La sexulité

A partir de la puberté, les gonades mâles et femelles produisent des gamètes et des hormones sexuelles. es gonades mâles, les testicules, produisent des spermatozoides et de la testostérone. La testostérone stimule de façon continue la production de spermatozoides. Les ovaires, qui sont les gonades femelles, produisent des ovocytes et des hormones sexuelles appelées hormones ovariennes, qui sont des œstrogènes et de la progestérone. Le fonctionnement de l’appareil génital est cyclique. cycle ovarien est le cycle de fonctionnement des ovaires. Il dure 28 jours en moy olliculaire et la phas La phase folliculaire qui contient un ovule L’ovulation est l’expu la Swape nextp g phases : la phase vulation. ement d’un follicule, ovaire. La phase lutéale est le développement d’un corps jaune à partir du follicule, corps jaune qui dégénère ensuite. Le cycle utérin correspond aux transformations de la paroi utérine externe. La paroi développe avant l’ovulation.

Sil y a eu fécondation, elle devient apte à accueillir un embryon. Sinon, elle est détruite : ce sont les règles ou menstruation. Le cycle ovarien et ShAipe to Wew next page e cycle utérin sont sous le contrôle d’hormones, produites de façon cyclique. L’ensemble forme le cycle menstruel. BLa régulation de l’appareil reproducteur Le complexe hypothalamo-hypophysaire est une structure de la base du cerveau, constituée de l’hypothalamus et de l’hypophyse. complexe hypothalamo-hypophysaire agit sur le fonctionnement des gonades. ‘hypothalamus synthétise une neurohormone, la GnRH (Gonadotrophin Releasing Hormon). La GnRH agit sur l’hypophyse, en stimulant la production d’hormones appelées gonadostimulines. es gonadostimulines sont des hormones que l’on appelle ainsi ar elles agissent sur les gonades. Il s’agit de la FSH, hormone folliculostimulante, et de la CH, hormone lutéinisante.

Chez la femme, comme son nom l’indique, la FSH est essentiellement produite pendant la phase folliculaire, où elle stimule de développement des follicules et la sécrétion des œstrogènes. La LH présente un pic au 14ème jour du cycle environ, qui provoque l’ovulation. La LH est également impliquée dans la transformation du follicule en corps jaune, qui sécrète de la progestérone. Chez l’homme, la FSH active la production de spermatozoïdes et la LH celle de testostérone.