ysl merchandisisng

Arthur . devalbray@hotmail. fr Sujet : « pourquoi les boutiques éphémères sont-elles devenues un moyen de communication et de distribution tendance et rentable ? Tuteur : Laurent Bell ANNEE 2010 12011 Motivations du sujet or 3 Sni* to View Toujours curieux des dernières innovations en terme de communication, j’ai désiré m’intéresser à un phénomène qui aujourd’hui est devenu une technique de communication et de distribution très utilisée par les entreprises et particulièrement ans le domaine de la mode : Les boutiques éphémères.

A l’heure où la mode est d’abord perçue comme un mouvement, ce qui était un jour admiré, imité, promu, diffusé devient le lendemain passé de mode. Je me suis alors posé la question : Pourquoi l’éphémère est-il rentré dans une logique de consommation indispensable pour le consommateur ? Et en quoi les boutiques éphémères sont-elles un format adapté aux nouveaux modes de vie et tendances de consommation ? Lipovetsky, Marion Laporte ou Françoise Sackrider.

J’ai interviewé des marques sur ce nouveau moyen de communication, consulté des sites sur internet afin d’essayer d’aboutir à un rapport cohérent qui pourrait répondre à certaines questions qui peuvent se poser pour ouvrir une boutique éphémère. Ma principale satisfaction est d’avoir pu enrichir ma culture dans le domaine du marketing et de la communication et d’avoir approfondi un sujet précis qui pourrait répondre au développement de ma propre boutique éphémère, si l’idée me venait d’en créer une.

En effet, j’ai pu en analysé de nombreuses et j’ai trouvé que le côté éphémère de l’évènement pouvait correspondre à notre Société de « zapping » actuelle, où tout se démode et se jette. Néanmoins, j’ai rencontré beaucoup de difficultés au début pour aborder le sujet. Le phénomène récent, semble à la fois se banaliser mais reste très confidentiel. Les professionnels interrogés ne pouvaient en donner une définition concrète et peu d’articles ont paru sur ce sujet.

De plus je ne pouvais m’appuyer sur des données quantitatives ar les entreprises n’en avaient pas encore, bref le sujet, bien qu’intéressant, a été un peu difficile à cerner. Parmi l’ensemble des nouvelles tendances de commercialisation d’un produit, l’éphémère m’a paru l’un des plus originaux. Il oblige à réagir vite, à acheter rapidement ce qui correspond bien à notre mode de consommation actuelle. A. D’où vient le phénomène …… p. B. Le concept d’une boutique éphémère… C. Un concept justifiant plusieurs objectifs SOMMAIRE Introduction. ) Cadre Théorique de la recherche…. p. 3 A L’innovation commerciale, un outil indispensable pour satisfaire le consommateur.. p. 3 B. Pourquoi Véphémère peut-il séduire Il) Les boutiques éphémères, un format de distribution en différents……………. … pal 6 … p. 14 D. Un moyen de communicatlon rentable… .. p. 24 Ill) Etude de cas : L’ouverture de la boutique éphémère YSL… . . p. 27 A. Concept du ……………………. p. Introduction de l’étude… 28 B. Budget………. C. Communication. 29 E. Ci ble . … p. 27 …… p. 29 p. 33 .. p. 34