Groupe ONA Maroc Historique : 1919- 1934 : Genèse 1919 : Création de la Compagnie Générale de Transport et de Tourisme 1922 : construction de l’hôtel La Mamounia, création du premier office du Tourisme au Maroc. 1928 : CGTT devient agent exclusif de General Motors au Maroc jusqu’en 1945. 1930 : La Compagnie org miniere. Sni* to View 1931 : Création de la Th c 1934 : CGTT devient he et l’exploitation r).
Groupe développe ses métiers autour de ses activit s traditionnelles (Transport, Mines, Automobile, Matériel d’équipement) 1982 – 1985 : Début des Années 80 1982 : de nombreuses prises de participation dans des secteurs aries : • Industrie du lait (Centrale Laitière, Pingouin) ndustrie sucrière (Cosumar) • Industrie des corps gras (Unigral Cristal, Sepo) • Transit maritime • Chimie (Gallia Industrie) • Textile (SCIM, Filroc, Masurel) • Banque (Société de Banque et de Crédit) 1986 – 1990 : Années 80 Développement dONA sur ses activités et secteurs traditionnels : • Prise de participation dans Lesieur Afrique Acquisition de chalutiers pour la pêche hauturière, prise de participation dans l’industrie de la conserve de poisson 1989 : Lancement de la chaîne cryptée 2M, structuration du pôle multimédia 990 : Rachat de La Monégasque, ouverture du premier hypermarché Marjane Bouregreg 1995 – 1997 : Recentrage Dans le cadre du plan stratégique 95-97, le Groupe opère un recentrage sur les métiers qu’il considère comme stratégiques, ceux où il dispose de véritables avantages concurrentiels. Cette nouvelle stratégie tournée vers l’actionnaire, vise à améliorer la rentabilité des capitaux investis, à réduire l’endettement et ? créer une appréciation du cours de l’action en Bourse. L’effort soutenu de développement et de diversification mené durant les années 90 a permis à ONA de devenir le premier roupe privé marocain. Dès 1995, dans le cadre du plan stratégique 95-97, le Groupe opère un recentrage sur les métiers qu’il considère comme stratégiques : l’agroalimentaire, les mines, le négoce international, la banque assurance, la distribution et l’automobile.
Fin 1 997, cette politique se concrétise par une progression des résultats et de la rentabilité du Groupe, mais aussi par une plus grande capacité à saisir de nouvelles opportunités de développement interne ou externe. 1998 : Développement Les résultats du groupe sont en progression, le Groupe renforce sa structure financière, et poursuit ses efforts pour épondre aux attentes de ses actionnaires, étoffer son offre aux consommateurs et contribuer au développement de nouveaux projets industriels. 1999 -2003 : Un périmètre ui s’élar i *AGF 9 rif q développement de nouveaux projets industriels. 1999 -2003 : Un périmètre qui s’élargit Juillet 1999 : l’ONA prend le contrôle de la Société Nationale d’Investissement (SNI), le nouvel ensemble ONA-SNI constitue un groupe doté d’une nouvelle dimension. Septembre 1999 . ans le cadre des activités minières du Groupe à l’international, Managem signe un accord de partenariat stratégique avec la société canadienne de ressources minières SEMAFO. Cette alliance devrait permettre au holding minier de devenir un producteur significatif d’or et de métaux de base en Afrique. Fin septembre 1999 : Le Groupe ONA s’associe une nouvelle fois au Groupe DANONE pour acquérir la société BIMO, puis en mars 2000 : ONA investit le marché des biscuits apéritif en faisant l’acquisition de Leader Food. Le 25 mai 2000 : moins d’un an après l’annonce du rapprochement d’AXA Al Amane et de la Compagnie Africaine d’Assurances, ancienne filiale d’ONA, un nouveau leader de l’assurance voit le jour : ALA Assurance Maroc.
Fin juin 2000, Managem est introduite en bourse, offrant ‘opportunité au grand public de participer activement à son développement au Maroc et à l’internatlonal. Janvier 2001 : ONA et Auchan établissent un accord de partenariat pour développer la grande distribution au Maroc (hypermarchés et supermarchés). 2002 : lancement de la nouvelle enseigne de supermarché Acima. 2003 : nouveaux axes de développement, notamment dans les secteurs des Nouvelles Technologies de l’Information, du Tourisme, des métiers de l’Environnement et de l’Energie ; 2003 : opération de rapprochement entre BCM et Wafabank pour l’Environnement et de l’Energie ; devenir Attijariwafa bank.
Résultats consolidés du groupe ONA : CA consolidé : Amélioration du CA de la Distrlbution essentiellement en raison de la poursuite des programmes de développement de la GMS Hausse de du CA des Mines • En raison de l’effet plein du démarrage de Draa Sfar (CMG) et de Samira Hill (Semafo) au second semestre 2004 et de la hausse des cours des métaux (excepté le cobalt) • atténuée par la baisse de la parité $/DH Baisse de du CA de l’Agroalimentalre En raison : • D’une concurrence très vive notamment dans les segments des huiles de table et des prod Groupe 2005 : Structure financière synthétique du groupe ONA : Baisse du BFR consolidé et hausse de l’endettement net consolidé retraité. Revue des performances : MINES Management Baisse du cours du cobalt qui est passé de 22,6 $/Lb au premier semestre 2004 à 14 $/Lb à fin juin 2005. Baisse de la teneur exploitée de l’or à Akka atténuées par: La hausse des cours des autres métaux sur le marché international. L’amélioration des teneurs exploitées de l’argent à Imiter, du zinc à Guemassa, de l’or à Kiniero et de la fluorine à Samine.
La découverte de nouvelles réserves à Akka (0,9 tonne d’or métal) et à imiter (173 tonnes d’argent métal) Principaux agrégats consolidés : MINES ne couverture géographique accrue notamment sur la région Centre. Augmentation des prix d’achat de certaines matières premières (poudre de lait) et des emballages. Mais des actions engagées pour atténuer cette tendance: Développement commercial et marketing soutenu à travers notamment, le lancement de Yawmy sans sucre, Activia et Assiri 200g. Renforcement de la distribution numérique avec le lancement de 30 nouvelles tournées de distribution, et développement continu de la chaîne de froid pour une meilleure qualité des produits.
Bimo Poursuite du déploiement de la politique de distribution directe Cosumar . Des projets de développement importants: Projets d’investissement: réalisation de la première phase du projet d’extension de la capacité de traitement de l’usine de Sidi Bennour et poursuite du projet de construction de la plate-forme de stockage d’une capacité de 20. 000 t. Déploiement de la démarche HACCP au niveau de la ligne de production du sucre granulé, de la raffinerie jusqu’à la livraison client. Préparation de la réponse à l’appel d’offres pour la privatisation des sucreries publiques. Lesieur un marché concurrentiel. Guerre des prix sur le segment des huiles de table.
Tendance baissière observée tout au long du 1er semestre sur les prix des huiles brutes .. marqué par une nouvelle ré lementation, WA en hausse sur les huil en 2004) et application contrer cette tendance: Mise au point de nouveaux produits dont le lancement est prévu pour 52 2005 (Lesieur plus Oméga 3, huile d’olive en sachet, etc. Démarrage d’une nouvelle unité de raffinage physique à l’usine de Ain Harrouda. Un secteur affecté par la rareté de la ressource: Pêche et Froid : Arrêt technique de l’usine de Madagascar pendant 30 jours entre mars et juin. 2005, suite à des contrôles sanitaires européens. Le coût de cette fermeture s’élève à environ 6,5 Mdh. Augmentation continue du prix du thon.
Réduction des ventes à l’export et poursuite de la sélection des clients les plus rentables Groupe La Monégasque : Rareté continue de l’anchois frais marocain et son renchérissement en raison de la faiblesse des captures Marona. Repos biologique de 3 mois contre mos pour la même période en 2004. Baisse continue de la demande suite aux arrêts prolongés de la pêche. Les principales filiales (Cosumar, Lesieur, Centrale Laitière et Bimo) maintiennent leurs parts de marché malgré la forte concurrence Etat Recul du CA: (contre performance commerciale de Lesieur Cristal, Centrale Laitière et de Cosumar). Recul du REX: -25% (impact de la concurrence accrue, hausse des matières premières). Meknès, portant le nombre total d’hypermarchés àll à fin juin 2005 avec une superficie totale de 63 965 m2.
Mise en place de la location gérance pour tous les sites Acima. Ouverture de deux nouveaux supermarchés (Témara et Marrakech) portant le nombre total de magasins à 18 avec une surface de vente de 24 618 rn2. Sopriam Des actions pour contrer la concurrence : Lancement de la Citroën C4, de la Peugeot 607 « restylée » et de a motorisation 1,61 de la Peugeot 307. et pour réduire les coûts• Externalisation de la logistique à Gefco Groupe Optorg . Des situations contrastées entre les pays: Bon développement des activités de Tractafric au Maroc, au Gabon et en République Démocratique du Congo. Situation morose en Côte d’Ivoire et au Cameroun entrainant un recul de l’activité.
Cession du département Intelec Communication Secteur en forte croissance malgré une croissance économique nationale faible Croissance du CA consolidé de 16%: poursuite du programme Croissance du CA consolidé de 16%: poursuite du programme de éveloppement de la GMS. Hausse du REX consolidé d bonne marche… Bon déroulement du programme de fusion qui devrait s’achever en fin d’année 2005. . accompagné de projets de développement: Concrétisation de divers partenariats stratégiques notamment avec le groupe Crédit Agricole (France) à travers sa filiale Sofinco pour le lancement du crédit à la consommation à travers toutes les agences d’Attijariwafa bank présentes sur le territoire français.
Développement des synergies avec les autres acteurs du secteur à travers la signature d’un accord de partenariat avec e Crédit Agricole (Maroc), couvrant les domaines de crédit à la consommation, le crédit immobilier et la bancassurance. ACTIVITÉS FINANCIÈRES : Axa Assurance Maroc : Une activité en essor: Réorganisation du réseau des agents et sous-agents et mise en place d’un système de scoring et de bonification des performances. Développement des produits de bancassurance à travers le lancement de nouveaux produits Fort redressement des résultats des métiers financiers Progression importante du par rapport au premier semestre 2004 Progression importante du pac;FgCfq iiariwafa bank par rapport