans contact (NFC) Ill.

LES COMPOSANTS DE LA MONETIQUE Ce sont des cartes qui son PAGF s 3 es sans valeur mais plusieurs sortes de cartes, en fonction de leur vocation • La carte de débit est une carte de paiement qui permet ifférentes options de gestion au choix du porteur débit immédiat, différé, paiement ou retrait simple en distributeur automatique de billets (DAB), à utilisation nationale ou internationale, etc. ?? La carte de crédit, présente généralement les mêmes caractéristiques que la carte de débit, mais elle est associée à une réserve d’argent, dont l’utilisation induit le calcul d’intérêts. En France, la carte bancaire fonctionne en mode débit mals est appelée carte de crédit à raison. Il s’agit en fait d’une carte de débit dont le débit est différé sur le compte du client, c’est-à-dire ue tout achat réalisé à « J » passe sur le compte bancaire a posteriori accordant ainsi au client possesseur du compte un crédit de courte durée (30 jours maximum). ?? Les porte-monnaie électroniques, ou PME, tels que Monéo en France, Proton en Belgique, ou encore Geldkarte (de) en Allemagne, sont des cartes de paiement pré-chargées à puce d’un format proche de celui d’une carte téléphonique et réservées aux petites dépenses. Les PME se réduisent parfois à une simple puce électronique intégrée au téléphone portable, comme au Japon.

Le Porte-monnaie électronique peut prendre deux formes : – elle d’une carte physique assignée à cette fonction (ex : la carte Monéo) ou bien, – voir la fonction de « PME » hébergée dans l’application de la carte bancaire (localisée dans la puce ou micro- processeur). Dans ce dernier cas, un seul support physique permet au possesseur de la carte d’utiliser selon le montant de son achat, l’application paiement de la carte bancaire ou c 6 3 d’utiliser selon le montant de son achat, l’application paiement de la carte bancaire ou celle du porte-monnaie électronique. – L’émetteur Il s’agit de l’organisme financier (par exemple, une banque) qui et à disposition de son client (le porteur) un support (la carte bancaire). En France, l’émission de carte bancaire ne peut se faire qu’au sein du Groupement des Cartes Bancaires CB. La carte bancaire se caractérise par un PAN (PrimaryAccountNumber) de 16 ou 19 chiffres dont les 6 premiers appelés BIN (Bank Identification Number) permettent d’identifier l’établissement émetteur de la carte.

Le dernier chiffre appelé la clé de Luhn est utilisé pour le contrôle de la validité du PAN. Le circuit de traitement des transactions réallsées avec la carte bancaire passe par le « carré magique » composé de quatre cteurs (le porteur (son titulaire), l’émetteur de la carte bancaire (banque du porteur), l’accepteur (le commerçant ou l’automate bancaire) et l’acquéreur (la banque du commerçant ou la banque gestionnaire de l’automate). – Le porteur Le porteur n’est pas toujours le titulaire du compte courant auquel la carte est adossée (compte sur lequel seront prélevés les débits) : • une société peut mettre à disposition de certains de ses employés des cartes de paiement (carte affaires) • un particulier peut demander une autre carte de paiement pour son conjoint ou un de ses enfants ?? un commerçant équipé demander une carte de 7 3 financier qui met à disposition de son client (un commerçant, artisan ou profession libérale) des services d’acquisition de transactions de paiement électronique, notamment grâce à un terminal de paiement électronique (TPE). plus généralement, il s’agit de la banque du commerçant (pour les paiements) ou la banque du GAB/DAB où s’effectue le retrait. 5- L’accepteur Il s’agit du commerçant, artisan, ou profession libérale qui accepte les moyens de paiement électronique en guise de règlement. Dans le cas des automates bancaires (GAB, DAB, ARC… l’accepteur est également l’acquéreur (la banque offrant le service de retrait).

En dehors de la France cette position est plus nuancée, notamment aux États-Unis où les ATM sont aussi dlsponibles dans de simples boutiques (propriété, risques & commissions sont négociés… )- IV- LES DIFFÉRENTS DOMAINES D’APPLICATION DE LA MONETIQUE La monétique s’exprime aussi bien dans le domaine commercial (vente, achat) qu’à travers les Terminaux de Paiement Electroniques (T. P. E). A la différence du DAB ou CAB, le TPE est installé à l’intérieur de l’agence et ne fonctionne pas en libre-service. Il a pour mission d’accélérer les procédures de retrait en vue de réduire les attentes aux guichets. Il n’est accessible qu’aux heures d’ouverture de la banque. ) Les Terminaux Points de Ventes (T. P. V) Les TPV(les Terminaux de point de vente) sont aussi des automates bancaires installés chez les commerçants (supermarché) permettant de faire des achats de toute nature, dans les conditions d’extrême sécurité. Le client n’a besoin que de la carte à mémoire avec son code secret pour pouvoir effectuer le règlement de ses achats. Le comm 3 mémoire avec son code secret pour pouvoir effectuer le èglement de ses achats. Le commerçant doit disposer ou être équipé d’un terminal pouvant transmettre les informations de la carte et celles relatives à l’opération aux différentes banques concernées. Le T. p.

V comprend donc : • Un clavier • Un équipement de visualisation • Un lecteur de carte • Un poste client pour la frappe de code secret, • Une imprimante. Terminal de point de vente ONLINE ou temps réel Grâce à une liaison directe avec l’ordinateur de la banque, il permet de transférer immédiatement à la banque du client toutes les informations relatives à l’opération (achat). OFFLINE La transaction est enregistrée sur une mémoire auxiliaire du TPV. L’identification du client et la vérification de la carte se font au niveau du TPV Ce système se différencie du précédent par l’absence de relation instantanée entre le TPV et le système bancaire.

NB : Le compte du titulaire de la carte peut être débité à la banque soit • immédiatement • En différé : à la fin du mois / ou à la fin du mois suivant Dans certains cas, le titulaire peut même rembourser les dépenses qu’il a fait de façon échelonnées sous l’appellation « carte de crédit » 2) Le Domaine de la Télécommunication IL existe aussi des cartes en télécommunication. Cette carte varie en fonction de l’appareil de télé hane en question. Les appareils de téléphones fixes des c one sont installés dans 13 unités contenues sur la piste magnétique. Elle comprend : AU RECTO • Le prix de la carte • Le numéro de la carte, • une piste magnétique ou se trouve enregistré l’avoir (unité). Le logo de la société qui le vent n AU VERSO Les conditions d’utilisation. arte prépayée CI-TELCOM b) La cabine téléphonique (PUBLIPHONE) Elle comprend • Un combiné • un voyant • Une fente à carte • Un bouton d’ouverture Carte à puce téléphonique V- AVANTAGES ET INCONVENIENTS 1) LES AVANTAGES • Amélioration de la productivité et de la qualité du service • Réduction des retraits au guichet ; • Réduction du risque lié au chèque. • Diminution de l’impression des reçus de paiement • Rapidité et simplicité de la transaction • Sécurité • • Rapidité de l’opération lors du passage au guichet automatique ; • pas de signature, ni de pièce d’identité à fournir ; • Evite le transport de forte somme d’argent ; • Disponibilité du service bancaire 24H/24H • Il est presque impossibl usse carte ; le porteur de