Divers

L’américanisation en France. l’américanisation ? Qu’est ce que Le terme « américanisation » est employé depuis le XXème siècle pour décrire l’influence des USA sur la culture des autres pays : le modèle états-unien s’est donc imposé. En effet, l’américanisation est partout dans nos esprits : c’est une conception de l’homme, un mode de vie.

Si sur le plan économique les USA s’imposent dés la fin du XIX ème siècle et au cours de la première moitié du XXème comme la première puissanc surtout la France do artistes amérlcains s de s’inspirer des gran europeennes comm or 2 Snipe to nextÇEge he l’Europe et ère culturelle : les urtout à paris afin es qui sont toutes tres américains s’installant à Giverny pour travailler aupr s de Monet.

Ce renversement s’est-il opéré brusquement ou peut-on dégager des étapes et des domaines dans la pénétration culturelle américaine ? des étapes et des domaines dans la pénétratlon culturelle On peut parler d’une première américanisation après la première guerre mondiale. La participation des USA à la victoire sur les empires c Swlpe to vlew next page centraux tant sur le plan militaire que financier renforce leur influence économique (le dollar concurrençant la livre sterling omme monnaie internationale) et leur prestige.

Sur le plan culturel, durant l’entre deux guerres, leur influence reste timide et limitée à quelques domaines comme le jazz, la bande dessinée mais surtout le cinéma avec Charlot, Laurel et Hardy, Buster Keaton et les films à l’eau de rose avec Rudolf Valentino. Diverses raisons peuvent expliquer la faiblesse de la pénétration culturelle américaine en Europe au cours de cette période: – Dune part les produits culturels cités plus haut appartiennent à la culture dite populaire fortement dénigrée par les élites intellectuelles de l’époque.

La culture de masse reste encore limitée car le public reste numériquement faible, faute de pouvoir d’achat. – D’autre part durant l’entre deux guerres, les IJSA ne cherchent pas à transformer leur puissance économique et financière en un impérialisme politique et culturel. Dans les relations internationales, les USA adoptent une politique de repli » l’isolationnisme (tendance de la politique étrangère des États- Unis à promouvoir une intervention minimale dans les affaires du mande), on peut se demander si cette attitude n’a pas eu des répercussions sur leur influence culturelle en Europe.