Cas de conscience

De quoi parle Argelès et pourquoi ses paroles sont-elles paradoxales? Expliquez en détails et en faisant des références precises aux textes/documents vus en cours. La guerre d’indépendance algérienne est un conflit qui se déroule de 1954 à 1962.

Cinq ans après le début du conflit, Général Charles de Gaulle devient le dix-huitième Président de la République françai de la Quatrième Rép maintenir la colonie l’ d’extrême-droite et s en France de l’époqu Iqu orn Snipe to suite des échecs n Algérie pour uement, il était uniste et socialiste tous les moyens ossibles contre les nationalistes alg riens, le drame algérien est devenu trop coûteux à l’égard des aspects humain, sociopolitique et économique.

Ainsi, de Gaulle a décidé de cesser la guerre ? travers la négociation avec le FLN (Front de libération national). Ily a eu une tentative de coup d’État du 21 avril 1961 organisé par quatre généraux en Algérie contre le président de la République et de son gouvernement à cause de la négociation secrète et cette trahison. Lors d’une allocution radiod Swipe to View next page radiodiffusée et télévisée qu’il prononce en uniforme, de Gaulle a ondamné cette action et a ordonné à tous les soldats français de refuser exécuter les ordres de ces généraux.

Classé à gauche, le PCF (parti communiste français) revendique la paix en Algérie et la fin des combats. C’est-à-dire, ils ont été en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Malgré de cette mentalité, il y avait beaucoup de soldats communistes dans l’armée française. Par exemple, Gilbert Argelès est l’un des soldats communistes qui a été forcé de participer à la guerre d’Algérie dans seizieme bataillon de chasseurs au milieu des montagnes de Kabylie. Comme un soldat communiste, Il a eu naturellement un sentiment antigaulliste.

Mais en dimanche 23 avril 1961 , après il a écouté le discours du General à la radio, il a pensé que de Gaulle a eu raison à cause de sa décision en faveur de la terminaison du carnage en Algérie et ainsi la protection de la république et ses structures politiques. Finalement, en 18 mars 1962, la guerre d’Algérie a fini après les accords d’Évian. Bibliographie Le chapitre « Cas de Conscience » de La Guerre sans nom ? http://v. mw. charles-de-gaulle. org/pages/espace-pedagogique/le -point-sur/les-textes-a-connaitre/discours-du-23-avrll-1961 . php