Les Facteurs déterminants de la Délocalisation : Étude comparative entre l’Asie et l’Afrique Mémoire Majeur : LES FACTEURS DETERMINANTS DE LA DELOCALISATION Etude Comparative entre l’ Asie et l’ Afrique DIRECTEUR : MONSIEUR ALAIN BIENAYME PROFESSEUR D’ ÉCONOMIE A L’ UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE MEMBRES DU JURY : M. ALAIN BIENAYME M. JEAN-MARC SIROC Travail élaboré par • NOOMEN LAHIMER DEA 111 or 128 Sni* to View Année universitaire 2002-2003 Mémoire Majeur Les Facteurs déterminants de la Délocalisation Table des matières INTRODUCTION .
Etude VALEUR ET LEUR DÉPLOIEMENT SPATIAL. 23 1 . Différents attributs de la chaine de aleur. 2. Déploiement logique de la chaîne de valeur 3. Exemple : la délocalisation des produits 4. Déploiement séquentiel de la chaîne de 15 SECTION 2 : LES STRATEGIES DES INVESTISSEMENTS DIRECTS 16 1. La stratégie d’accès aux ressources du sol et du sous- 2. La stratégie Horizontale. 17 3. La stratégie verticale. 19 Chapitre 2 : Le concept de délocalisation et analyse de la chaîne de valeur „ . 1 SECTION 1 : LE CONCEPT DE DELOCALISATION. SECTION 2 : LES PRINCIPAUX SEGMENTS DE LA CHAINE DE 28 électroniques „ 36 31 32 Chapitre 3 : Les déterminants de Délocalisation dans le monde. SECTION 1 : LES COUTS D’INSTALLATIONS.. SECTION 2 : LES COUTS DE PRODUCTION. SECTION 4 : LE RISQUE PA 39 41 SECTION 4 : LE RISQUE PAYS. ASIE 48 54 42 Chapitre 4 : Evolution des investissements directs étrangers dans les zones étudiées. 45 SECTION 1 : LES IDE EN 45 1 – Croissance des économies asiatiques depuis les années -ros. 2 – Jusqu’à la crise en 1 998, les flux d’IDE vers l’Asie croissent à un rythme soutenu.. 47 3. – Evolution des IDE après la crise asiatique. 4. les facteurs expliquant l’augmentation récente des IDE dans la reg I o n. 50 4. 1- Des opportunités de fusions et acquisitions ont été créées par la dépréciation onétaire et la baisse de valeur des actifs à partir de 1997. . . 50 4. 2- Des réformes structurelles favorisent la confiance des investisseurs étrangers 51 SECTION 2 : LES IDE EN AFRIQUE DU NORD . L’attractivité des pays de l’Afrique du Nord reste faible. 2. Un cadre jugé peu favorable à l’investissement privé européenne, principal investisseur. . . 57 5. Pourquoi les pays d’Afrique du Nord n’arrivent pas à attirer les . 61 69 IDE. 61 SECTION 3 : LES IDE EN AFRIQUE SUB- SAHARIENNE . Une « renaissance économique » encore fragile, menacée par la crise actuelle. 64 2. Des réformes structurelles insuffisantes.. ‘investissement direct étranger reste insuffisant. 66 68 Chapitre 5 : Etude empirique : analyse économétrique des flux d’IDE dans les zones choisies.. 1 . Revue générale des études économétriques 2. Etude comparative des flux d’IDE dans les zones étudiées. 71 2. 1 Le Climat d’Affaires 3. Essai de modélisation économétrique 3. 1 Hypothèses — 76 84 Annexes 86 ANNEXEI : LES THEORIES ES PLUS IMPORTANTES DE L’IDE ET DE LA LOCALISATION DES FMN : 1960-2000 — 89 ANNEXE 2: DETAIL DES RÉSULTATS ECONOMETRIQUES SOUS EVIEWS 3 91 BIBLIOGRAHIE . 3 Les Facteurs déterminants de la Délocalisation . • Etude Les Investissements Directs Étrangers ont pris une importance non négligeable dans le phénomène de globalisation. Les mouvements de délocalisation industrielle ont pris une importance accrue depuis le début des années 70 et les pays ont mis sur leur pointe de mire l’attraction des IDE. Ils, représentent, désormais la locomotive de la croissance économique et du transfert technologique Nord – Sud.
Les mouvements de libéralisation économique choix de localisation dépendent certes, de plusieurs acteurs participant au phénomène : les Firmes Multinationales (industrielles ou financières) et les Etats- Nations. Chacun d’entre eux a ces raisons et ces objectifs. Généralement se sont les Etats qui font la cour aux FMN vu la concurrence qui s’est établi entre les pays à la recherche de la solution pour booster leurs économies. Ainsi, plusieurs théories cherchent à expliquer cet engouement pour les IDE de la part des pays mais surtout à comprendre les déterminants de délocallsation des FMN.
En effet, la délocalisation représente un aspect très spécifique de l’investissement étranger. Ses raisons, ses facteurs déterminants et son impact sur l’économie du pays hôte sont différents des formes classiques de l’investissement ?tranger. Si les firmes internationales sont attirées généralement par les ressources naturelles du pays hôte et par l’exploltation de son marché local , les facteurs déterminants de la délocalisation semblent être plus compliqués à percevoir.
C’est pour cela que nous essayerons dans ce travail de déterminer les facteurs déterminants de la délocalisation, et de voir ensuite pourquoi certains pays ne réussissent pas être assez attractifs pour les FMN 4 Dans le chapitre trois, nous analyserons les facteurs déterminant de la délocalisation des entreprises en se basant sur les études héoriques qualitatives et quantitatives antérieures. Dans les deux derniers chapitres nous allons essayer de voir ? quel point ce cadre théorique coïncide avec la réalité économique.
Nous supposerons que les IDE en général son représentatifs de la délocalisation et nous essayerons à travers un modèle économétrique de comparer les facteurs déterminants de la délocallsation dans trois zones différentes à savoir : l’Asie, l’Afrique Sub- Saharienne et l’Afrique du Nord. Les Facteurs déterminants de la Délocalisation : Etude comparative entre fAsie et l’Afrique Chapitre 1 : La théorie des IDE L’investissement direct international constitue le principal vecteur hiérarchisation de l’ensemble de l’économie mondiale.
L’influence des firmes multinationales sur la spécialisation et l’intégration dans l’économie mondiale n’est plus à démontrer : le développement de l’investissement direct étranger a imposé un abondant de théorie classique et libérale de la spécialisation internationale fondée sur s facteurs de production de plus en plus d’investissements relevant des schémas de la division internationale du travail : les firmes multinationales tendent davantage à organser leur roduction à l’échelle mondiale par l’intégration des fabrications et des lignes de produits, laquelle s’accompagne non seulement de flux de marchandises, mais de plus en plus de transferts de technologies. Après une analyse historique et détaillée des théories classiques du commerce, du capital et de la firme, explicatives direct étranger, l’internationalisation des entreprises ou de la production est intégrée à la théorie de l’organisation industrielle : celle-ci ex licite dans quelles conditions, des marchés investissements directs étranger a été traité dans plusieurs disciplines ?conomiques. Les diverses théories existantes s’accordent ? donner leur définition propre, y joignant des éléments susceptibles de préciser le champs d’application d’une telle notion.
Ce champs s’applique aux déterminants de l’investissement, à ses modalités de financement, à ses critères d’efficience et des incitations offertes par le pays hôte aux investisseurs potentiels. En ce sens l’investissement international se comprend à travers deux points de vue : celui du pays hôte, pour lequel l’investissement direct offre des opportunités de développement et celui du pays investisseur, ‘investissement direct permettant de délocaliser des activités devenues coûteuses dans le pays d’origine et d’obtenir d’autres avantages d’ordre légis atif, fiscal et financier. Ainsi les trois prlncpaux acteurs sont . entreprises l’économie industrielle. Dans sa thèse de Doctorat, Hymer (1960) a distingué entre l’investissement de portefeuille et l’investissement direct.
Il montre que les hypothèses d’arbitrage sur le capital expliquant les mouvements internationaux de capital, sont en contradictions avec le comportement des multinationales et sont, ainsi, incapables d’expliquer les causes des IDE et ce pour trois raisons. premièrement : une fois que le risque, l’incertitude, la volatilité des taux de change, et les coûts d’acquisitions des informations sont incorporés dans la théorie de Varbitrage 7 de portefeuille, plusieurs des prévisions économiques restent, tout de même, invalides. En fait, ceci est du aux imperfections du marché qui affectent les performances des firmes, et en particulier leurs stratégies sur les marchés étrangers. Deuxièmement : les IDE permettent non seulement le transfert de ressources (capital), mais aussi de technologi s managériales et de 98