Guide méthodologique sur les étapes du recrutement •1 TPE Sur 10 n’arrive pas à recruter •1 TPE Sur 10 a environ 2 emplois non pourvus. Source : Observatoire CSA/TPE sur l’emploi et la conjoncture dans les TPE – octobre 2007 Recruter est un vrai métier et prend du temps.
Vous pouvez faire appel à un professionnel du recrutement mais si vous ne le souhaitez pas, nous vous proposons ici les clés pour un recrutement réus Sni* to View Quelles sont les étap 1) Définir votre besoi 2) Rédiger une annonce 3) Diffuser l’annonce 4) Sélectionner les candidats ) Recevoir les candidats 6) Refuser les candidats 7) Accueillir votre nouveau salarié 1) Définir votre besoin ligations légales.
Avant de chercher le candidat, il convient de définir avec précision le poste que vous cherchez à pourvoir : Définir le poste ‘ Quelles missions : technique, commerciale, contact client Dans quel contexte : le rattachement hiérarchique, travail en pour vous aider dans cette démarche, par exemple tableau suivant • Souhait de l’entreprise 2 4 Aspects techniques Maîtrise de la technique Pratique commerciale Aspects comportemental Tenue vestimentaire cas d’accord entre les parties.
Les aides financières à l’apprentissage une aide à la formation : versée à la fin de la 1ère année : 1 000 Euros versée à la fin de la 2ème année : 1 000 Euros Une aide optionnelle de 400 Euros/an : si l’apprenti est majeur pour les filles travaillant dans un secteur masculin pour un jeune préparant un diplôme niveau bac Exonération des cotisations patronales sauf accident de travail (et sauf prévoyance dans le bâtiment) 4- Sélectionner les candidats Décoder le CV Le CV a pour objectif de présenter le parcours professionnel du candidat.
Soyez vigilant sur l’adéquation à votre recherche : comparer le profil du candidat au profil que vous avez défini : points forts/ points faibles ‘point d’interrogation.. la cohérence chronologique : y-a-t-il des « trous » dans le parcours ? la cohérence du parcours : les expériences sont-elles en rapport avec la formation ? les expériences ont-elles un lien entre elles ? Lire une lettre de motivation La lettre de motivation est un exercice formel qui vient compléter le CV.
Elle doit montrer l’intérêt du candidat pour le poste et les qualités qu’il avance pour y ourvoir Le plus souvent manuscrit, z attention bien sûr à ce PAGF3CF6 Faites connaissance : pourquoi a-t-il répondu à l’annonce ? Qu’est ce qui lui a plu ? Comment se sent-t-il par rapport à votre offre d’emploi ? Posez des questions ouvertes : c’est le candidat qui doit pa Ier ! NON aux questions relevant de certains aspects de sa vie privée maladies, grossesse éventuelle, religion, et de manière générale tout ce qui n’est pas en rapport avec Vexercice de ses futures issions.
Mais certaines questions personnelles sont parfois nécessaires : si le salarié est allergique à certains produits utilisés dans l’entreprise, s’il peut porter des charges lourdes . OUI aux questions utiles • Toutes questions relatives à son parcours, son expérience, son projet professionnel : par exemple, vous pouvez posez les questions par rapport à l’analyse du CV, demandez les attestations de travail, le permis de conduire, Pour les candidats étrangers Si le candidat est originaire de l’Union Européenne : plus besoin e la carte de séjour, un document d’identité suffit.
Si le candidat est originaire de Bulgarie, Roumanie et autre pays vous devez vérifier qu’il possède une autorisation de travail en cours de validité et envoyer sa copie à la Préfecture (cf. document en annexe) Evaluer la compétence d’un candidat Il existe 2 outils mis à votre disposition par l’ANPE : L’évaluation en milieu de travail (EMT) pour les demandeurs d’emploi : une mise en situation pendant 10 jours L’évaluation des compéten tés professionnelles capacités professionnelles (ECCP) : des questionnaires, des mises n situations, des évaluations pour vérifier radéquation des compétences du candidat au poste à pourvoir. 1/2 jour à 1 jour) Vous pouvez reprendre le tableau de définition de vos besoins pour « noter » les candidats et rester objectif face à vos besoins : Constat Maitrise de la technique salarié. Sil doit bénéficier d’un suivi médical particulier, la visite doit avoir lieu avant l’embauche Assurez la formation en sécurité du salarié, surtout s’il dot effectuer des travaux dangereux. Accompagnez-le dans son intégration : Présentez-le aux autres salariés s’il y en a,
Faites lui visiter toute votre entreprise, Faites des point réguliers avec lui pour connaitre ses difficultés ? s’intégrer et l’aider. Vérifier ou Installez les affichages obligatoires L ‘horaire de travail des salariés et la durée des repos (les horaires sont transmis à l’inspection du travail) ; L’adresse et le numéro de téléphone de l’inspecteur du travail, du service médical du travail et des services de secours d’urgence; L’intitulé et les références de la convention collective applicable et le lieu où elle peut être consultée dans l’entreprise.
Le règlement intérieur, les consignes d’incendie et les textes léglslatifs relatifs à l’égallté professionnelle entre les hommes et les femmes. Le document unique d’évaluation des risques professionnels obligatoire dés le 1er salarié (sinon amende de 1500 à 300 €) Les coordonnées du service téléphoniques gratuit ouvert aux victimes et témoins de discriminations raciales (numéro vert 114). A retenir Une bonne définition du poste et de vos besoins est primordiale pour réussir votre recrutement. Pour toutes les démarches liées ? l’emploi, la Chambre de M our vous aider !