les redistributions en france

Devoir na3 I mobilisation des connaissances 1) En France les grandes formes de redistribution sont Tout d’abord la redistribution horizontale qui est la redistribution entre les membres d’une même société, indépendamment du revenu. La redistribution horlzontale permet d’assurer la population contre les principaux risques sociaux comme les maladies par exemple. La deuxième grande redistribution en France est la redistribution Verticale. C’est la redistribution des riches vers les pauvres.

Elle permet avant tout de limiter les inégalités de revenus et donc de Swipe to nex: page promouvoir une justice sociale. ) La fonction d’alloc collectifs et de la ges n or4 Tout d’abord les bien Sni* to View influences par le mar produits par une ent roduction de biens lics ne sont pas vent pas être lisera aucun bénéfice car tout le monde pourra en b n icier gratuitement ou presque. C’est donc la puissance publique qui en assure le financement. Enfin les externalités.

Celles-ci peuvent être positive ou négative, elle est positive quand un agent bénéficie de l’action d’un autre agent sans en supporter les couts. Et d’autres sont négatives quand un agent est pénalise par l’action d’un autre sans être dédommagé. Le marche ne peut pas non plus être efficace sur les externalités car il n’ya pas un prix ni de quantité. C’est donc la puissance publique encore une fois qui mène cette fonction d’allocation. 3) Selon Keynes l’Etat doit intervenir dans l’économie d’un pays pour relancer la croissance et lutter contre le chômage.

Il préconise de faire augmenter la demande et pour cela d’augmenter les revenus sociaux et augmenter les investissements publics dans le but de relancer la production et l’emploi Il Etude d’un document Ce document est une courbe dont le titre est Evolution des taux directeurs en Europe et aux Etats Unis depuis 2000. Cette courbe représente I évolution des taux directeurs de la BCE et de la Fed en % de 2000 a 2009. L’auteur n’est pas indique. En effet en Europe et aux Etats unis la politique monétaire est menée par le système européen de banques centrales.

Cet a dire que les banques centrale nationales sont diriges par une banque centrale unique. En Europe c’est la BCE (banque centrale europeenne et aux états unis c’est la Fed (réserve fédérale). Les banques centrales uniques peuvent fixer les taux directeurs qui déterminera le taux d’intérêts appliques aux banques commerciales quand elles se refinancent auprès de la banque centrale. De 2000 a 2001 le taux directeur est d’environ 6-7% aux états unis et seulement 5% en 2001 en Europe entre 2001 et 2003 les banques centrales uniques décident de baisser les taux directeurs pour atteindre 1% aux états unis et 2% en Europe.

Mais ap PAG » OF d décident de baisser les taux directeurs pour atteindre 1 % aux états unis et 2% en Europe. Mais après cette baisse elles décident de le remonter or atteindre aux états unis et 4% en Europe dans la moitie de fannée 2007. En 2008 survient la crise des subprimes donc la BCE et la Fed sont condamne a baisse leurs taux directeurs pour atteindre 1 % aux états unis et 3%en Europe ébit 2009. Ill Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire Selon Keynes l’Etat doit intervenir dans l’économie d’un pays pour relancer la croissance et lutter contre le chômage.

Les dépenses publiques sont très importantes pour relancer la croissance économique et nous allons en voir les effets. Tout d’abord les effets des dépenses publiques est la relance de la croissance économique et la lutte contre le chômage. Cela est dû au fait que fétat investissent dans un domaine par exemple l’automobile et le logement. Dans ces deux domaines l’état en 2009 a investit quelques milliards d’euros pour augmenter a production donc augmenter le nombre d’emplois et par conséquent le pouvoir d’achat des employés concernés.

Doc 1 le plan de relance français de 2009 concerne également les équipements de défense l’université et la recherche par exemple qui nécessite de grands moyens pour produire , créer des emplois et ainsi relancer la croissance économique . Ces investissements ne permettent pas forcement de résultats immédiats, c’est un investissement sur long terme c ne permettent pas forcement de résultats immédiats, c’est un investissement sur long terme car la croissance économique ne e relancera pas automatiquement il faut du temps avant que ce système fonctionne.

Mais ce système de relance économique des limites , on peut voir sur le doc2 que de 2007 a 2010 ce système n’a pas correctement fonctionné. En effet en 2007 les dépenses des administrations publiques étaient de 991 Milliards d’euros leurs recettes de 940 milliards d’euros et la dette publique de 1211 milliards. Après l’application de ce plan fin 2008 début 2009 on peut remarquer que certes les dépenses publiques ont augmente mais les recettes n’ont pas augmente mais diminue et la dette est en 2009 de 1492 milliards d’euro.

En 2010 encore une fois l’état investit encore plus que l’année précédente avec presque 1100 milliards deuros les recettes stagnes par rapport aux investissement et la dette publique est toujours en forte croissance , elle atteint 1591 milliards d’euros en 2010 ce qui représentait 82. 3 % du PIB Ainsi les dépenses publiques peuvent être positive sur la croissance économique dans le cas de Keynes ou grâce aux emplois les travailleurs achètent plus . Mais dans le cas contraire SI malgré les investissements des pouvoirs publiques les travailleurs n’achètent pas l’état s’endette et le pays sombre chaque année