DOSSIER Titre de l’étude : Évolution du marché de la mode en France PROGRAMME Partie 5 : L’organisation des échanges Thème: La notion de marché Axes de réflexion : La consommation des ménages Connaissance mise en œuvre Leçon sur la consom ors Sni* to View Référence des sourc L’évolution du marché de la mode féminine en France http://www. ac-franchise. com/ La made, un marché en constante évolution: http://www. dunod. corm’ Support présentés Diaporama de graphique – articles pourcentage et tranche d’âge PLAN DE L’ETUDE les produits d’entrée de gamme.
Si l’on analyse le marché, on se end compte que la plupart des marques se focalise sur un seul segment de marché, ainsi on a des marques haut de gamme (Yves Saint Laurent, Louis Vuitton… ), des marques de mllieu de gamme (Zara, Guess… ), et des marques bas de gamme. Une marque va rarement se positionner sur plusieurs segments, si elle le fait se sera avec des idées différentes. Exemple : Gap et Banana Republic sont de la même compagnie mais ils ont une cible de clientèle différent. ) Certaines marques, majoritairement de luxe vont préférer cultiver leur image haut de gamme et inaccessible et s’inscrire ainsi dans un marché de niche*. Ses marques vont volontairement se rendre imperméables à tous les autres segments de marché afin de renforcer leur position sur le marché de la mode Les marques perdraient leur image si elles devaient s’ouvrir a des marchés moins élitistes* , c’est pour cela que les grandes marques innovent dans de technique plus moderne, le marché sur le Web, les boutiques en lignes.
Elles ne manquent pas une seule occasion de faire porté a des célébrités ou des personnes connue leurs dernières création afin d’être mondialement connu. definition segmentation: La segmentation est l’action de écoupage d’une population (clients, prospects) en sous ensembles homogènes selon différents critères (Données socio- démographique (clients, prospects) en sous ensembles homogènes selon différents critères (Données socio-démographiques, comportement d’achat, 2) La théorie des jeux La mode compote aussi la théorie des jeux , elle se base sur le concept de l’évolution .
Il s’agit d’un phénomene imprévisible et aléatoire, la mode dépend des cycles et des saisons , il est impossible de prévoir à l’avance les tendances d’une saison sur l’autre. De plus, les modes sont souvent lancées par un groupe estreint de personnes (créateurs, stars… ) qui par la suite entraine le succés des produits. Le succès est suffisamment important pour pouvoir s’imposer et convertir de plus en plus d’adeptes. Cet équilibre reste alors stable jusqu’à ce que une nouvelle mode arrive.
On peut donc simuler les évolutions des modes vestimentaires ainsi que les réponses du marché avec les modèles proposé par la théorie de jeux. definition théorie des jeux évolutive: Liobjectif de la théorie des jeux est de modéliser ces situations, de déterminer une stratégie optimale pour chacun des agents, e prédire l’équilibre du jeu et de trouver comment aboutir à une situation optimale. La théorie des jeux est très souvent utilisée en economie, en sciences politiques, en biologie ou encore en philosophie. ) L’évolution du marché a ) L’évolution en chiffre et L’évolution du marché a ) L’évolution en chiffre et pourcentage La mode féminine représente un marché important en France avec un chiffres d’affaires de près de 15 millions d’euros. Le budget moyen consacré par les femmes françaises aux vêtements était de 410 euros en 2009. La France se situe derrière es Allemandes 602 euros par an, les Italiennes (524 euros), les Britanniques (495) et les Espagnoles (431).
Les femmes françaises achètent aussi de moins en moins cher, de plus en plus en soldes (24% des achats de vêtements femmes Seffectuaient lors des soldes en 2000, 33% en 2010). Une attitude qui s’est accentuée avec les soldes flottantes et les promotlons quasi permanentes qui ont modifié en profondeur l’acte d’achat. Le critère prix a désormais une place plus importante qu’il y a dix ans. b) L’évolution en termes de tranches d’âge Les plus dépensières sont les 15Q4 ans avec un panier moyen de 1 5 euros par an, suivies par la tranche 40-59 ans avec 418 euros, les 25-39 ans avec 387 euros et les 60 ans et + avec 314 euros.
Cette étude montre que c’est sur la première tranche d’âge que le recul des ventes est le plus fort avec -6,2% entre 2007 et 2010. Seule la catégorie des 60 ans affiche une progression de par an depuis 10 ans. Du point de vue purement démographique, cette catégorie va voir ses rangs augmenter de façon significative entre 201 PAGF démographique, cette catégorie va voir ses rangs augmenter de façon significative entre 2010 et 2020 (plus tandis que les utres vont baisser. ) ‘évolution par rapport a la crise Le secteur de la mode a connu depuis la fin du XXe siècle de nombreuses mutations : les différentes crises économiques auxquelles il a dû faire face, la délocalisation des sites de production, les nouvelles technologies qui ont profondément transformé les modes d’achat, des consommateurs moins facilement cernable. Malgré tout, la mode reste un secteur économique dynamique, mobile, capable de faire évoluer très vite ses façons de produire comme d’innover dans les servlces au client et dans les produits qu’elle lui propose! urce (ac-franchise. com) Concluslon La mode est un marché segmenté en constante évolution qui ne cesse de dépendre des théorie de jeux, ce marché reste aléatoire car il varie entre les saisons et les tendances. Il reste tout de même la crise qui pousse le consommateur a chercher prioritairement des achats économiques notamment l’attente des soldes. Malgrés la période de crise ce marché présente toujours d’aussi bon résultat étant donné que l’habillement représente un marché important en France avec un chiffres d’affaires de près de 15 millions d’euros