Journal d’étude clinique

Centre de Recherche pour l’Etude et l’ObseNation des Conditions de Vie CONSTRUCTION DU REFERENTIEL METIER D’EDUCATEUR SPECIALISE patritk DUBECHOT Emmanuelle LABEYRIE Collection de Rapports N0230 or 126 Sni* to View Février 1999 Département « Evalu dirigé par Matthieu A Pour consulter la ve Publications, acter le Centre Infos Tél. : 01 40 77 85 01 , e-mail : publications@tredoc. fr 142 rue du Chevaleret – 75013 Paris – http://www. credoc. fr Situations professionnelles et compétences d’éducateurs 2 SOMMAIRE INTRODUCTION 32 11-2. Les domaines de l’activité p. 35 11-2-1 .

Des situations professionnelles liées à la vie quotidienne 1-2-2. Des situations professionnelles déterminées par la prise en charge et les difficultés du public p. 36 I – Caractéristiques des éducateurs de Péchantillon p. 39 111-1. Les caractéristiques socio-démographiques 111-1-1 . Un échantillon plutôt féminin I -1-2. un échantillon d’éducateurs plus jeunes en insertion compétences constituant le socle du métier p. 105 4 TROISIEME PARTIE : ANALYSE DES COMPETENCES PRINCIPALES EN FONCTION DU TYPE DE STRUCTURE Introduction et questions méthodologiques p. 09 p. 111 l. Les compétences des éducateurs en internat auprès d’enfants et d’adolescents nadaptés sociaux p. 113 Il. Les compétences des éducateurs en internat auprès de personnes handicapées p. 119 Ill. Les compétences des éducateurs auprès de jeunes en milieu ouvert et insertion p. 127 Conclusions sociales du CRÉDOC a eu l’occasion de travailler sur ces processus de transformation, soit à propos d’un secteur professionnell , soit sur l’analyse des compétences dans un secteur2 ou sur un type d’emploi3.

Ces changements se traduisent dans le domaine des études et de la recherche par une redéfinition des concepts d’emploi, de métier, de profession, des approches renouvelées des emplois4. La notion de compétence s’est imposée dans les modes de gestion de la main d’œuvre comme dans les discours sur le travail et tend aujourd’hui à concurrencer celle de qualification dans les pratiques -en tant que principe d’organisation de la gestion des personnels- comme dans l’analyse -en tant que catégorie permettant d’analyser les emplois dans un champ professionnel.

Les méthodes d’analyse de ces emplois font de la relation situation professionnelle/activité/compétence un axe central de cette analyse et de cette gestion de l’emploi. La qualification renvoie à une dynamique collective à travers les égociations, et la construction de grilles de classification. Dans ce sens elle s’inscrit en rupture avec la notion de compétence qui Études sur Le commerce de gros, réalisée par les départements EPS et Dynamique des Marchés du CRÉDOC pour le compte du Commissariat Général au Plan, juin 1996 DUBÉCHOT Patrick : Construction et analyse des compétences dans le secteur éducatif et social Coll. es Cahier de Recherche du C mai 1996 paGF être rattachés à un emploi/type, mais qui ne correspondent plus au  » métier  » tel qu’il existait auparavant. Par exemple aujourd’hui le mécanicien automobile ‘est plus seulement dans les ateliers des garagistes, il est présent dans de nouveaux marchés comme les chaînes de réparation rapide. On assiste à une dispersion des emplois de  » mécanicien  » qui relèvent du secteur de la réparation automobile mais qui n’exigent pas les mêmes qualifications que celui de l’emploi  » traditionnel  » 7 privilégie une approche individualisée du rapport à l’emploi.

Dans le champ de l’intervention sociale et éducative, la notion de qualification est d’autant plus importante qu’elle a été source d’enjeux majeurs pour la reconnaissance des professions : elle est la base de éférence dans les conventions collectives du secteur. Cette qualification a offert un statut de professionnel aux travailleurs sociaux. Ce champ professionnel s’est forgé une identité à travers les histoires respectives des métiers dits  » canoniques  » et la succession des missions qui leur ont été confiées.

Chacun d’eux est riche de cette histoire mais aussi des réflexions, des analyses qui l’ont, petit ? petit, construit. Cette construction identitaire produit un ensemble de représentations sur les métiers du travail social -éthique, valeurs communes- et sur les compétences necessalres. Cette situation a, certes, peu évolué dans le secteur médico- éducatif, et les offres d’e réalisation d’un travail concret5 sont devenues des critères importants.

Comme le précise Guy CAUQUIL6,  » les compétences aujourd’hui requises en matière d’action sociale relèvent moins d’une logique de qualification technique que d’une capacité à comprendre et mettre en perspective les différents paramètres de l’intervention sociale  » La référence au métier constitue un indicateur du sentiment d’appartenance à un groupe et à un champ professionnel donnés.

Toutes ces dimensions s’estompent ans la méthode chosie au cours de ce programme : une construction de référentiel qui mette moins l’accent sur la qualification, et dont l’entrée principale porte sur les activités et les tâches dans l’emploi et les compétences correspondantes. L’évolution des emplois et les exigences contextuelles (marché du travail, organisation des entreprlses) constituent un sujet classique et dominant en sociologie du travail. Dans les années soixante, l’analyse de l’évolution des emplois portait principalement sur l’impact des nouvelles technologies (P. SIMULA, 1993)7.

Au début des années quatre- ingt, les études sur ce thème ont mis en évidence l’impact d’autres facteurs comme celui de l’intervention de l’individu lui-même -la manière dont il conçoit son poste et le jeu qu’il introduit entre la tâche prescrite et l’action effective-. Enfln, plus récemment les études sur l’évolution des emplois ont montré qu’il était essentiel, dans le contexte économique actuel, d’anticiper la gestion des compétences ? cause d’un environnement CAUQUIL Guy : Des compétences pour décider , article paru dans Informations Sociales n038 intitulé Nouvelles missions, nouvelles formations, Nancy, 1994.

SIMULA P. (CEREQ):  » ca nomenclature du ROME : de la définition de son objet aux principes de classement in Revue Grand Angle pour l’Emploi, n06 octobre, 1993 8 particulièrement instable. Dans cette logique, analyser l’évolution des emplois nécessite de partir du postulat qu’  » un emploi résulte toujours d’une rencontre entre des facteurs multiples et souvent interdépendants : processus de production dans ses aspects technique et organisationnel, fonctionnement du marché du travail interne et externe, système de formation, stratégies individuelles et collectives…  » (N.

MANDON, 1990)8. Ce champ de la sociologie du travail peut paraître éloigné de l’objet de la présente étude. Cependant, depuis la décentralisation, les départements ont en charge la gestion de l’action sociale. Les élus locaux se sont retrouvés parfois en position d’employeurs ou de financeurs. Ils ont à faire face à la croissance continue des dépenses en matière d’action sociale et éducative ou de santé, et beaucoup se sont engagés dans des révisions de l’organisation de leurs services, dans des redéfinitions de missions confiées aux organismes financés.

Cette logique gestionnair secteur social de éflexion et de construction d’outils d’analysel O. Les méthodes élaborées dans ces travaux fournissent quelques pistes méthodologiques pour une analyse de l’emploi et des compétences dans le champ de l’intervention sociale et éducative. La méthode d’élaboration du ROME, dépasse une logique adéquationniste emploi/qualification pour prendre en compte l’environnement de l’emploi et la qualité de la personne. Elle permet également de prendre en considération la complexité des réalités professionnelles, et surtout leur variété.

La méthode ETED analyse l’emploi comme une réalité variable et évolutive. Pour saisir cette  » variabilité « , et cette  » élasticité  » de l’emploi, le recueil du matériau s’effectue par des entretiens auprès des encadrants directs et des titulaires de l’emploi. Ces entretiens visent à préciser les attributions de la personne -il/elle fait quoi et les démarches déployées par l’individu dans son travail pour réaliser ces attributions -il/elle tient compte de quoi ? t avec quelle finalité Evidemment, les métiers de Féducation spécialisée présentent des particularités peu comparables avec des emplois à faible autonomie et dans lesquels les qualités de la personne sont MANDON N. : « La gestion prévisionnelle des compétences, la méthode ETED, coll. des Etudes, CEREQ, na57, décembre 1990 moins sollicitées. L’acte du professionnel ne peut se décliner simplement. L’éducateur est confronté ? ce que nous appelons, une situation professionnelle.

Dans cette sltuation, il a à prendre en compte une multitude de paramètres qui demandent la mobilisation dautant de compétences dans des domaines différents. Utiliser la notion de situation professionnelle permet par ailleurs de contourner les difficultés du  » faire savoir du  » non-dit « , du secret, dans lesquelles les ravailleurs sociaux enferment leur savoirfaire comme dans un espace résewé, difficile à partager avec les non-professionnels (SANCHOU, 1993)11.

Favoriser la parole des professionnels et les aider à dire leurs pratiques à travers des situations concrètes de travail est le point de départ de la méthode utilisée lors de nos travaux sur les emplois et les compétences (voir annexe no 128). Cette approche en termes de situation professionnelle peut être considérée comme centrale dans une méthode de recueil de données auprès de travailleurs sociaux, si on veut aller au-delà des discours pré-construits et souvent très énéraux sur le métier.

Elle constitue la base de l’analyse des emplois et des compétences des professionnels des emplois dans l’éducation spécialisée que nous proposons pour ce programme. SANCHOU Pierre : Savoir-faire et faire savoir , in Les Éducateurs aujourd’hui, sous la direction de J-C Martinet, Coll. Pratiques Sociales, Privat, Toulouse, 1993. IO souhaité auditer sur le thème des compétences 200 professionnels faisant fonction d’éducateurs spécialisés dans la région MidiPyrénées.

Lors de la préparation du programme, il est apparu intéressant et nécessaire aux partenaires (ARSEAA, CREA Midi-Pyrénées et CREDOC) de ompléter cet échantillon par l’étude des situations professionnelles et des compétences d’éducateurs spécialisés hors de la sphère habituelle du travail social. La recherche conduite par la Mission Interministérielle de Recherche et d’Expérimentation pendant deux ans -à laquelle a participé le CREDOC 12- a montré tout l’intérêt d’explorer les marges du travall social pour comprendre les transformations à l’oeuvre dans ce secteur d’activité.

L’objectif de la mission confiée au CRÉDOC dans le cadre de ce programme est de construire : – un référentiel des situations professionnelles selon les pratiques u méthodes d’intervention des éducateurs enquêtés, – un référentiel des modes d’actions en fonction de ces pratiques ou de ces méthodes, un référentiel des situations professionnelles types et des compétences associées, – un référentiel des compétences principales.

De plus, le CRÉDOC et le CRÉAI Midi-Pyrénées devront produire une analyse du différentiel éventuel- entre les attentes en matière de compétences des principaux décideurs rencontrés par le CRÉAI Midi-Pyrénées13 et les compétences exprimées par les éducateurs de l’enquête CRÉDOC. 12 PAGF 96