Année universitaire 2012/2013 Introduction Dans le but de préparer mon entrée dans la vie active, l’Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca m’a permis de réaliser un stage d’une durée de quatre semaines en entreprise. Ainsi dans le cadre de mon diplôme universitaire de technologie (DUT) en gestion des entreprises et administrations, j’ai réalisé mon stage de fin d’année au sein de l’agence assurances Zerktoun Plus largement, ce st connaissances que j’ acquises tout au long experience. r 13 Sni* to View e en épreuve les uérir une bonne rence historique de Ainsi mon rapport comporte une courte r a compagnie, la description de ses différents services et les tâches qui m’ont été attribuées pendant cette période de stage. Mes actions ont principalement portées, dans l’agence, sur une diversification des supports de communication et une meilleure compréhension des attentes des consommateurs dans ce secteur.
Rapport de stage Assurances Zerktounl Page 6 LONDRES. S’agissant du Maroc, son 1er contact avec l’assurance remonte au 19ème siècle et dont la cause motrice était la sensation des commerçants et armateurs, du besoin de s’assurer contre les conséquences des événements de mère subit ar les bâtiments maritimes, les cargaisons et le personnel naviguant.
Durant ce siècle la souscription des contrats d’assurance se faisaient par l’intermédiaire des sociétés étrangères qui étaient représenté au Maroc par des agents generaux installés dans les villes maritimes, avec le temps cette pratique a pu tisser une place dans la société marocaine et toucher d’autre secteur « les assurances terrestre. ? Cette transplantation de cette technique se justifie à l’origine d’une part de l’arrivé des étrangers attirés par les richesses du pays ainsi que les facilités administratives et iscales que leur a accordé les autorités de protectorat, et d’autre par la volonté de se prémunir contre les aléas de l’avenir. Avant la promulgation de l’arrêté viziriel de 1934 la réglementation du contrat d’assurance relevait du droit commun à l’exception des problèmes de compétence judicaire réglementé par le Dahir du 22 septembre 1930.
Mais au 28 novembre 1934 1’arrêté Viziriel est intervenu pour combler les insuffisances du droit commun, parmi lesquels : « le déséquilibre du rapport existant entre l’assureur et l’assuré » ; alors il était temps pour l’Etat d’intervenir pour fixer Rapport de staee 13 des assurés, bénéficiers du contrat et enfin par la consécration des règles techniques que la pratique avait permis de dégager ; Mais il faut préciser que l’arrêté Viziriel de 1934 n’était pas de caractère général car il ne s’appliquer qu’aux assurances terrestre et exclue les assurances maritimes, fluviales, la réassurance et rassurance crédit.
En 1941 1’arrêté Viziriel du 6 septembre fut introduit ? l’organisation du contrôle de l’Etat sur les opérations de l’assurance et aussi le principe de la coalisation de l’assurance pour tous les risques prenant naissance au Maroc. usqu’à l’Independence, rassurance était pratiquée essentiellement par des délégations étrangères Européenne et américaine, dont la plupart n’avait de délégation et leur service était très réduit ainsi que le manque d’un service de comptabilité.
Jusqu’à 1975 les pouvoirs publics ont agis pour faire participer les nationaux à la gestion de l’assurance dans la 1 ère phase et à son contrôle dans la 2éme phase. A partir de 1975 jusqu’à 1980 1’assurance au Maroc était exercée et vendu que par des nationaux sauf convention international dument publier. Avant 1984 et relativement au secteur d’assurance, le juge arocain avait parmi ces fonctions d’évaluer le montant de Pindemnisation mais ce dernier a faillit dans sa fonction ce qui a causé l’encombrement de presque 100. 00 dossiers dont la décision judiciaire était rendu mais sans l’exécution du jugement. Suite a cette période et précisément en 1995, 5 sociétés d’assurance on était liquid PAGF 13 Au 7éme novembre 2002, il a eu la promulgation de la loi 17-99 portant le code des assurances et qui a aboutit à la réunification et l’ordonnancement d’un ensemble de texte qui était auparavant éparpillé, et qui a modernisé la égislation du secteur en le dotant d’un dispositif réglementaire qui répond globalement aux standards internationaux.
Page 9 Situation actuelle Le marché marocain des assurances occupe la deuxième place ? l’échelle africaine, avec un taux de croissance de en 2011, selon des chiffres rendus publics lors des travaux de la 29ème conférence de l’Union générale arabe des assurances (GAIE), qui se tiennent à Marrakech.
Le secteur marocain des assurances, classé deuxième après celui de l’Afrique du Sud, est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie nationale, vu sa croissance ignificative et son important chiffre d’affaires annuel qui a atteint 23,9 milliards de dirhams (MMDH) en 2011, DH en assurance vie et 3 vouée à l’assurance automobile et une société spécialisée dans la réassurance.
La 29ème GAIF (21-23 mai) est l’occasion de renforcer et de développer de nouvelles voies aussi bien à travers des coopérations interarabes qu’au niveau de partenariat avec d’autres régions au plan international, selon le comité d’organisation, présidé par le directeur général du groupe CDG, Anas Houir Alami. Le GAF est une association panarabe qui regroupe l’ensemble des acteurs des métiers Assurances Zerktouni Page 10 de l’assurance et de la réassurance du monde arabe dans la perspective de consolider et de développer les liens et la coopération dans ces domaines.
Le contrat programme, conclu entre l’État et la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR) devrait, selon elle, alimenter la croissance en introduisant des ignes obligatoires. Les analystes prévoient que les principaux moteurs de croissance du secteur dans le Royaume seront les assurances Vie et de Biens, compte tenu de l’environnement fiscal bénin pour la filière Vie et l’introduction robable de l’obligation de la couverture des biens immobiliers.
S anticipe également une croissance découlant des risques industriels, étant donné que le gouvernement con r dans des projets de PAGF s 3 rapport au 30 juin 2011. Cette croissance s’explique principalement par l’activité Vie dont le chiffre d’affaires progresse de 21,3 % par rapport à jun 2011 pour s’établlrà 1 415 MDH. En Non-Vie, le chiffre d’affaires atteint 1 594 MDR, en hausse de 7,5 % par rapport au 30 juin 2011. Cette croissance est portée par les performances réalisées sur le marché de l’Entreprise et des Particuliers. age 11 Partie Il Présentation de Wafa Assurance page 12 La compagnie Wafa 1. Historique 1972 : Feu Moulay Al’ Kettani fonde la Société Nouvelle d’Assurances (SNA), qui qui marque son appartenance au groupe financier, lui permet de diffuser une image et un positionnement forts et d’asseoir de façon durable sa notoriété. De 1990 à 1995 : WAFA ASSURANCE met en œuvre un plan de développement ambitieux, dont Pobjectif est d’assurer l’accroissement constant de son chiffre d’affaires et de ses résultats, tout en consolidant ses fonds propres.
Pour ce faire, elle page 13 procède au développement et à la diversification de son réseau e distribution, ? l’élargissement de sa gamme de produits, au renforcement de son encadrement par des recrutements de haut niveau et à la mise en place d’un système d’information performant. Dans ce cadre, elle lance la Bancassurance et se constitue un réseau d’agents généraux. 1992 : WAFA ASSURANCE déménage et s’installe dans un nouveau bâtiment haut standing.
Son nouveau siège social offre à la clientèle un cadre d’accueil de qualité et assure à ses collaborateurs des conditions de travail agréables et motivantes. 1995 : Anticipant les mutations du marché de l’assurance, et pour ieux aiuster son 7 3 d’assurance. Cet objectif est atteint au terme de l’exercice 1997, au cours duquel WAFA ASSURANCE passe de la sixième à la deuxième place du marché en termes de chlffre d’affaires. 998 : Après un quart de siècle d’une activité couronnée de nombreux succès, WAFA ASSURANCE s’introduit en bourse. Son capital est ainsi ouvert au marché, ainsi qu’aux collaborateurs, partenaires et intermédiaires de la compagnie. 1999 : WAFA ASSURANCE devient leader du secteur avec une part de marché de et lance son plan stratégique « Plan de Création de Valeur (PCV) 2002 Page 14 000 : WAFA ASSURANCE dépasse largement ses objectifs de croissance en enregistrant le taux de croissance le plus élevé du secteur : 24%.
Sa part de marché s’établit alors ? 2003 : Suite à la fusion de la BCM et du groupe WAFABANK, Wafa devient la Compagnie d’Assurance du groupe Attijariwafa Bank. De 2004 à 2007 : Adossée au Groupe Attijanwafa Bank, la Compagnie créé de nouvelles synergies et con mique de développement Page 15 2. Fiche technique Coordonnées » Raison sociale Adresse WAFA ASSURANCE 1, Boulevard Abdelmoumen 20000 – Casablanca Téléphone +212 0522 54 55 55 Télécopie 212 0522 20 91 03 Site web wv ». wafaassurance. om Dirigeants » Président : Mohamed RAMSES ARROUB Directeur général jean Charles FREIMULLER (corps et facultés) D Responsabilité civile (générale, professionnelle, produits, chasse) C] Risques techniques (tous risques chantiers, informatique, montages, bris de machines, RC décennale). Multirisques (habitation, professions libérales, industrielles, artisanscommerçants) Autres risques divers (vol, bris de glace, dégâts des eaux). page 18 1. Fiche technique 390 BD. ZERKTOUNI, CASABLANCA Compagnie Wafa assurance os 22 22 96 92 Fax