Elise

l’ambiance marine ? de la Méditerranée. variété du genre rom esq. n’a pas pour autant p agréablement Franci Elise Premium gy Lisoune98 ceHTRôpR 07, 2014 pages e XXe siècle est marque par une grande variété du genre romanesque. Cependant, la littérature poétique n’a pas pour autant perdu en qualité, comme nous le prouve agréablement Francis Ponge. Auteur de nombreuses oeuvres, il nous livre, en 1961, les Pièces, troisième grande partie de son livre Le Grand Recueil.

Découvrons ici plat de poisson frits, un poème en prose ui nous transmet merveilleusement l’unicité du caractère poétique de Ponge, qui a su lever la barrière entre le mot et la chose. Chumour subtil du poème nous garantit d’emblée un riche moment. Nous ne lisons pas simplement la description d’un repas, nous dégustons un succulent plat de poissons aux côtés de l’artiste. Et pourquoi prendre la peine de s’imaginer Sw p to page ors és en plein coeur par une grande -Eint littérature poétique nous le prouve reuses oeuvres, il nous livre, en 1961, les Pi ces, troisi me grande partie de son livre Le Grand Recueil.

Découvrons ici Plat de poisson frits, un poème en prose qui nous transmet merveilleusement l’unicité du caractère poétique de Ponge, qui a su lever la barrière entr entre le mot et la chose. L ‘humour subtil du poème nous garantit d’emblée un riche moment. Nous ne lisons pas simplement la description d’un repas, nous dégustons un succulent plat de poissons aux côtés de l’artiste. Et pourquoi prendre la peine de s’imaginer l’ambiance marine ? Nous sommes déjà plongés en plein coeur de la Méditerranée. Lhumour du poème pongien se base sur la surprise et sur ‘originalité.

Ponge joue sur les mots, nous conduit d’un côté, puis d’un autre : il nous surprend. II intervient dans des répliques amusantes, placées entre parenthèses : « (comment pourrions- nous dire encore Il implique son lecteur dans l’analyse du plat de poissons ; il lui demande de l’aide pour expliciter le plaisir indicible qu’il ressent face au mets. Ses élans d’enthousiasme se traduisent par des phrases exclamatives : « Non, c’est trop bon Il apprécie le moment et la phrase sien ressent, notamment pa le langage : « ça fait comme une boulette élastique », qui prend des llures enfantines liées au plaisir puéril éprouvé.

Les jeux verbaux et sonores caractérisent tout particulièrement le style poétique de Francis Ponge : par exemple, « C’est alors » et « Sète alors », calembour évoquant un grand port méditerranéen, Sète. Il existe un parallélisme de construction entre le dixième vers et le vers d’exposition. « Goût, vue, ouïes, odaurades » (… ) Ext construction entre le dixième vers et le vers d’exposition. « Goût, vue, ou-les, odaurades » Extraits On peut également noter l’expression «encore vierges» qui onne l’impression que «les filets» sont tout destinés à notre poète, et qu’il ne va pas tarder à les inaugurer.

La description culinaire de Ponge est perturbée par son excitation et finit par s’achever. II perd ses mots et abandonne sa réflexion : . ( ) Non, c’est trop bon Il s’impatiente : le poisson «s’entrouvre» peu à peu. Et pour couronner le tout, il est interrompu par la fenêtre qui s’ouvre au moment même ou il est sur le point d’entamer son repas ! Mais, malgré tout, Ponge est aux anges. (… l Entre son mets de poisson et la mer, Ponge est heureux. Ill.

L’ambiance marine La dégustation du poisson est certes le thème prédominant du poème, mais on découvre aussi le goût de l’auteur pour la Méditerranée, à travers le rôle majeur que joue le cadre marin dans son extase momentanée. La journée est ensoleillée : jour de soleil ». II y a du vent : voilure claque». Nous sommes dans un «petit navire» sur «les flots». L’instant relève d’un véritable cllché, d’une carte postale, comme en témolgne la présence du champ lexical de la photographie : «pellicule», «plaque», «instantané», «révélée».