SES : Culture et loisirs, le rôle de l’origine sociale. En quoi votre statut de lycéen, votre âge, votre origine sociale et votre lieu de résidence peuvent-ils avoir une influence sur vos pratiques culturelles et de loisirs? Dans la vie de tous les jours, on distingue les loisirs des pratiques professionnelles. En effet, les loisirs ne sont pas les principales activités de revenu des personnes, mais des activités liées au plaisir (outre les nécessités fonctionnelles) et au temps libre dont dispose un individu.
Parmi ces loisirs, les pratiques amateurs, nécessitant plus de régularité que les pra ratiques culturelles, plus approfondie dan et • musique, la littératur Chaque individu es or 4 arses ainsi que les ne connaissance me l’art, la es goûts personnels qui l’orientent dans ses pratiques. Cependant, selon Bourdieu, il existe également une culture légitime, savante : valorisée dans une société car similaire aux goûts et aux préférences de la classe dominante, elle a également un impact dans les choix de l’acteur social.
Ainsi, cette culture se démarque de la culture anthropologique ou la culture au sens commun, en n’étant pas seulement « la connaissance des œuvres de l’esprit » comme les rts et les lettres, Swipe to View next page lettres, ni « l’ensemble des manières de voir, de faire et de ressentir partagées par une société humaine ». La société, par la culture légitime, influence donc l’acteur social en venant altérer sa perception d’une activité et de ses goûts.
Par ailleurs, l’accès à la vie culturelle et aux pratiques de loisirs n’est pas la même pour tout le monde. Chaque individu ayant un habitus avec des capitaux différents (toujours selon Bourdieu), la socialisation est alors différente pour chacun. De ce fait, plus la différence de variables est importante, comme l’âge, le sexe ou le tatut des individus, plus le s pratiques seront différentes et les goûts différents.
Dans ce cadre, nous constatons, d’après le ministère de la Culture et de la Communication, qu’en 2008, les activités culturelles comme les spectacles vivants sont privilégiés par les cadres (exemple du théâtre : y ont au moins assisté une fois) et professions intellectuelles supérieures, alors que les ouvriers en sont presque « exclus » (7% seulement, soit un écart de 41 points).
L’origine, le milieu social amènerait donc des pratiques différentes, ce qui peut s’expliquer, en appliquant la loi d’Engel, ar le fait que ces pratiques nécessitent une capacité économique plus importante qu’on les individus ayant un héritage (une famlliarisation plus précoce dans ce domaine), de vastes réseaux. un niveau de diplôme et un revenu élevé venant des milieux so PAG » OF d domaine), de vastes réseaux, un niveau de diplôme et un revenu élevé venant des milieux sociaux plus favorisés.
Le milieu de vie influence également l’accès à ses pratiques, la proximité de l’offre culturel facilitant une pratique plus régulière. Les pratiques de loisirs, quant à elles, sont plus accessibles. Dites culture de masse », ces pratiques sont accessibles à tous. Mais l? encore, on note des « contraintes » en fonction des professions et catégories socioprofessionnelles. En analysant le document du ministère de la Culture et de la Communication, on remarque que le temps libre est par exemple un facteur important dans la pratique des loisirs.
Le jardinage d’un potager nécessite un entretien assez régulier et vigoureux. Or, avec de personnes ayant pratiqué cette activité au cours de l’année 2008, les indépendants sont ceux qui l’ont le plus pratiqué, et également ceux qui ont les heures de travail les plus libres. En conséquence, on constate que les professions intermédiaires la pratiquent beaucoup moins (16%).
Les sports, comme le yoga, le footing, la randonnée à pieds ou à vélo sont plébiscités par la classe supérieure (12%, 34% et 53%), nécessitant un implication plus régulière, contrairement aux classes plus inférieures (1%, 16% et 34%), qui privilégient plutôt la collection (1 1%), le bricolage (66%) ou encore la pêche et la chasse (22%), ouverts et accessibles. Nous pouvons en conclure que I la pêche et la chasse (22%), ouverts et accessibles.
Nous pouvons en conclure que le mode de loisirs de chacun rienté différemment selon différents critère comme l’âge, le statut, l’origine sociale et le lieu de résidence. Mon statut de lycéen et mon rôle d’élève font que mes pratiques sont influencées par la culture légitime, mais contre balancées par mes goûts personnels, mon temps libre et mon implication. Cependant, toutes les pratiques, qu’elles soient culturelles ou de loisirs ne me sont pas pareillement accessibles.
En fonction de mon milieu d’origine (en prenant en compte le capacité économique de mes parents, mon éducation, leur héritage, et les choses « acquises » que j’ai construites au fur et à mesure ans cette classe soclale, notamment avec l’influence de mes amis et proches), j’ai été plus ou moins familiarisée dans certains domaines que d’autres, et je suis donc plus susceptible d’aller vers la pratique d’une activité dans un domaine.
Mon origine sociale implique, d’un autre côté, mon lieu de résidence, qui me permet d’avoir un accès plus ou moins éloigné avec une activité qu’une autre, me permettant soit une possibilité de pratique fréquente et régulière, soit une accessibilité plus difficile, donc un éloignement, une « exclusion » amenant la contrainte de pratiquer une autre activité. 2013/2014