CITOYENNETÉ : – De citer, de vivre dans une ville et le droit de prendre part à la vie politique & religieuse – Le C est qqn membre d’un Etat, la citoyenneté est attachée ? la nationalité. Il jouit de son droit civil et ses droits civils lui sont garantis par l’Etat dans lequel il vit. La citoyenneté est la qualité du C. – Civisme : Attachement du citoyen à son pays, attachement pouvant aller loin car une des formes possibles est le patriotisme (prêt à mourir pour son pays), le pays est entendu ici comme une collectivité avec ses lois, etc.
Intérêt public : Il n’y a de citoyens que dans une démocratie et c’est là que la citoyen au gouvernement. – Le citoyen est un in Id Snigeto n’est pas individualist eux. ue individu participe de sa citoyenneté ens = égaux entre • Pour les juristes, la citoyennet est un principe de légitimité juridique. Le citoyen jouit d’un certain nombre de droits et il doit accomplir un certain nombre de devoirs. – les devoirs : payer ses impôts, respecter les lois.
Lois dont on ne doit pas oublier, qu’elles so Swipe to View next page sont l’expression même du peuple car les lois sont votées par nos eprésentants. Être juré dans un jury d’assise (Tribunal populaire) et aucun citoyen ne peut déroger de cette activité. -les drolts : vote pour exercer sa souveraineté politique 3 aspects . Le sentiment d’appartenance à un groupe. La participation à la définition des règles et des lois passant par le vote. La reconnaissance des lois voulues par la majorité. -Incivilité : L’incivilité est la première trace de cette crise.
Ce sont des comportements quotidiens : manque de respect, mépris absolu de vivre ensemble, impolitesse, violence. Points sur lesquels on se retrouve ou du degré d’acceptation des ègles qui ont été fixées par le groupe. Souvent, on associe des incivilités à l’individualisme. -Incivisme : refus d’exercer les droits attachés à la condition de citoyen, refus d’accomplir ses devoirs. Le refus de voter correspond à un refus de participer à l’administration commune des choses, à la définition des règles, sorte de désengagement.
Cl Perte du sens civique. Il y a peut-être une crise de légitlmlté des représentants. 3 aspects de cette crise politique électorale L’impression qu’il y a une absence de renouvellem PAG » OF d spects de cette crise politique électorale : L’impression qu’il y a une absence de renouvellement des représentants. La monopolisation de la vie polltique par les pans : les partis politiques sont le seul espace au sein duquel il est possible de se faire connaitre pour devenir représentant.
Sorte de professionnalisation de la politique. La politique est une carriere. -Démocratie : La démocratie est un espace de concertation et un espace de soumission à la majorité. On ne fait pas ce que l’on veut en démocratie. Revendication d’une démocratie qui serait particpative (les itoyens se réunissent et discutent ensemble afin de proposer une solution). En France, à proprement parlé n’existe pas, ce sont nos représentants qui ont le pouvoir, c’est une démocratie représentative.
Cette revendication est un mouvement qui s’exprime mais qui ne peut pas devenir à une certaine échelle, une réalité. 1992 Maastricht : Droit de circuler librement dans les pays de Droit de résider librement dans chacun des pays membres. Droit de voter et d’être élu dans le pays où l’on réside (pas forcément le pays d’origine) pour les élections européenne d’une art et pour les élections municipales d’autre pa d’origine) pour les élections européenne d’une part et pour les élections municipales d’autre part. Droit de protection hors de l’U.
E. Si citoyen européen et que vous vous trouvez hors d’€p, vous pouvez faire appel à n’importe quel consulat et il devra vous venir en aide. Droit de contester certains aspects du fonctionnement de l’administration européenne. Tous ces droits ont été confirmés lors du Traité d’Amsterdam en 1997 puis en 2000 dans la Charte des droits fondamentaux, cadre dans lequel se place la citoyenneté européenne. Le droit d’initiative européenne a été instauré par le Traité de Lisbonne, c’est le seul espace de participation des citoyens.
Droit d’initiative populaire, il suffit pour pouvoir soumettre de rassembler 1 million de ressortissants européens, ils doivent appartenir à un nombre significatif d’Etats et donc ce million de citoyens a la possibilité de proposer à la Commission un acte juridique sur un domaine particulier quel qu’il soit, il est possible de demander à la Commission d’examiner une chose précise, c’est le seul espace ou se développe une démocratie supranationale.