Les formes du projet d’une politique au lendemain

Europe politique, reprenant l’idée européenne née dans les années 1920. . Le congrès réunit près de 800 représentants des courants favorables à une con personnalités politiq ta View next page Konrad Adenauer, Pa Rama de l’Europe sont divis fédéralistes ; les che ont des inston Churchill, naud. Les partisans nionistes et les Ili, Ernesto Rossi, et Henri Frenay adhèrent au second. La présence de ces personnalités donne de l’importance à ce projet, et permet de renforcer la médiatisation de Pévènement. 3.

Le Swile to vte' » next page Les unionistes sont les partisans d’une confédération uropéenne, c’est-à-dire une union internationale d’Etats souverains permettant une coopération politique, économique et culturelle. Les fédéralistes, quand à eux, sont les partisans d’une fédération européenne dans laquelle les Etats renonceraient à une large part de leur souveraineté nationale au profit d’une autorité politique supranationale. Cette division d’opinions est la conséquence des conflits d’intérêts entre les différents Etats européens.

Le Royaume-Uni, par exemple, ne veut pas se étourner de son Empire colonial, malgré la position fédéraliste de son héros de guerre, Churchill. 4. Le congrès de La Haye aura pour seule réalisation concrète le Conseil de l’Europe, créé en 1 949, malgré une profusion d’idées et d’ambitions pour la création d’une Europe politique. Il adopte aussi trois résolutions, une économique, une culturelle, et une politique. Cette dernière prévoit la création d’une « union politique et économique », ce qui ne se réalisera qu’en 1957 avec le traité de Rome.