Le rôle de l’auxiliaire de santé animale • Devoir no L’auxiliaire de santé animale Les obligations de « ASA au sein d’une structure vétérinaire – Elle doit être disponible pour faire face aux imprévus car les horaires ne sont pas toujours fixes en clinique vétérinaire. – Elle ne doit pas outrepasser son rôle : ne pas prendre de décision à la place du vétérinaire. – Elle doit prendre des précautions contre les zoonoses (maladies transmissibles à l’ho tuberculose…. et let no or 3 quelle blessure) – Précaution contre être provoqué par de caractériels. Devoir de réserve Sni* to View s que la rage, racté par n’importe es qui peuvent des, peureux ou – Code des devoirs vétérinaires : devoirs envers ceux qui font appel aux services véterinaires – Elle a des devoirs envers les animaux mais aussi envers ses confrères (liens de bonne confraternité) – Respect du secret professionnel vis-à-vis de la clientèle, mais aussi vis a vie de son employeur, de ses confrères et de sa profession.
L’hygiène est le souci majeur de l’auxiliaire La règlementation : Tout acte de médecine ou de chirurgie est réservé au vétérinaire Les actes de diagnostic, de prescription et de chirurgie sont pratiqués sous le contrôle du vétérinaire – Certains actes ne peuvent être effectués que par un vétérinaire. Attitudes téléphonique Le téléphone ne doit pas rester sans réponse même si le cabinet est fermé, auquel cas un répondeur informera le client d’une clinique de garde ainsi que des heures d’ouverture de la clinique.
Ne pas laisser le téléphone sonner plus de 5 fois. Si l’assistante tarde à répondre au client celui risque d’être irrité voir même déçu. L’assistante doit toujours être aimable, ouriante et dynamique avec les clients. Lors d’un appel, [‘ASA doit tout d’abord se présenter puls demander l’identité de son interlocuteur.
Elle doit être attentive au client, le conseiller sans outre passer son rôle, elle doit personnaliser au mieux la conversation et conclure l’appel par une formule de politesse. Si le client est inquiet pour son animal, elle doit tout faire pour que le client amène son animal en consultation. L’assistante doit noter l’appel dans le registre en précisant la date, l’heure, le nom du client ainsi que celui de l’animal et le motif de ‘appel.
Lors d’un appel : – Présenter la structure et se présenter – Demander l’identité de l’appelant Bien écouter la demande du client – Déceler les urgences par des questions appropriées – Pouvoir donner des nouvelles des animaux hospitalisés Savoir rassurer et calmer les gens paniqués Passer au praticien les demandes de renseignements auxquelles calmer les gens paniqués – Passer au praticien les demandes de renseignements auxquelles vous ne savez répondre Le choix des mots – Mots forts : immédiatement, exact, tout à fait, patientez quelques minutes
Mots vagues : en principe, peut être, c possible, à mon avis, je pense que – Mots noirs : non, allo, accident, mort, danger, ne quittez pas, problème Gestion du carnet de Rendez Vous Les points importants de la gestion du cahier de rendez vous sont . Toujours identifier si le client est déjà venu ou non, si oui : se référer immédiatement à la fiche du client concerner afin d’avoir l’historique des visites. – Noter immédiatement dans le registre (sur l’agenda ou sur le logiciel informatique adapté si la structure en dispose) dès qu’un rendez-vous est pris.
Estimer la durée globale des consultations (pour éviter de faire attendre l’animal). – Prévoir une marge de sécurité car il faut prévoir l’imprévisible. Mettre les cas plus urgents le plus tôt possible. Placer en générale les rendez-vous pour les interventions chirurgicales de préférence le matin (car certaines interventions nécessitent une anesthésie générale, donc l’animale doit être ? dernier repas au moins 12heures avant l’intervention). Jeun Prendre le numéro de chaque client afin de les prévenir en cas d’empêchement du vétérinaire.