Hl – Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales Problématique : quelles sont les évolutions scientifiques, technologiques, économiques et sociales majeures depuis le début du XXe siècle Vocabulaire, notions : Action, antibiotique, multinationale, fordis immigré, innovation, d’activités(tertiaire, secondaire et primai taylorisme, Trente Glorieuses. Plan du cours . ors to View nextÇEge ‘conomique, firme roductivité, secteurs ème de production, Quelles sont les innovations scientifiques et technologiques majeures du XXe siècle ? A. La médecine et la santé .
Dossier p. 1 2-13 . la pénicilline et les antibiotiques : fiche activités 1 2. pourquoi la pénicilline est-elle une découverte médicale majeure du XXe siècle ? B. un siècle de grands progrès C. Quels sont les impacts de ces transformations sur les sa leçon et les définitions. 3- Devoir maison : exercice p. 23 – la croissance économique au XXe siècle. Répondre aux questlons 1 à 8. Hl – UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES (Eh) l- Quelles sont les innovations scientifiques et technologiques A- La médecine et la santé 1- Dossier p. -13 : la pénicilline et les antibiotiques : fiche 2- pourquoi la pénicilline est-elle une découverte médicale La découverte de la pénicilline et la mise au point des antibiotiques ont révolutionné l’histoire de la médecine en permettant de traiter de nombreuses maladies bactériennes mortelles (pneumonie, tétanos… ) Les antibiotiques ont donc constitué une des innovations thérapeutiques les plus importantes du XXe siècle. Cette période est aussi marquée par le développement des campagnes de vaccination.
Les progrès sont aussi importants dans les domaines de la chirurgie t de l’imagerie médicale (Radiologie, scanners, IRM, greffes, … ) B- un siècle de grands progrès Doc 3 et 4 p. 15 : le passage de la découverte à l’innovation et aux progrès techno. se fait de + en + vite grâce à l’augmentation rapide des connalssances scientifiques 55 ans pour une automobile / 16 ans pour un ordinateur Ex. : 1943 invention 1971 1er innovation (micro- processeur) Cl 1975 innova. avec micro-ordinateur. banalisent.
Il en est de même pour l’équipement électroménager. Dans les domaines de l’information et de la communication, les progrès sont aussl pectaculaires : le téléphone, la radio, la télévision, mais surtout la généralisation de l’outil informatique et d’internet accélèrent les télécommunications et les échanges d’informations au niveau mondial. 3 grands acteurs ont rendu possible cette révolution scientifique les équipes de chercheurs ; D les laboratoires financés par les états à cause du coût très élevé ; les grandes entreprises.
C- Quels sont les impacts de ces transformations sur les sociétés ? Cl La vie quotidienne transformée par des appareils qui facilitent la vie (électroménager années 60… ) ‘espérance de vie augmente régulièrement (+ de 30 ans pendant le XXe) même SI des écarts persistent entre pays développement. et P. E. D. qui ont moins de moyens. Ces progrès amènent donc de nouvelles questions éthiques : faut-il laisser les P. E. D. sans médicaments ? Leurs donner les brevets d’antibiotique ? Leurs vendre remèdes ?
Il-L’évolution du système de production et ses conséquences sociales Système de production = ensemble des méthodes et des outils qui organisent la production A- Les mutations des méthodes de production 2- Quels chaneements l’en apporte-t-elle au système ordisme donne naissance à la production de masse : ses idées influencent les autres entreprises américaines et européennes (1 925 : 1er chaine de montage Peugeot). Au cours du XXe siècle, l’organisation de la production évolue et l’entreprise s’étend avec le développement du capitalisme.
En 1956 1’entreprise familiale devient une société par actions : aujourd’hui, c’est une firme multinationale disposant d’ usines dans le monde entier. 3- Dans les pays industrialisés D « lire un graphique » p. 23, frise p. 11 avec 1 p. 20. Depuis 1900, la croissance économique est permanente, mals pas oujours régulière : forte pendant les 30 glorieuses, faible après les crises des années 1929, 1973, 2008. Elle s’explique par 2 révolutions technologiques • – Depuis 1900… avec électricité, pétrole, auto… Depuis 1960… vec atome, informatique… Le système de production mondial connait de grandes mutations avec : – La généralisation de nouvelles méthodes scientifiques de travail: taylorisme, fordisme, standardisation, robotisation depuis le choc pétrolier de 73. Elles permettent d’augmenter la productivité et la production de masse. – Doc 3 p. 21 : le capitalisme financier se développe : pou ‘agrandir et se moderniser, l’argent de la famille ne suffit plus (capitalisme familial) ; aussi banques et actionnaires aident à financer (capitalisme financier).
Ainsi les entreprises peuvent mieux s’étendre à l’étranger devenant des firmes multinationales. PAGF population active a le plus augmenté est le secteur tertiaire (plus de 70 % aujourd’hui) : c’est trois fois plus qu’au début du siècle + féminisation depuis années 1970 Cette augmentation constante c’est faite au détriment des 2 autres secteurs. – Pendant les Trente Glorieuses, le secteur secondaire augmente : ? partir de 1973 il diminue du fait de Vautomatisation des usines et du ralentissement de la croissance. Avec la mécanisation des campagnes, le secteur primaire diminue régulièrement jusqu’à aujourd’hui. 2- L’appel à la main d’œuvre immigrée : dossier p. 18-19 et fiche activités 3 A partir de la fin du XIXe siècle, les besoins de l’industrie ont entrainé d’importantes migrations de travail vers les pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord : les entreprises puis les Etats recrutent des travailleurs étrangers pour l’industrie ou l’agriculture. Après la seconde guerre mondiale, les mlgrations se mondialisent.
Durant les Trente Glorieuses, la France recourt à une immigration massive pour reconstruire et moderniser le pays (notamment issue de son ancien empire colonial : Maghreb, Afrique Subsaharienne) Mais le choc pétrolier de 1974, met un coup d’arrêt ? l’immigration économique. Dans ce contexte de crise, les pays développés, confrontés au chômage, cherchent à limiter ces migrations de travail. Conclusion : Les grandes innovations scientifiques et technologiques commencé là la ne explosion profitable ? Renaissance connaissent a