pfeg, acteurs de la richesse

ANNÉE 2011-2012 Classe de Seconde PARTIE I : LES ACTEURS DE L’ECONOMIE or 11 Sni* to View INSTITU ION SAINT JUDE- ARMENTIERES bureau, un clic sur l’icône POSTE DE TRAVAIL permet d’accéder au lecteur de disquettes, au lecteur/graveur de CDROM et à 2 lecteurs réseau : PAG » 1 S’instruire, se loger, se distraire, gagner sa vie, se reposer, se faciliter le quotidien… 3) Le psychologue Abraham MASLOW a, dans les années 1940, hiérarchisé les besoins comme le montre sa pyramide reproduite ci-dessous.

Pour lui, l’être humain cherche à satisfaire chaque besoin d’un niveau donné avant de penser aux besoins situés u niveau immédiatement supérieur. Pour chaque catégorie, recherchez un exemple de besoin que vous avez éprouvé LA PYRAMIDE DE MASLOW 4) Les besoins primaires correspondent à ceux dont la satisfaction est considérée comme nécessaire à la survie alors que les besoins secondaires sont moins impérieux. Dans quelle catégorie classeriez-vous le besoin dont la satisfaction est représentée sur chacune des photos ci-contre ?

Quelle conclusion en tirez-vous ? Besoin primaire de manger pour un enfant d’Afrique. Besoin secondaire pour un américain au MacDo. Conclusion : Le contexte sociaux économique, culturel, varie d’un pays à un autre. En France, nous dépendons de la publicité et des hautes technologies. (Société de consommation… ) B) LA CONSOMMATION DE BIENS ET DE SERVICES L’HISTOIRE DE ROBINSON Robinson Crusoé, fraichement débarqué sur son île, fait un état des lieux de sa situation.

Après reconnaissance de l’île, il a repéré une rivière, des noix de coco à profusion, des poissons dans le lagon, des arbres, mais en quantité très limitée, un mlnuscule champ de terres arables bien orientée au soleil et une pointe e l’ile fortement exposée au vent. Les premiers temps, il vit simplement des noix de coco qui tombent toutes seules sur son campe PAGF30F11 premiers temps, il vit simplement des noix de coco qui tombent toutes seules sur son campement et de l’eau douce qu’il boit ? la rivière, et de se baigne régulièrement et dort à la belle étoile.

Après quelques semaines, les noix de coco juste au dessus de lui sont toutes tombées et il est obligé de parcourir lîle, pour en ramasser de nouvelles et pouvoir ainsi continuer à se nourrir. Extrait de PF. E. G. , Editions Delagrave ) Quels types de biens (libres donner par la nature ou économiques = industrie de consommation) Robinson utilise-t-il ? son arrivée sur l’ile ? Justifiez votre réponse. Peut-il se contenter de ces biens ?

L’eau de la cascade, les poissons, les noix de coco, peut-être des oiseaux qu’il a attrapé. Ce sont des conditions de vie difficile. 2) Dans le tableau ci-dessous figurent des biens que vous-même utilisez tous les jours. Précisez, pour chacun d’entre eux, s’il s’agit d’un bien libre ou d’un bien économique : Libre /Economique L’air que l’on respire tous les jours L’air chaud du radiateur L’air froid du climatiseur

L’air non pollué d’une station de montagne isolée où je vais spécialement en vacances pour changer de la pollution des grandes villes Profiter du soleil pour bronzer sur sa terrasse Acheter une maison mieux exposée au soleil Aller en Martinique pour profiter de la chaleur et du soleil Travailler à la lumière du i PAGFd0F11 risque d’assèchement L’eau minérale L’eau de la mer, dans laquelle on peut se baigner L’eau du robinet L’eau de pluie qui vient remplir mon bac récupérateur d’eau pour arroser mon jardin L’eau de la piscine où je vais me baigner 3) Que peut acheter un ménage à part des biens ?

Citez des exemples. Le ménage devra-t-il les payer ou seront-ils gratuits ? Définissez cette notion en précisant ce qui la distingue de la notion de bien. Les sen,’ices = un taxi, le coiffeur, un voyage par avion, les assurances. Certains sont gratuits (la scolarité obligatoire dans une école laïque) les autres services sont payants. Defintion : un service est un élément non palpable, on ne peut pas stocker. On distingue des services marchands = il faut les pays aux entreprises.

Les services non marchands = l’état français (=administration publique) sert les citoyens (hôpitaux publiques, airies, tribunal, etc. ) Les associations de loisirs et d’aide humanitaire proposent des services gratuits (ou presque). Les sewices non marchands de l’état sont financés par les prélèvements obligatoires = impôts et taxes. 4) Précisez dans quelle catégorie vous classez les services suivants : Services Services marchands Services non marchands s 1 chez un coiffeur x 5) Selon vous, qu’est-ce qui justifie l’existence d’une production non marchande dans une société ?

L’état protège les citoyens en leur permettant d’accéder aux soins hospitaliers, à la formation scolaire. Les associations permettent également à chacun de pouvoir pratiquer un loisir à petit prix ou pour les plus démunis recevoir de l’alimentation, des vêtements… C) LES BIENS LIBRES SONT RARES L’HISTOIRE DE ROBINSON (SUITE) Passé quelques semaines, Robinson envisage la fabrication d’une lance, d’une canne à pêche, d’une cabane ainsi que d’une charrue, mais il ne dispose pas de suffisamment de bois pour tout faire.

Il pense aussi capturer des animaux pour faire de l’élevage et récolter des graines pour se lancer dans la production de céréales. Mals il se rappelle alors la taille minuscule de son champ : rop petit pour accueillir à la fois les animaux et la culture des céréales… Il se dit aussi : pourquoi faire tous ces efforts alors que je pourrais profiter tout de suite des graines et des animaux capturés pour améliorer mon ordinaire ? Notre Robinson reste bien pensif face à tout cela.

Extrait de PF. E. G. , Editions Delagrave 1) Quels choix dimposant à Robinson le texte précédent illustre- t-il ? Quelles ressources rares l’obligent à effectuer ces choix ? – Le bois : faut-il couper les arbres pour se chauffer et construire une cabane ? Les animaux : faut il faire un élevage ? Faut-il planter des graines que l’on récupère sur les fruits ? Faut-il créer un potager ? La problématique est la su s parties de la production 11 créer un potager ?

La problématique est la suivante : quelles parties de la production faut-il détourner de la consommation immédiate afin de produire plus ou mieux demain ? 2) Trouvez des exemples de la réalité actuelle de nos économies où l’homme est confronté à des problèmes similaires. Problème de l’eau ; vaut-il mieux prendre un bain ou une douche ? Une douche. Définition : on appelle activité économique les activités humaines yant pour objet de rendre la nature consommable par l’homme.

On appelle science économique la connaissance des activités humaines tendant à transformer la nature et à échanger les produits ainsi obtenus en vue de satisfaire les besoins humains. PARTIE 2 : LES AGENTS ECONOMIQUES ET LEURS FONCTIONS S’intéresser aux actions d’une seule personne, d’une seule famille ou d’une seule entreprise, ne suffit pas à comprendre comment fonctionne une économie dans son ensemble. C’est pourquoi il est nécessaire de dégager, parmi la multitude d’intervenants, quelques grands acteurs économiques.

LA JOURNEE DE MONSIEUR VANDECASTEELE 8 heures : Monsieur VANDECASTEELE dépose ses enfants ? l’école primaire, puis va à la mairie récupérer un extrait dacte de naissance de son dernier-né, Grégoire, qui sort juste de la maternité. Il passe ensuite faire des courses au supermarché avant de déposer un chèque sur son compte à la Société Genérale. 12 heures : Il profite de l’heure du déjeuner pour faire des longueurs à la piscine municipale et mange ensuite sur le pouce dans un fast-food. 14 heures : Il se met à dessiner sur son ordinateur. Monsieur VANDECASTEELE es PAGF70F11 ast-food.

VANDECASTEELE est infographiste pour la société CREATIV et il a du travail en retard. 18 heures : Il passe rapidement à la pharmacie récupérer les médicaments (remboursés par la Sécurité Sociale) pour sa fille qui a la grippe. 20 heures : Il se dépêche pour ne pas rater l’entraînement de foot avec son club. 22 heures : Il commande sur un site Internet américain un article qu’il avait repéré il y a quelques jours. Identifiez les acteurs que rencontre Monsieur VANDECASTEELE en complétant le tableau ci-dessous : ACTEURS ECONOMIQUES ACTEURS RENCONTRES PAR M. VANDECASTEELE

EXEMPLES SUPPLEMENTAIRES Entreprises Pharmacie, supermarché, Société CREATIV, fast food TPE (très petite entreprise moins de 10salariés) PME (petit et moyenne entreprlse 10 à 249 salariés) GRANDE entreprise (plus de 250 salariés). Associations Club de foot Tous les clubs de foot, Resto du cœur, La croix rouge, ONG médecin sans frontière, les blouses roses, Etat / Administrations Mairie, Ecole primaire, piscine municipale, hopitaux, mediathèque. Crèche, Commissariat, impôts, collège, école laïque, université, centre aéré, Banque Société Générale, CIC, Caisse d’épargne, MAAF

Le reste du monde B1 entreprises est : De faire des bénéfices (but lucratif) Non lucratif 2- Une ferme est une entreprise du secteur primaire secondaire tertiaire 3- Une scierie est une entreprise du secteur : 4- AUCHAN est une entreprise du secteur a pour principale fonction économique : La consommation L’épargne L’investissement La production C) L’ETAT / LES ADMINISTRATIONS 1- L’Etat et les administrations produisent des biens et des servlces • marchands Non marchands 2- La fonction économique principale de l’Etat et des administrations est : D) LES BANQUES 1- Les banques vendent :