projet pedagogique ALAE

sOMM SOMMAIRE INTRODUCTION PRESENTATION ALAE FONCTIONNEMENT Sni* to View INTENTIONS PED PROJETS D’ANIMA ROLE DE L’ANIMA GESTION DES CO COMMUNICATION or 14 R HYGIENE, SANTE et SECURITE ÉVALUATION Annexes… 1. INTRODUCTION L’enfant se construit avec ses environnements physique, mental, affectif et inconscient. Nous avons la responsabilité De lui confirmer notre respect de son intégrité, notre confiance en son épanouissement et son pouvoir de répondre de lui-même, qualitativement, a ses environnements. adjoints qualifiés (BAFD, BAFA). Un Alaé n’a pas de personnalité morale, c’est un Accueil de Loisirs

Sans Hébergement . Il est une structure éducative habilltée pour accueillir de manière habituelle et collective des enfants par des activités de Loisirs, à l’exclusion de la formation. Cette habilitation est accordée et contrôlée (fonctionnement, pédagogie) par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et elle est soumise à certaines conditions : La présence d’un projet éducatif La présence d’une équipe d’animation qualifiée (directeur et animateurs) Le respect d’un taux d’encadrement (ammateurs/enfants) – La présence d’un projet pédagogique élaboré par l’équipe .

PRESENTATION DE L’ ALAE ESPACE Au cœur d’un quartier résidentiel et à proximité d’un mini- parc ludique pour enfant et d’un centre commercial de petite envergure, l’école est située en extrémité d’un axe principal requalifié en 2009 (avenue de la Lironde), et desservie par la station Cougourlude de la ligne 3 du tramway d’agglomération. Cour, espace pelouse ombragé et terrain de jeux de balle encadrent le bâtiment, également équipé de tables de ping-pong, de baby-foot et de paniers de basquet.

L’ensemble de la structure est clôturée et fermée à clef en ermanence, sauf temps ‘entrées et de sorties de de danse, lieux de pique-nique et déplacement dans d’autres Alaé DCoordonnées 1 rue de la Lironde 34970 LATTES, HÉRAULT GPS : 43_573542, 3-915132 Tél : 04 67 646775 Fax : 0467 64 67 75 http://cm1cm2cougourlude. over-blog. com LE PUBLIC Pour l’année 2012/2013, l’école La Cougourlude accueille 283 enfants.

MS GS CEI CE2 CMI CM2 30 33 42 47 37 36 25 Les effectifs Alaé s’échelonnent quotidienne en moyenne à 122 LES RESSOURCES HUMAIN 12 MOURRE Cantine / Sas Non diplômé Ingrid REISING seraice cantine &entretien Maryline BEAUVAL service cantine &entretien Josépha TIRAT Parallèlement, les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) gèrent les 4/6 ans. En fin de journée, le personnel suivant encadre les enfants : Christelle MINY / JOBIC TEMPOREL Le service des Alaé est effectif les lundis, mardis, jeudis et vendredis scolaires. ) 07h30 à 08h25 accueil du matin par les ATSEM (maternelles et primaires de 3 à 12 ans) @ 1 1 h20arrivée des animateurs ALAE à l’école préparation des activités 1 1 appel des primaires (60 à 140 enfants de 6 à 12 ans) dans les classes par les animateurs et les agents de cantine 1 h35re comptage : CE2/CM2 dans la cour, les CP/CEI dans le couloir 1 11-140 : entrée des CP/CEI 1 1 h40/12h2S animations ro osées aux CE2/CM 1 2h25 cantine : sortie de rée des CE2/CM sportives : ballons, balle, raquettes, boules de pétanques, filets, plots, chasubles, sifflets… artistiques : feuilles, crayons, feutres, pinceaux, peintures, clseaux, colles, lecteur CD. Les enfants peuvent par ailleurs bénéficier de matériel de loisirs de l’école : pédaliers, raquettes… personnel : billes et cartes sont autorisés sur la cour (à contrario de tout appareil électronique tel que jeux et cellulaires et tout atériel susceptible de présenter un quelconque danger). Enfin, le cyberespace le squ@re met à leur disposition un parc de 8 ordinateurs.

Ce même lieu fourni salle, postes et imprimantes nécessaire à l’administration de l’Alaé. REIJNIONS DE TRAVAIL Une heure de réunion hebdomadaire est consacrée à divers points internes : bilan de la semaine en cours – préparation de la semaine suivante – projets spécifiques ponctuels (élaboration du projet pédagogique, du règlement, des thématiques mensuelles, des rencontre inter-alaé, des spectacles, du journal… ) état des relations avec les enfants et les partenaires état des animations (à conserver/à développer/à reporter… – les domaines a améliorer rappels des règles et postures le cas échéants – autres points divers Alliant efficacité et convivialité, elle est aussi le cadre fort du tissage des relations entre les professionnels 4. INTENTIONS PEDAGOGIQUES Objectifs généraux : *Favoriser une cohérence PAGF s OF rdépendante *Inculquer à l’enfant le respect de l’autre et les règles de la vie en collectivité. *Soumettre à l’enfant des activités adaptées à son rythme de vie fin de lul faciliter une meilleure intégration en classe.

Objectifs spécifiques *Développer l’esprit d’équipe. *Favoriser Fautonomie en responsabilisant les enfants. *Développer sa creativité. *Favoriser son ouverture d’esprit, sa curiosité. *Favoriser les mises en situation qui permettent le développement et l’initiative. *Apprendre à assumer ses actes. Objectifs pédagogiques . *Donner des occasions d’exercer sa citoyenneté, participer à la vie sociale. *Susciter l’envie des enfants à la participation aux activités. Favoriser Pimplication des enfants dans les projets des structures « enfant » Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant, dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge * Permettre aux enfants de prendre certaines initiatives et d’exprimer leurs opinions. * Favoriser l’ouverture culturelle : ouverture d’esprit. * Mettre en place différents endroits propices aux échanges, au pouvoir de décision et de créativité de l’enfant afin qu’il ait le plaisir du moment présent. k En le laissant s’approprier les lieux (les différentes salles d’activités, les WC, la cantine, les bureaux). *Impliquer l’enfant dans la vie du centre, par les règles et e règlement intérieur et la création de différents outils pédagogiques. *Développer des projets i ieunes une notion sur le PAGF 6 OF PROJETS D’ANIMATION Les projets en cours -Manuel : création de personnages en Alu, Origami, fresques ? thème, scoubidous. -Culturel : découverte du théâtre, du chant. -Sportif : découverte des sports collectifs. Jeux : jeux extérieurs (poule renard vipère), jeux intérieurs (échecs) . Les projets à venir : -rencontre inter-alae, -spectacle de noël, magie Les activités libres La participation aux activités est facultative. Un animateur assure a surveillance des enfants en « temps libre ». Ceux-ci bénéficient alors d’un accès aux installations et matériel déjà cités. L’accès à la bibliothèque de l’école est autorisée sous réserve de la considération des règles qui lui sont propres (silence, respect des ouvrages, rangement). 6.

ROLE DES ANIMATEURS L’animateur est responsable de son groupe du début à la fin de son activité. Il doit : – compter les enfants avant et après son activité, en particulier lors des déplacements – réclamer le silence et la discipline en vue de défavoriser les accidents (vitesse, inattention… ) ne pas laisser un ou des enfants seuls dans une pièce sans la présence d’un adulte une pièce fermée – ne pas rester avec un en enfants – interdire et signaler tout port d’objets potentiellement dangereux – ne diffuser l’image de l’enfant (photo, vidéo… que sous autorisation signée (droit à l’image) – ne diffuser une réalisation de l’enfant (iconographie, son, chorégraphie, vidéo… ) que sous autorisation signée (droit de diffusion d’œuvre) – en informatique, offrir une protection maximale en termes de contenus – sensibiliser les enfants à ce qu’ils peuvent trouver par accident sur internet Deux animateurs sont dédiés à la surveillance de la cour pour les activités libres. -un être humain Emprunt de valeurs personnelles positives (respect de soi, optimisme, recherche d’un bonheur respectueux des écologies environnementales et relationnelles… , l’animateur s’inscrit dans la Ilgnée humaine de transmssion de valeurs inhérentes à la vie collective (respect des autres, des équilibres internes, écoute, partage, co-constructions évolutives… ). par conséquent et entre- autre, l’animateur ne conçoit ni ne manifeste indifférence ou mépris à l’égard d’un enfant ou de sa famille. . un adulte Autonome, Panimateur est intrinsèquement responsable de sa relatlon à l’autre, en particulier lorsque cet autre est jugé moins mature (mineurs, personnes en difficulté psychologique).

Il prend la pleine mesure de son rôle protecteur (protection physique, affective et morale de l’enfant, vigilance portée aux situations possibles de violence, même verbales) et bienveillant envers ceux qui sont à sa charge, de m de ses attitudes et de PAGF tous. Les adultes apportent des réponses adaptées aux besoins des enfants … et non à tous leurs désirs. … un meneur d’anmations Pragmatique, adaptable, créatif, attentif à son public, généreux, pédagogue, vigilant, éthique, l’animateur insuffle sa dynamique dans un cadre clairement défini par les responsables de structure et en harmonie avec son équipe.

Ne se contentant pas d’occuper des enfants, l’animateur est par nature pédagogue. … un agent municipal L’animateur endosse naturellement la tenue de la structure qui l’emploi —ici la municipalité de Lattes-. Il la représente vis-à-vis des jeunes et des autres adultes qui l’environnent (enseignants, élus, parents… ). Son comportement doit par conséquent s’inscrire ans la conduite fixée par les responsables élus et territoriaux. Sa posture doit honorer la confiance placée en lui par ses encadrant, il reflète l’image de la mairie. un professionnel – Il connaît chaque enfant dont il a la responsabilité ; via son dossier et si besoin les enseignants et les parents, et par des échanges informels avec l’enfant lui-même, il évalue les (in)compréhensions de celui-ci et adapte son positionnement, son discours – Il connaît les capacités, les limites de l’enfant afin de Haider et de ne pas le mettre en situation d’échec ; il Paide à surmonter ses ifficultés ou blocages – Il est présent et disponible pour l’enfant à tout instant – Il motive le jeune et l’encourage à poursuivre son activité, ? croire en ses capacités, le valorise et le stimule Il est conscient de la charge qui lui incombe en tant que responsable d’un groupe d’enfants il prépare et gère son activité et son temps, il c d’un groupe d’enfants ; il prépare et gère son activité et son temps, il connait et fait respecter les règles de sécurité et les règles de vie – Il se sent impliqué dans la vie collective et sait transmettre son plaisir d’y être là animateur Il communique avec les autres animateurs ainsi qu’avec les autres interlocuteurs de la structure – Il est à l’écoute des parents, les informe, recueille leurs appréciations – Il est un relais entre I ‘équipe de direction et les parents. 7. LA GESTION DES CONFLITS En cas de non respect des règles : isolement des protagonistes du reste des élèves pour un traitement du conflit au calme. relations croisées des faits (écoute des versions). expositions de la situation par l’animateur, avec recul de l’animateur pour prendre conscience des faits. tout acte fait l’objet d’un a r de cours, cahier de