REGARD SUR LE SIECLE RENE REMOND Chapitre 1 : Ily a siècle et siècle Les siècles existent-ils ? Le siècle n’a pas d’existance effective, c’est artefact (z objet créé par l’homme). En effet, le découpage en années de 365 jours suit l’ordre de la nature mais le regroupement en séries de cent est une pure convention, c’est une opération purement intellectuelle. r 12 Aujourdhui, la plupa e Sni* to View religieuse : – Les juifs so la Bible, la préhistoir Tebeth de l’an 5760) ne origine rétation littérale de a n’est que le 23 – pour les musulmans, les années se comptent à partlr u moment où Mohamed a fui la Mecque pour se réfugier ? Medine (An 1420 de l’Hégire) – Quant au monde entier, nous décomptons la succession des temps à partir de la date présumée de la naissance de Jésus. Cest la chronologie la plus universelle de toute.
Ce n’est aucunement une adhésion au Christianisme mais simplement une conséquence du rôle historique des Européens dans la découverte du monde terrestre. Faire le bilan d’un siècle intéresse les gens qui s’interroge sur le sens de l’histoire de l’humanité. changements de décennie ne reflètent pas nécéssairement es ruptures alors que l’année 1914 fut une véritable césure. Le siècle historique lui, est généralement associé au nom d’une personnalité censée lui avoir imprimé sa marque (ex : siècle de Louis XIV (XVIIème siècle) est loin d’avoir atteint la durée d’un siècle.
En effet, on fait commencer le XVIIIème siècle avec la mort du Roi-Soleil en 1715 car Louis XIV s’était totalement identifié au XVIIème siècle). Un siècle de soixante-quinze-ans ? Le début de la première guerre mondiale a ouvert une page de l’histoire, c’est pour cela que l’on fait commencer le siècle n 1914. pour des raisons symétriques, ont fera finir le siècle en 1989 avec la chute du mur de Berlin qui a été un sentiment de fin pour la plupart de l’humanité. Le XXème siécle a donc commencé le 1er aout 1914 et s’est terminé le 9 novembre 1989, il a donc duré 75 ans.
La délimitation de ce siècle par ces deux dates est tributaire de l’importance que l’on a décidé d’accorder aux guerres. Chapitre 2 : Un siècle de changement Accélération et mondialisation Le XXème siècle a été un siècle du changement, aucun autre n’a connu de mutations aussi rapides et génerales. Quatre fois plus de terriens Au début du XXème siécle, on était 1 milliard et demi sur Terre. Aujourd’hui nous sommes 6 milliards : le nombre d’homme vivant sur Terre a quadruplé en 100 ans.
Néanmois, le mouvement ralentit pour des raisons de comportements et de mentalités 12 mouvement ralentit pour des raisons de comportements et de mentalités Le changement double le pas Cette évolution démographique met en lumière l’accélération de l’histoire comme avec l’agriculture dont on peut parler de révolution grace à l’innovation technique. La mondialisation, phénomène ancien, fait nouveau La mondialisation représente la constitution de la planète en un monde unique et unifié. La vraie mondialisation a lieu lorsque les navigateurs ont découvert de nouveaux continents.
Depuis, les continents n’ont plus jamais été séparés. Durant 400 ans, les européens ont exploré la planète en exploitant les ressources naturelles mais en important leurs institutions, leurs langues Pendant tout ce temps, la mondialisation a cheminé sous le couvert de la colonisation. La disparition des empires coloniaux a permit aux peuples de battre leur indépendance sur le modèle des etats européen e qui a multiplié le nombre de partenaires du système international : depuls 1 945, le libre echange et le commerce international n’a cessé de progresser.
L’effacement de l’espace Aujourdhui, les distances sont effacées, c’est à dire que lion assiste en direct à ce qui se passe à des mollers de killomètres. Ce phénomène ne vaut pas seulement pour la circulation des nouvelles mais il concerne toutes les activités : finance, développement de la sous traitance (les multinationales font travailler la mains d’oeuvre des pays émergents), sport..
La mobilité des hommes a put évoluer grace à la réduction des emps de vol et des tarifs ce qui 19 mobilité des hommes a put évoluer grace a la réduction des temps de vol et des tarifs ce qui a accru les possibilités de circulation à la surface de la terre en transportant tout ce qui est possible des microbes aux idées. Aujourd’hui, cette mobilité s’applique également aux croyances religieuses. Dans tous les domaines, l’interdépendance est désormais la loi des rapports entre les peuples et les Etats.
I n’y a plus de souveraineté Aucun pays, notamment en Europe, n’a pu vivre absolument isolé. Toutes sortes d’activités échappent désormais au controle e l’Etat : multinationales dont les sièges sociaux sont domiciliés dans d’autres pays , percée foudroyante d’Internet, agissements mafieux. Cest une conséquence de la mondialisation La mondialisation n’est pas l’universalisation Même si le développement des relations entre les continents et la médiatisation provoquent une certaine uniformisation, la mondialisation est égalment le refus de l’universel.
De plus, les différentes régions du monde n’évoluent pas au même rythme car leurs histoires passées sont trop différentes. En effet, en Europe, toute la partie occidentale fait partit de ‘Union Européenne alors que les régions balkaniques sont engluées dans les affrontements meurtriers. Cela s’explique par la différence de leurs histoires : les membres de l’Union Européenne sont depuis longtemps indépendants alors que les peuples des balkans ont toujours vecu sous une certaine domination. Cela vaut plus encore pour les autres continents qui présentent des disparités beaucoup plus fortes qu’en Europe.
Chapitre 3 : 2 continents qui présentent des disparités beaucoup plus fortes qu’en Europe. Chapitre 3 : une Image globalement négative Précarité des réputations Les réputations des siècles ne sont pas faites une fois pour toutes, les jugements changent. On ne peut donc pas savoir qu’elle image aura ce XXème siècle pour les générations suivantes même si elle tend à être négative. une mémoire inqulsitoriale Cette image négative de ce siècle peut s’expliquer par la quête continue de vérité historique qui n’existait pas auparavent.
Chapitre 4 : Un siècle de fer Un siècle de guerres Depuis l’origine des temps, les peuples se sont toujours fait la guerre. Le XXème siècle n’a donc pas inventé la guerre mais il l’a porté ? un degré inconnu jusque la. En effet, ce siècle a connu un grand nombre de guerre avec les deux grands conflits de la première moitié de ce siècle qui ont pris une dimension planétaire et furent conduite d’une manière insolite : ne reculant devant rien pour arracher la victoire. Mais, ce ne sont pas les seules.
Le monde a connu beaucoup d’autres guerres depuis 1945 comme la guerre d’Algérie, la guerre entre l’Israel et la Palestine Jamais la guerre n’avait connu une telle intensité ni une telle cruauté. Un siècle de barbarie Ce siècle restera également dans la mémoire des hommes comme un siècle qui a pra acres sans précédent : PAGF s 9 XXème siècle a inventé la guerre de masse et les massacres en masse. Il y a eu une autre innovation durant le XXème siècle : Des régimes politiques dans des peuples civilisés ont fait de l’extermination de certains groupes un article de leur programme (ex : Troisième Reich).
La derniere innovation fut le terrorisme : avant les attentats étaient dirigés contre les chefs d’Etat ; maintenant ils ont lieu dans les lieux publics. Tout cela fait de notre siècle, un siècle de barbarie IJn siècle de tyrannies Cette violence est liéé à l’emergence des régimes tyranniques. Pour définir ce nouveau type de régime, il a fallut inventer un concept et forger un mot : totalitarisme (Hanna Arendt). Ce type de régime impose à tous l’adhesion à son idéologie, c’est à cause de cela que les années passées sous ces régimes ont été si tragique. n siècle inhumain Guerre totale, barbarie scientifique, totalitarisme, dictature des idéologies . ce slècle apparat comme inhumain. Chapitre 5 : une autre vision du siècle A chaque génération son image Tout au long de ce siècle, de ses débuts à la fin, son image a beaucoup varié. Cela dépend de chaque génération. Les années glorieuses Les années soixante ou les Trentes Glorieuses (formule créée par Jean Fourastier) ont été des années de croissance.
En verité, elles n’ont duré que 20 ans maximum. Un bilan positif Au début des années soix truction est terminée : développés sont tous engagés dans une croissabce régulière, continue et rapide ; Les consommateurs ont accès aux avantages pratiques du progrès technique ; le plein emploi est assuré. Il reste tout de même quelques inégalités entre les personnes et les pays mais grâce à des associations, l’humanité s’en est occupé t essaye de réduire le plus possible ces inégalités. ne perspective ambitieuse Le FAO (Food and Agricultural Organisation) créée en 1945 a pour objectif de combattre contre la faim L’OMS (Organisation mondiale de la santé) fondée en 1946 a pour mission d’engager la lutte contre les grandes maladies. Cela a été un succès, ils ont réussl a faire pratiquement disparaitre la turberculose, la rougeole et la poliomyélite. LUNESCO (United Nations for Educatin, Science and Culture) avait pour ambitions de combattre l’analphabétisme.
Grace à cette action coordonnée des différentes ssociations, il semblait totalement possible de prévoir pour la fin du siècle la disparition définitive de la plupart des maux dont souffre l’humanité :la faim, la maladie, l’ignorance, la guerre. Chapitre 6 : Le temps des désilluslons L’optimisme qu’il y avait dans les années 60 s’est totalement renversé . Les crises économiques ont resurgi avec une intensité plus forte qu’autrefois ; les écarts se creusent un peu plus chaque jour entre les pays avancés et les autres qui s’enfoncent le dénuement ; la guerre a resurgi un peu partout dans le monde et jusqu’en
Europe ; les maladies traditionnelles reparaissent comme la tuberculose et le Sida Ce siècle n’a pas seulement aggravé les 7 2 reparaissent comme la tuberculose et le Sida Ce siècle n’a pas seulement aggravé les maux les plus traditionnels mais il en a également créé des nouveaux. L’idée d’un mouvement ascendant de l’histoire est ruinée. Chapitre 7 : Les oeuvres du génie de l’homme Lhomme est définit par son intelligence, le besoin de comprendre l’ordre du monde, sa curiosité scientifique, la capacité d’inventer.
Sur ce point, le bilan du XXème siècle est tout simplement fabuleux. En effet, l’homme a reculé les limites de l’univers connu : la conjonction avec la physique a permit de mieux connaitre la composltion des astres ainsi que celle de l’atome ; la science s’est dotée d’instruments perfectionnées qui permettent une exploration du corps humain avec une grande précision (scanner La génétique a été la plus grande avancée : aujourd’hui, l’homme a déchiffré pratiquement tous les secrets du génome.
Ce sont ces progès de la recherche fondamentale qui ont rendu possibles de prodigieux progrès technologiques : l’homme a commencé a conquérir l’espace ; il s’est rendu maître d’une ?nergie nouvelle, l’énergie nucléaire ; il est devenu capable de réparer les corps (chirurgie). La plupart de ces inventions n’auraient pu être menées à bien sans le recours à l’informatique dont le progrès a été immense.
Chapitre 8 : La condition des hommes L’allongement de l’existance Au cours de ce siècle, l’existance individuelle s’est globalement améliorée. En effet, la durée d’existance est en croissance continue : En France, la durée moyenne de vie est passée de 46 ans en 1899 à 79 en 1999. Ce changement résulte de 9 durée moyenne de vie est passée de 46 ans en 1899 à 79 en 999.
Ce changement résulte de plusieurs facteurs tel que le progrès de la médecine, meilleure hygiène de vie, logement plus salubre, réductlon du temps de travail Les données sur l’espérance de vie est indice fort révélateur pour classer les pays : si la durée moyenne de vie s’est considérablement allongée et continue de le faire dans la plupart des nations de l’hémisphère nord, c’est l’inverse en Russie par exemple où la durée de vie diminue. La mondialisation n’a pas encore uniformisé les situations concrètes et le monde est fort loin de constituer un ensemble homogène.
L’amélioration des conditions de travail Les conditions de travail se sont améliorées dans le monde depuis 1900 : aujourd’hui le travail appelle une réglementation. La durée de travail a diminué presque de moitié en un siècle, les congés payés ont été instauré. Les conditions de travail ce sont elles aussi améliorées : les tâches les plus pénibles sont maintenant réalisées par des machines. La libération des femmes Au début de ce siècle, les femmes n’étaient pas égales aux hommes : elles étaient des mineures et n’avaient aucun droit.
Aujourd’hui, plus aucun grand pays leur refuse d’être électrices t même éligibles (en de nombreux pays, elles ont accédé aux responsabilités politiques) ; la législation de la contraception puis l’interuption volontaire de grossesse ont provoqué une grande révolution. Aucun siècle n’a autant modifié les conceptions Chapitre 9 : Le retour de la démocratie L ‘acceptation univ PAGF 19 conceptions Cacceptation universelle Ces régimes de tyrannies ont aujourd’hui tous disparus pour laisser place à la démocratie.
Malgré l’incertitude qu’il y a sur le temps que va durer cette démocratie, elle reste à ce moment de l’histoire le forme la plus pratiquée et le principe d’organisation es sociétés politiques le plus universel. En trois vagues La chute des régimes autoritaires s’est effectuée en trois temps, dans trois régions différentes du globe : La première vague a emporté les dicatatures militaires qui régnaient sur les péninsules méditerranéennes de l’Europe (Grèce, Portugal).
La démocratie devient donc le régime de toute l’Europe méridionale La deuxième vague a eu lieu dans les années 80 en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Chili, Uruguay) La troisième vague a balayé les régimes communistes de l’Europe centrale et orientale (Pologne, Allemagne, Russie) ne transition sans violence Le trait le plus inattendu est le dénouement pacifique du processus de substitution d’un régime à un autre.
Au XIXème siècle, la démocratie s’était généralement imposée par la révolution violente; or, au contraire, la transmission s’est faite sans effusion de sang : En Espagne, la transition démocratique s’est effectuée progressivement Sur ce point, le XXème siècle a fait preuve d’une sagesse et d’un sens du possible supérieurs à ceux de ses réfécesseurs qui ne savaient que recourir par la violence. Le rôle des individualités Malgré l’impopularité de hev dans son pays,