reproduction

L’anatomie physiologie de la reproduction 1) le muscle de l’utérus s’appelle le myomètre. Le type de fibres musculaires qui compose [utérus est : lisse 2) la muqueuse utérine est : l’endomètre 3) les fonctions de rovaire sont . produire des ovocytes de deuxième ordre (cellules qui se transforment en ovules après fécondation) produire des hormones telles que la progestérone et les oestrogènes, l’inhibin 4) les fonctions des t produire les spermat produire la testostér or 3 Sni* to View écrêtent la testostérone, qui est l’androgene (hormone qui favorise le vp des caractéristiques masculines) le plus important.

Cette hormone contribue en outre à la libido de l’homme. 5) les phases du cycle menstruel sont : phase menstruelle : se déroule durant les cinq premiers jours du cycle environ Activité dans les ovaires . Sous l’influence de la FSH, plusieurs follicules ovariques se développent et grossissent. Acitivité dans l’utérus Le flux menstruel émanant de l’utérus se compose de 50mL à 150mL de sang et de cellules tissulaires expulsées par l’endomètre.

Cet écoulement est provoqué par la diminution u taux des hormones ovariennes, qui cause la constriction des ces artérioles, les cellules manquent alors d’oxygène et commencent à mourir. phase préovulatoire : période comprise entre la fin de la menstruation et l’ovulation. Phase qui s’étend du jour 6 au jour 13 d’un cycle de 28jours. Activité dans les ovaires Plusieurs follicules poursuivent leur croissance et commencent ? sécréter des oestrogènes en quantité modérée et de l’inhibine. 6ème jour : apparition d’un follicule ovarique dominant.

Qui devient un follicule mûr. Activité dans l’utérus : L’épaisseur de Pendomètre double presque et atteint entre 4 et IO mm. phase Ovulation Activité dans l’ovaire . Qui se produit habituellement au 14ème jour d’un cycle de 28jours, le follicule ovarique mûr se rompt et l’ovocyte de deuxième ordre est libéré dans la cavité pelvienne. Activité dans l’utérus . Les taux élevés d’oestrogènes stimulent la prolifération de la couche fonctionnelle de rendomètre qui continue à s’épaissir, ? se vasculariser et à s’enrichir de glandes utérines. hase postovulatoire : ériode entre l’ovulation et le début de la prochaine menstruation. Dure 14jours et s’étend du 15ème jour au 28ème d’un cycle de 28 jours. Après l’ovulation, le follicule ovarique mûr s’affaisse. Stimulées par la CH, les cellules folliculaires restantes grossissent et forment un corps jaune, qui sécrète de la ro estérone, des oestrogènes, de la relaxine grossissent et forment un corps jaune, qui sécrète de la progestérone, des oestrogènes, de la relaxine et de Pinhibine. Appelée phase lutéale.

La progestérone et les oestrogènes produits par le corps jaune avorisent la croissance des glandes utérines, qui commencent ? sécréter du glycogène. 6) axe hypothalamo-hypophysaire : les hormones de l’adénohypophyse régissent la fonction ovarienne ; les hormones ovariennes régissent les changements touchant l’endomètre de l’utérus. 7) rôle FSH et LH (schéma Magali) 8) La spmermatogénèse est le processsus par lequel les tubules séminifères contournés des testicules produisent des spermatozoides. Elle comporte 3 phases/ la meiose l, la meiose Il et la spermiogénèse. voir schéma) ) L’ovogénèse est la formatlon des gamètes dans les ovaires. (voir schéma) 10) Définir fécondation + expliquer le processus. Reunification du matériel génétique des gamètes mâles et femelles. Véritable fécondation = amphimixie (moment où les chromosomes des gamètes se réunissent). 1 1) La caractéristique du zygote issu de la fécondation est qu’il est diploide en nombre de chromosome et en quantité d’adn. 1 2) Les phases de l’implantation de l’embryon sont • orientation, apposition, adhésion, intéraction avec l’endomètre utérin