trolleuse. Dans la majorité des ou caricaturé de l’arg en or2 existe aussi pour dés ee,: un troll[réf. nécessair généralement les ter totonhg,jngh Premium gy torantoto aarycla 30, 2014 2 pages En a got Internet, un troll est un message (par exemple sur un forum) dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques, ou auquel an ne veut pas répondre et qu’on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot troll peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble, soulevé dans cet objectif.
L’expression peut aussi s’appliquer à une personne qui participe ? une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernéel Mais pour cet usage on utilise plus communément les termes trolleur/ Sni* to View ur l’aspect récurrent le terme « trollage4» u participer ? t emploient omme synonymes de « moquerie provocatrice » plut t que de « polémique Le troll est à distinguer du « flaming qui consiste en l’envoi de messages délibérément hostiles et insultants avec l’intention de creer un conflit.
Désigne une volonté délibérée de déstabiliser la discussion. L’initiateur comprend en général très bien le fonctionnement d’internet et sait qu’il est très facile de s’en servir pour manipuler ou provoquer. Il n’est pas à démontrer qu’il connaît parfaitement les mœurs des administrateurs qui modèrent le sujet de dis Swlpe to vlew next page discussion cible7. Il considère souvent l’espace de discussion sans autre intérêt que celui que peut représenter un jeu de rôle.
Le but recherché est alors de faire vivre un personnage imaginaire, de gagner de la considération ou du respect en s’attribuant de fausses compétences ou en marquant des points sur d’autres ntervenants arbitrairement considérés comme des adversaires pour le déroulement du « jeu Certains intervenants utilisent plusieurs personnages virtuels afin de les renforcer entre eux, ou de soutenir le personnage principal. Lorsque le personnage principal est découvert et banni ou en manque de prestige, le troll crée un nouveau personnage pour s’y substituer. n autre objectif possible du troll malin, et qui n’est que rarement compris par ses adversaires, est de dénoncer, par l’ironie et l’absurde, des comportements pouvant porter à polémique. Ainsi, sur certains réseaux sociaux, des trolls tournent en dérision la iffusion publique par certains parents d’images de leurs enfants, ou la prolifération de pages « hommage » mettant en avant des personnes mortes recemment.
Le troll malin n’a que rarement besoin d’insulter ou de devenir vulgaire pour provoquer. Les réponses agressives des personnes provoquées ont pour effet d’amuser le troll, qui verra qu’il a réussi à troller ces personnes, et qui les poussera de façon subtile[réf. nécessaire] et ironique à se ridiculiser encore plus. Il peut vouloir censurer une discussion en la noyant sous un flot de propos sans intérêt.