Contribution de l’audit interne dans la réalisation des objectifs de l’entreprise par Ulrich YAPI Sup Management Cote d’Ivoire – Ingénieur en management option finance 2006 Dans la categorie: Economie et Finance Télécharger le fichier original Disponible en mode multipage INTRODUCTION 10 RECHERCHE SOMMAIRE DEDICACE REMERCIEMENT 4 AVANT – PROPOS . 7 org. Sni* to View PREMIERE PARTIE . APPROCHE CONCEPTUELLE Chapitre : SPECIFICATION DE LA PROBLEMATIQUE l- JUSTIFICATION ET INTERET DU ll- PROBLEMATIQUE ET QUES ION DE Ill- METHODE DE TRAVAIL 13 Ill.
PHASES FONDAMENTALES DE LA MISSION D’AUDIT INTERNE IV. LE DEROULEMENT DE LA MISSION D’AUDIT Chapitre Il : LA MISE EN OEUVRE D’ UN SYSTEME DE CONTROLE ET D • AUDIT INTERNE l- CADRE GENERAL . 39 ll- LE CONTROLE Ill. L’AUDIT INTERNE • • • • • • • • • • 42 TROISIEME PARTIE : NOTION D’OBJECTIFS D ‘ ENTREPRISE Chapitre : NOTION ET OBJECTIFS D’ ENTREPRISE SUR L • AUDIT INTERNE Chapitre : LA MISSION D’AUDIT INTERNE l- DEFINITION ET OBJECTIFS 27 ll- DEFINITION DE LA MISSION D • AUDIT 36 38 49 54 INTERNE . 33 l- NOTION D ENTREPRISE ll- OBJECTIFS Chapitre Il : FIXATION DES OBJECTIFS l- ETABLISSEMENT D’UN OBJECTIF ll- GESTION D’ UN BON OBJECTIF D ENTREPRISE…. 1 48 51 QUATRIEME PARTIE : CONTRIBUTION DE L AUDIT INTERNE DANS LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DE L • ENTREPRISE Chapitre : PROCEDURE DE L’ AUDIT INTERNE l- GESTION DE L ENTREPRISE — CINQUIEME PARTIE .
MISE EN OEUVRE : CAS DE L – CNPS Chapitre : REVUE DE LA PROCEDURE D • AUTOMATISATION DU CONTENTIEUX RELATIF AU RECOUVREMENT DES COTISATIONS SOCIALES l- CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA M ISSION 62 ll- RAPPEL DE LA PROC ED URE — — 63 Ill- DEROULEMENT DES TRAVAUX 64 Chapitre Il : EVALUATION DE LA PROCEDURE D • AUTOMATISATION DU CONTENTIEUX l- PRODUCTION DES CONTRAINTES A PARTIR DU SYSTEME LE CONTRPLE INTERNE – MANAGEMENT DES RISQUES ET LE CONTROLE INTERNE 55 ll- ANALYSE DE LA PERFORMANCE DU CONTROLE INTERNE. ?? 56 Chapitre Ill : L • AUDIT INTERNE DANS LA GESTION DE L ENTREPRISE l- LA MAITRISE DES RISQUES EN ENTREPRISE 58 ll- UN OUTIL D’AIDE A LA PRISE DE DECISION 59 67 Ill- UN FACTEUR D’ EFFICACITÉ DE L’ENTREPRISE . 60 D INFORMATION……….. 65 ll- DELA DE TRANSMISSION Ill- LOCALISATION DES EMPLOYEURS 66 IV- NON REVERSEMENT A LA CNPS DES COTISATIONS LITIGIEUSES ENCAISSÉES PAR LES AUXILIAIRES DEJ PAGF 3 OF E COMPTE DE DES PRIVILEGES DU MODULE GESTIONN DES CONTENTIEUX . 70 VII- SUIVI DES DOSSIERS DU CONTENTIEUX DANS LE MODULE GESTION AUTOMATIQUE DU CONTENTIEUX .
VIII- PENALI EDE 100 % EN CAS DE NON PRODUCTION DE LA DISA 71 IX- DATE D EXIGIBILITE DES COTISATIONS SOCIALES CONCLUSION 76 BIBLIOGRAPHIQUE 77 ANNEXE . 84 Nous dédions cette oeuvre à Dieu Tout Puissant. Aux parents • o GBAZOU Kabi joseph, GNAHORE Sécrélé Tiburcine, GNAHORE Griza Lucienne (ma Tante chérie) pour leur soutien moral et financier ; nous leur devons cette réussite. Que Dieu leur donne longue vie, les comble de grâces, de bénédiction et de prospérité. Nous n’oublions la grand-mère GBALOU Gogouahi Delphine, le grand-père ZIGOLI Gnahoré Alphonse et l’oncle ZIGOLI Gérald depuis Paris).
Que Dieu veille sur vous ! Nous dédions également cette oeuvre aux parents qui ne sont plus de ce monde. Que le Tout puissant les reçoive auprès de Lui pour le salut de leur âme afin qu’il repose en paix ! o Aux frères et soeurs, amis et connaissances. Que Dieu continue de nous assister, de nous conduire sur la voie du succès et du salut et nous donne la santé. Nous dédions enfin cette reère maman Pépé de la Christ pour leur soutien moral et spirituel. Seigneur, mon âme est tranquille au près de Toi car Tu es pour moi une citadelle ; jamais je ne serai humilié car mon salut vient e Toi.
Je Te bénirai toute ma vie, car Tu m’as sauvé de tous mes ennemls. REMERCIEMENTS « Merveille, DIEU nous aime, son Amour n’aura pas de fin. Il fait pour nous des merveilles. Saint est son Nom En effet, l’Amour de DIEU pour nous est tellement grand qu’il nous maintien en vie en nous donnant gracieusement son souffle de vie avec une vie pleine d’amour, de prospérité et de succès. Quel Amour infini à notre égard ! Oui ! Notre DIEU est un DIEU de bonté qui aime ses enfants et nous en sommes un. Mais alors, nous, comment Lui manifester notre gratitude, si ce n’est de Lui dire tout simplement merci !
Merci SEIGNEUR pour ce que nous sommes et pour ce que Tu veux que nous soyons. Merci également pour la gratuité de tout ce que Tu fais pour nous par notre engagement spirituel, moral, matériel et financier. Merci SEIGNEUR parce que Tu es DIEU. « Mon âme exalte le SEIGNEUR, exulte mon esprit en DIEU mon sauveur… » Luc 1,46-55 Nos remerciements vont à l’endroit . – Des parents à qui nous devons notre réussite et notre succès – Du personnel courtois, affectif et accueillant du Groupe Sup’ Management et au Directeur pédagogique Monsieur KOUASSI KOMENAN – Aux professeurs pour leur disponibilité et la qualité ‘enseignement dispensé.
Nous remercions singulièrement Monsieur DOUMBIA Issouf notre professeur encadreur pour sa promptitude et sa magnanimité, qui nous ont permis d’avor un tel résu tat – Nous remercions également le personnel du cabinet FIDEXCA, son premier responsable Monsieur MADY Mady expert comptable diplômé (gérant associé) et membre de l’ordre des experts comptables et comptable a pas hésité de nous PAGF s OF l’ordre des experts comptables et comptables agréés qui n’a pas hésité de nous accepter au cabinet, l’équipe au sein de laquelle nous avons effectué les différentes missions d’audit et tous es collègues des autres équipes, la secrétaire Madame DJIBO Mariam (la maman de tous).
Nous remercions principalement Monsieur WILLIAMS Emmanuel Joseph mon encadreur et mon responsable direct pour sa disponibilité, et surtout pour sa promptitude, ses collaborateurs Messieurs SERI Antoine, ANEGBLE André, SERI Claude, Monsieur DALI. – Nos remerciements également à l’endroit de Monsieur SERHR Jean-Louis, auditeur interne à la CNPS (chef de département audit interne), à tous nos frères et soeurs, nos amis proches ou lointains et tous ceux ou celles qui de près ou de loin nous ont porté en prière. Dieu vous bénisse ! AVANT – PROPOS L’un des aspects les plus enthousiasmant de l’évolution scolaire et universitaire est sans doute le rapprochement ou la synergie université-entreprise. La rencontre des « producteurs » et ceux qui forment les producteurs est bénéfique pour tous.
Le dialogue constructif est engagé, mais il ne faut pas oublier que le travall des élèves et étudiants ne sera efficace que s’il est suivi constamment par les professeurs et les cadres d’entreprise. Ainsi, ce présent mémoire est le résultat d’une réflexion menée par un étudiant qui après avoir bravé avec succès le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) option Finances et Comptabilité s’est orienté en cycle ingénieur en Finances et Management issu du Groupe Sup’ Management. En effet, le Groupe Sup’ Management créé par le marocain ABDESSELAM ERKIK a pour vocation de former des cadres, managers et des dirigeants d’entreprise dans ses différentes entités implantées en Europe (Espagne) et sur le continent africain ; et ce via . une formation polpalente et opérationnelle OF (Espagne) et sur le continent africain ; et ce via : v une formation polyvalente et opérationnelle de haut niveau, un enseignement pragmatique et en phase avec les exigences du monde professionnel, v une vie associative qui consacre l’épanouissement individuel et le développement individuel, v Une préparation aux métiers de décideurs et de managers dotés d’une bonne capacité d’adaptation, d’esprit de challenge, de créativité et d’initiative. A cet effet, Sup’ Management comprend trois grandes filières . o Finances Management o Marketing Communication o Géni Informatique Ces filières peuvent aussi se faire en un cycle long aboutissant ? l’obtention d’un Diplôme diEtude Supérieur Spécialisé (DESS) et ‘un Master of Business Administration (MBA). Le groupe Sup’ Management qui offre en outre des formations supérieures de niveau d’ingénieur, grâce à ses cycles de formation étalés sur une période allant de quatre à six années d’études est présent à Abidjan (Côte d’Ivoire) depuis 2001.
Situé à Cocody les deux Plateaux Vallon Rue des jardins (face station Texaco), l’antenne d’Abidjan est dirigée par Monsieur KOUASSI KOMENAN et a pour objet de former des cadres moyens et cadres supérieur dans les domaines de la finance, du marketing et de l’informatique tout en leur inculquant des notions de anagement. En effet, le Groupe Sup’ Management à travers une pédagogie de l’action vise l’acquisition d’une culture managériale avec ses méthodes pragmatiques, interactives et innovantes. D’où les stages obligatoires pour tous les étudiants et cela joue un rôle clé dans la formation assurée. Le niveau des tâches prises en charge au cours de ces stages s’élève au fur et à mesure du déroulement de la scolarité. Cest dans cette optique que nous avons effectué un stage au cabinet FIDEXCA (Fiduciaire Internationale d’Expertise Compta PAGF 7 OF nous avons effectué un stage au cabinet FIDEXCA (Fiduciaire
Internationale d’Expertise Comptable et d’Audit) assorti d’un mémoire de fin de cycle ingénieur dont le thème est : « La contribution de l’audlt interne dans la réallsation des objectifs de l’entreprise. » L’entreprise, au travers de son activité, poursuit un certain nombre d’objectifs. Leurs réalisations intéressent non seulement ceux qui interviennent directement dans sa gestion, mais également ceux qui, d’une maniere ou d’une autre, contribuent à son financement ou sont intéressés par ses performances. II s’agit donc notamment . – Des dirigeants de l’entreprise qui ont besoin d’Informations pour érer au mieux son activité ; – De ses propriétaires (actionnaires, associés, etc. , qui, souvent éloignés de la conduite des affaires, sont désireux d’obtenir des informations sur les résultats et sur l’évolution de la situation financière ; – Enfin des tiers qui, en tant que clients, fournisseurs actionnaires potentiels, etc„ traitent avec l’entreprise et s’y intéressent. L’entreprise apparaît donc comme un lieu où se situent des intérêts souvent convergents, mals parfols contradictoires. Pour cette raison, elle est vouée intrinsèquement à rendre des omptes : elle est par sa nature « comptable Elle est ainsi amenée à produire un certain nombre d’informations répondant aux diverses préoccupations qu’elle suscite. Comme il ne servirait à rien de disposer d’informations dont la qualité est douteuse, on ne peut alors dissocier l’obligation de produire des informations de la nécessité de les contrôler.
A cet égard, I • établissement des comptes annuels des entreprises (constitués du bilan, du comptes de résultat et de l’annexe) est un moyen de contrôle dont les enjeux sont importants. En effet, les états financiers annuels constituent la synthèse de I OF annuels constituent la synthèse de l’activité de l’entreprise explo’table par l’extérieur. Ils servent aux différents acteurs dans une optique d’évaluation, de prise de décision ou de diagnostic pour les actionnaires. L’importance de disposer de données fiables sur les comptes annuels explique alors l’apparition de moyens pour vérifier les états financiers produits par les dirigeants à destination de l’extérieur. Ces moyens se sont progressivement développé pour prendre leur forme actuelle : l’audit financier.
Aujourd’hui, dans son amélioration, l’audit financier a engendré ‘audit interne qui évolue vers l’assistance au management et recouvre désormais une conception plus large et plus riche, répondant aux exigences croissantes de la gestion de plus en plus complexe des entreprises (Nouvelles méthodes de direction . délégation, décentralisation, motivation, relation client / fournisseur au sein de l’entreprise, information, qualité totale… ). L’apparition de l’audit interne est donc directement liée ? l’accroissement en volume des informations financières ; de cet accroissement découlaient en effet des risques accrus d’erreurs et de fraudes. Au vu de ce qui précède, une question nous traverse l’esprit. Cette question est la suivante : qu’elle est l’apport de l’audit interne dans la réalisation des objectifs de l’entreprise ? En d’autre terme, quel est le rôle joué par I • audit interne dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise ?
Ainsi, pour mieux rendre compte de cette problématique, nous aborderons dans une premiere partie l’approche conceptuelle où il sera question pour nous de parler de la spécification de la problématique et de la revue de la littérature. Dans la seconde partie, nous présenterons les généralités sur l’audit interne et qui onsis PAGF OF Dans la seconde partie, nous présenterons les généralités sur l’audit interne et qui consistera à parler de la mission d’ audit et de procéder à la mise en oeuvre d’un système de contrôle interne et d • audit interne. La troisième partie quant à lui abordera la notion d’objectifs d’entreprise. Dans la quatrième partie, il sera question de développer le thème à proprement parlé et enfin dans la cinquième partie, nous présenterons un cas pratique d’une mission d • audit interne.
PREMIERE PARTIE . APPROCHE CONCEPTUELLE l- JUSTIFICATION ET INTERET DU THEME 1-1- Justlfication En tant qu’organisation poursuivant des objectifs dans un environnement économique, l’entreprise est le lieu de rencontre de toute une série d’intervenants intéressés par sa performance. Il s’agit donc principalement – Des dirigeants de l’entreprise; Des actionnaires ou associés; – Des tiers (institutions de crédit, autorités publiques, clients et fournisseurs, salariés, Cette situation qui ne nous a pas laissé indifférent a orienté notre choix pour le thème : « La contribution de l’audit interne dans la réalisation des objectifs de l’entreprise. ? De même, notre passage au cabinet FIDEXCA (Fiduciaire Internationale d’expertise Comptable et d’Audit) que nous assimilons à une action de terrain, nous a permis de voir de plus près quelques réalités en entreprise. Par ailleurs, après deux (02) années de formation en cycle ingénieur orienté sur les finances et le management, il nous a paru utile d’évaluer nos connaissances alors que nous nous apprêtions à embarrasser le marché de l’emploi tout en visant l’entreprenariat privé. Avec cette étude, nous voulons apporter notre modeste contribution dans le domaine du management afin qu’elle soit un échange sur les pas de no ‘elle permet aux