propos sur le bonheur

Fils d’un vétérinaire, Emile-Auguste Chartier, dit Alain, est avant tout un professeur. Après l’Ecole Normale Supérieure, il est reçu à l’agrégation de philosophie puis est nommé professeur successivement à Pontivy, Lorient, Rouen et à Paris (lycée Condorcet, puis au lycée Michelet). A partir de 1903, Emile-Auguste Chartier publie dans la Dépêche de Rouen, sous la signature d’Alain, les « Propos du dimanche », puis les « Propos du lundi » sous forme de chroniques hebdomadaires. Devenu professeur de Khâgne au lycée Henri

IV en 1 909, il exerce une influence profonde sur ses élèves (Raymond Aron, Simone Weil, Georges Canguilhem… ). A l’approche de la gu celle-ci est déclarée, mobilisable, il s’enga Brigadier de l’artilleri broyé. or 2 Sni* to View pacifisme. Lorsque bien que non oirs de citoyen. 17 avec un pied Ayant vu de près les atrocités de la Grande Guerre, Alain publie en 1921 son célèbre pamphlet « Mars ou la guerre jugée ». Sur le plan politique, il s’engage aux côtés du mouvement radical en faveur d’une république libérale strictement contrôlée par le euple.

Considérant que la seule liberté de l’homme est celle de l’esprit, Alain enseigne dans des universités populaires. Bien que n’ayant jamais adhéré au socialisme, il manifeste de la sympathie pour les mouvements ouvrie Swipe to vlew next page ouvriers et pour le syndicalisme. Jusqu’à la fin des années 30, son oeuvre est guidée par la utte pour le pacifisme et contre la montée des fascismes. En 1 936, une attaque cérébrale le condamne au fauteuil roulant. Alain met au point à partir de 1906 le genre littéraire qui le caractérise, les « Propos ».

Ce sont de courts articles, inspirés par des événements de la vie de tous les jours, au style concis et aux formules séduisantes, qui couvrent presque tous les domaines. Cette forme appréciée du grand public a cependant pu détourner certains critiques d’une étude approfondie de son oeuvre philosophique. Les maîtres à penser d’Alain furent Platon, Descartes, Spinoza, Kant et Auguste Comte. Le but de sa philosophie est d’apprendre à réfléchir et à penser rationnellement en évitant les préjugés.

Humaniste cartésien, il est un « éveilleur d’esprit », passionné e liberté, qui ne propose pas un système ou une école philosophique mais apprend à se méfier des idées toutes faites. Pour lui, la capacité de jugement que donne la perception doit être en prise directe avec la réalité du monde et non bâtie à partir d’un système théorique. Alain, dont la vie coïncide presque avec la Ille république, est un radical au sens de la fidélité aux idées ayant fondé la République. Cest grâce à elle, qu’issu du peuple, il a pu développer son génie et rejoindre l’élite intellectuelle.