UNIVERSITE D’IBADAN FACULTE DES LETTRES DEPARTEMENT DES ETUDES EUROPEENNES SEMINAIRE PRESENTE ONWUNEME MIRIAM or28 Sni* to View NUMERO MATRICUL SUJET : L’ANALYSE STYLISTIQUE DE CHANSON DE SINGUILA « ÇA FAIT MAL » ET « MA NATURE » AVRIL 2013. INTRODUCTION Les domaines variés de l’art- les arts traditionnels comme la peinture, la sculpture, farchitecture, la littérature, la musique, le théâtre, la danse et les formes nouvelles comme par exemple le cinéma, la photographie offrent des possibilités diverses à la création artistique.
Il existe des rapports entre ces domaines d’art. Quel que soit, il y a des caractéristiques et des éléments de base qui définissent profondément les œuvres de ces arts « différents » : dans la conception artistique, dans les formes, dans avec les signes de ponctuation.
Les preuves les plus évidents de ce rapport proche entre poésie et musique sont les œuvres de ces deux arts qui ont comme source d’inspiration une mélodie, une pièce musicale ou bien un poème, un texte lyrique : la musique constitue en effet une grande source d’inspiration pour les poètes, et, à l’inverse, les musiciens peuvent composer des pièces à partir de textes poétiques un exemple est Léo Ferré ui a mis en musique des poésies de Charles Baudelaire.
Dans beaucoup de cas donc, la musique présente des imitations textuelles, ou bien les textes poétiques portent des références musicales. Les points de vue mentionnés ci-dessus montrent un rapport entre la musique et la llttérature. Les textes poétiques ou les textes destinés à être chantés peuvent avoir des rapports avec la musique. De plus, dans le langage des textes lyriques ou bien dans des textes en prose, on peut découvrir des connexions plus profondes entre l’expression langagière et musicale.
En proposant ne analyse stylistique de deux recueils des RnB de Singuila, nous allons définir la littérature et les genres de la littérature; puis expliquer la poésie et la musique ; parler de l’auteur traité, ses chansons, présenter les chansons à traiter et enfin présenter une analyse textuelle dans le domaine de la stylistique. Note : RnB est genre musical afro-américain des années 1990, marqué par le hip-hop, le funk, le rap et la soul. LITTÉRATURE EN BREF ET GENRE DE LA LITTÉRATURE La littérature OF hip-hop, le funk, le rap et la soul.
La littérature se définit en effet comme un aspect particulier e la communication verbale orale ou écrite qui met en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire, qu’il soit lecteur ou auditeur. On peut la dire aussi qu’elle regroupe des œuvres écrites (quelques orales) ayant un intérêt esthétique. La littérature est art et langage : c’est un système esthétique d’un texte impliquant un registre rhétorique de genres, de styles ou de figures.
Escarpit considère que « la littérature est l’ensemble de la production littéraire incluant les faits littéraires : c’est donc un objet d’étude, n corpus d’œuvres consacrées, c’est-à- dire enseignées par les intellectuels, professeurs ou autres La littérature dont les frontières sont nécessairement floues et variables selon les appréciations personnelles se caractérise donc, non par ses supports et ses genres, mais par sa fonction esthétique : la mise en forme du message l’emporte sur le contenu, dépassant ainsi la communication utilitaire limitée à la transmission d’informations même complexes.
La littérature est l’ensemble des textes écrits dans le but de produire de la beauté. Elle se compose de diverses atégories portant sur le genre. Il existe quatre grands genres de la littérature : Le récit : termes qui désigne tous les textes narratifs. La poésie : textes en vers ou en prose rythmée. Le théâtre : to les textes narratifs. Le théâtre : tout texte destine à être représenter sur scène. Littérature d’idées : ensemble de textes développant des idées et des opinions.
Dans les genres poétiques, on trouve la chanson (texte en vers destine à être chante et compose en général de couplets de refrains) et fables (petit récit souvent en vers, accompagné d’une moralité) LA POÉSIE ET LA MUSIQUE Au Moyen-Âge, la poésie continue de dominer et elle gagne même d’autres formes comme le roman; mais c’est seulement à la Renaissance que la litterature accède à l’art, sous la poussée même du roman; elle résulte de la rencontre de la graphie et de la typographie, de l’écriture et du livre, livre qui avait pourtant précédé l’invention de l’imprimerie.
Au 20eme siècle, la poésie est divisée en quelques parties : la poésie de dadaïste, la poésie de surréaliste et la poésie après 1945. La poésie de dadaiSte est représentée par Tristan Tzara qui a publié le Manifeste Dada. Il a it : « Mettez tous les mots dans un chapeau, tirez au sort, voil? le poème dada! » Dadaisme se caractérise par une désagrégation complète du langage et de la vie de l’esprit, une tendance ? l’absurdité, à un renversement ou à une suppression de toutes les valeurs dans une anarchie complète.
Le surréalisme est un mouvement qui n’est pas exclusivement littéraire mais qui se retrouve dans toutes les expressions artistiques par exemple, on trouve Erik Satie dans l’aspect de la musique. Pour les sur expressions artistiques par exemple, on trouve Erik Satie dans l’aspect de la musique. Pour les surréalistes, l’œuvre d’art doit procurer du plaisir sans pour cela être explicable. Louis Aragon, Paul Eluard, Guillaume Apollinaire sont les plus grands représentants de surréalisme. La poésie après 1945, la deuxième guerre mondiale n’a plus d’écoles ou de mouvements littéraires.
Il n’y a que des poètes isolés. Dans l’œuvre de ces poètes, les grands thèmes d’autrefois sont toujours actuels : Dieu, la vie, l’amour, la nature, la terre, la mort et les hommes. La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes varie, écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose, et ui privilégie l’expressivité de la forme. Autrement dit, la poésie est un genre littéraire associé à la versification et soumis à des règles prosodiques particulières, variables selon les cultures et les époques, mais tendant toujours à mettre en valeur le rythme, l’harmonie et les images.
On peut dire aussi que la poésie est une technique qui peut s’accompagner la musique; seule la poésie est un « art », qu’elle prenne la forme du poème. La chanson est une sorte de poésie chantée. La musique est plus qu’une simple séquence de sons disposés en arrangements plaisants. La musique est une combinaison de sons qui nous énètrent et qui nous font réagir de diverses façons. pour la créer, les compositeurs et les musiciens doivent puiser à même leurs propres expériences et à même la culture qui les entoure. D’autres facteur PAGF s OF même leurs propres expériences et à même la culture qui les entoure.
D’autres facteurs interviennent aussi : des facteurs techniques tels que les instruments et l’équipement d’enregistrement disponibles influent sur la musique produlte. Ludwig Van Beethoven un musicien disait que « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et que toute philosophie. L’encyclopédie du web Wikipédia mentionne que la musique est, « Cart consistant à arranger et à ordonner ou désordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle dans la combinaison des fréquences etc. On retrouve la musique dans toutes les sociétés et dans tout le cours de l’Histoire. Elle est ainsi universelle. Une musique, c’est une œuvre d’art. Elle nécessite un travail de création humaine conjuguant la technique et la théorie. La musique que nous entendons à la radio ne vient pas de nulle part. Elle provient ‘un travail acharné entre les musiciens, les producteurs, les techniciens des sons etc. La musique joue le rôle du plaisir. Évidemment qu’une musique peut plaire et ne pas plaire, ce sont les goûts et couleur de chacun.
Une personne préférera le Rock alo s qu’une autre le Jazz. Mais tout ce qui ne plait pas dot néanmoins être considéré comme beau. La différence entre le beau et l’agréable est qu’on peut trouver une œuvre belle sans qu’on l’apprécie. Et pour apprécier une musique, on peut le faire passivement par exemple une personne qu’une chanson pour apprécier une musique, on peut le faire passivement par xemple une personne qu’une chanson de Jazz ne plait pas devrait dire « C’est beau mais je n’aime pas » ou bien on peut faire un analyse littéraire de cette chanson.
Une analyse littéraire consiste d’étude d’une œuvre tirée de la littérature menée selon une méthodologie précise. L’analyse littéraire propose d’étudier à la fois la forme et la fond d’un texte, en s’attachant à montrer cette forme sert ce fond. La richesse d’une appréciation particulière est parfois déterminée par la culture littéraire du lecteur. On peut concevoir le rapport entre musique et littérature. Pourtant, la musique aspire ? ignifier et la littérature veut produire un effet qui va au-delà de ce qui peut être dit et exprimé à Faide du langage.
Les deux arts s’enrichissent mutuellement. La musique est considérée comme modèle d’une langue absolue parce qu’elle arriverait à exprimer l’indicible. La Stylistique Le terme provient du grec stilos (ou du latin stilus) qui désignait pendant l’Antiquité un instrument pour écrire (poinçon, baguette dont un bout était pointu et un autre plat servant à écrire sur des tablettes enduites de cire; du bout pointu on traçait les lettres, du bout plat on les effaçait au besoin). Du point de vue historique, la stylistique est très étroitement liée à la rhétorique.
Plus tard, ce terme était employé pour désigner la manière d’écrire, l’art d’écrire et de composer des discours ou, autrement, l’art oratoire qui faisait objet d’une d 7 OF l’art d’écrire et de composer des discours ou, autrement, l’art oratoire qui faisait objet d’une discipline spéciale connue sous le nom de rhétorique. Aujourd’hui, elle est considérée comme une branche de la littérature. C’est un outil important utilisé pour analyser le langage d’un texte et vous permet aussi de critiquer et décrire le texte précisément.
Cela veut dire qu’il existe deux approches différentes de la stylistique souvent considérées comme antagoniste: la stylistique de la langue et la stylistique littéraire. Parmi les stylisticiens français du 20ème siècle qui se sont penchés sur la stylistique littéraire on pourrait mentionner, en premier lieu, J. Marouzeau, L Spitzer et G. Antoine. Pour Spitzer, la stylistique s’attache à l’analyse des œuvres et non plus de la langue, et le fait stylistique rende aussi bien compte de la pensée que des sentiments.
La stylistique littéraire s’intéresse aux effets de style dans les œuvres de la littérature du point de ue d’esthétique d’un auteur ou de tout un courant littéraire. L’objet d’étude en stylistique littéraire se présente comme une entité complexe reflétant le choix des moyens linguistiques (et esthétiques) par un auteur (ou par des représentants d’un courant littéraire) dans le but de produire une impression esthétique voulue et d’engendrer des réactions intellectuelles et émotionnelles chez le lecteur.
L’évolution des idées sur l’objet de la stylistique fait bien comprendre la spécificité de rétude stylistique des œuvres littéraires. 8 OF stylistique fait bien comprendre la spécificité de rétude stylistique es œuvres littéraires. Ici, c’est l’analyse du système de procédés stylistiques employés qui permet de remonter jusqu’à la vision du monde de l’écrivain. La stylistlque littéralre s’intéresse plutôt aux particularités du style d’un auteur. Charles Bally, un bon disciple de Ferdinand de Saussure est le représentant de la stylistique de la langue.
Charles Bally, dans son Traité de stylistique française, s’est intéressé à la stylistique de la langue et l’a définie ainsi: la stylistique « étudie la valeur affective des faits du langage organisé, et l’action réciproque es faits expressifs qui concourent à former le système des moyens d’expression d’une langue. » Cette stylistique n’étudie ni les écrivalns, ni la littérature mais la langue elle-même, dont elle cherche à définir les potentialités stylistiques, lesquelles s’exercent pour l’expression de la pensée et des sentiments.
Ce qui a pu faire dire qu’il rattache le style à la sensibilité. La stylistique étudie tous les domaines de la langue (sons, mots, formes grammaticales) et envisage les faits linguistiques d’un point de vue spécifique. Le système de sons, de formes grammaticales et de mots constituent la structure d’une langue. Après Charles Bally et Leo Spitzer, on trouve plusieurs définitions et idées de la stylistique comme • – G. Molinie(1989) dit, « a stylistique est à la fois une méthode et une pratique, c’est-à-dire une discipline.
On en a longtemps gauchi la s PAGF OF est à la fois une méthode et une pratique, c’est-à-dire une discipline. On en a longtemps gauchi la spécificité, voir contesté même l’existence, en la subordonnant à son objet évident : le style – Michael Riffaterre propose l’idée que la stylistique « étudie les messages comme portant l’empreinte de la personne du locuteur D’après Sebeok(1960), « la stylistique fait partie de la linguistique qui se défini comme le style d’un texte littéraire qui cherche à étudier l’usage du langage avec intention de faire sortir ses fonctions esthétiques. ? Enfin Brigitte Buffard-Moret a dit que, « Si les définitions de [la stylistique] – que certains refusent de considérer comme une science – sont divergentes, toutes admettent que son propos est l’analyse et l’interprétation des faits langagiers, essentiellement dans un texte littéraire » (2000: 5). Donc, la stylistique est la discipline qui a pour objet le style, es procédés littéraires, les modes de composition utilisés par tel auteur dans ses œuvres ou les traits expressifs propres ? une langue.
L’étude stylistique d’un texte permet de mettre en évidence les moyens mis en œuvre par un auteur. L’analyse stylistique d’un texte repose généralement sur l’étude de l’élocutio, c’est-à-dire, l’étude du vocabulaire, des figures de style, de la syntaxe, etc. tout en conciliant la forme et le fond (le sens). Style La notion du style s’associe à de nombreuses qualifications. Mais en linguistique, le style est l’ensemble des procédés d’expression