Biographie Daniel Pennac est un professeur de français, lecteur passionné et auteur à succès. Pourtant, lors de sa jeunesse, sa scolarité fut particulièrement désastreuse. Dans Chagrin d’école,il prétend avolr ms un an à assimiler la logique et la complexité du caractère « A » ; son père, (polytechnicien, général), ne s’en est toutefois pas inquiété, affirmant que son fils maîtriseraitparfaitement l’alphabet au bout de 26 ans.
Il obtient néanmoins une maîtrise de lettres et entre dans l’enseignement. Son premier poste d’enseignant se trouvait ? Soissons, en 1970. Daprès lui, il y aune phrase qui pourrait gu’der to nextggge out enseignant : « 0 Depuis ses débuts, P nac or2 nient l’individu. Il s’in Ile quartier populaire de obtient le prix Renau de son enfanc Swipe to Wew next page Slté, on l’éveille. les institutions qui à Belleville, ‘école en 2007 et aniel Pennac garde enfance une nostalgie dufoyer.
Il était jusqu’à récemment professeur de lettres, mais tenant ? garder un contact avec récole il y retourne régulièrement pour y présenter ses romans. Résumé : Chagrin d’école n’est pasun roman ordinaire avec des personnages principaux et secondaires, une intrigue et un point final. Cest davantage un carnet de bord émaillé de réflexions ersonnelles. Il ne s’agit que du point devue et du ressenti de l’auteur, étalés sur sa vie d’enseignement. Entre le roman et l’essai donc.
Chagrin d’école retrace l’histoire de Daniel Pennac. C’est avant tout un travail sur lui même qu’ilnous expose ici. On découvre au travers de souvenirs et d’anecdotes plus ou moins comiques son parcours scolaire et an apprend de lui qu’il a été un cancre durant une grande partie de sa scolarité. Ceroman traite d’éducation mais aussi de thèmes récurant tels que la pauvreté dans le monde, les guerres, l’exploitation des enfants, la violence des banlieues…