Une lentille optique est un composant fait d’un matériau généralement isotrope et transparent pour la lumière dans le domaine spectral d’intérêt. C’est le plus souvent un type de verre optique, ou des verres plus classiques, des plastiques, des matériaux organiques, voire des métalloides tels que le germanium. Les lentilles sont destinées à faire converger ou diverger la lumière. Son utilisation implique que son indice de réfraction soit différent de celui du milieu dans lequel elle est plongée (air, huile, eau… ).
Les lentilles possèdent la plupart du temps un axe de symétrie onfondu avec l’axe optique mais les techniques récentes et les Swipe Lo nexL page besoins de l’industrie négligeable des lentil Il existe aussi des len électromagnétique, a or 2 Sni* to View qu’une part non métrie. utres types d’onde ctrique et/ou dun champ magnétique. C’est Ninive, ancienne capitale de l’empire assyrien, qu’au xixe siècle, Sir Austen Henry Layard découvre les premiers verres lentiformes, dans des couches datant de 4 000 ans avant notre ère.
On ignore à quoi ils servaient exactement mais cette découverte soulève de nombreuses questions car cette ville fut pendant Io ongtemps le grand centre commercial et culturel du Moyen- Orient, et parce que la vulgarisation des connaissances acquises est une pratique rare dans l’Antiquité. Les premières mentions sans équivoque de l’utilisation d’une lentille proviennent de la Grèce antique. Aristophane évoque notamment dans sa pièce Les Nuées, écrite en 423 av. J. -C. un « verre à feu » (une lentille convexe utilisée pour produire du feu en focalisant le rayonnement solaire). Les écrits de Pline l’Ancien (23-79) montrent également qu’un tel dispositif était connu dans l’Empire romain. Ils mentionnent ce qui peut être interprété omme la première utilisation d’une lentille pour corriger la vue en décrivant futilisation que fait Néron d’une émeraude de forme convexe lors des spectacles de gladiateurs (probablement pour corriger une myopie).
Sénèque le Jeune (3 av. J. -C. – 65) décrit l’effet grossissant d’un globe en verre rempli d’eau. Le mathématicien arabe Alhazen (965-1038), a écrit le premier traité d’optique qui décrit comment le cristallin forme une image sur la rétine. Les lentilles n’ont cependant pas été utilisées par le grand public avant la généralisation des lunettes de vue, probablement inventées en Italie dans les années 1280.