Cyrano de Bergerac, acte III, scène 10

« Cyrano de Bergerac » est la plus célèbre pièce de théâtre d’Edmond Rostand, et fait partie du genre littéraire de la comédie dramatique. Elle a été écrite à Paris en 1897 et jouée pour la première fois le 28 décembre au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. Dans cet extrait de la scène 10, acte Ill, la scène met en place 3 personnages, Christian, Roxane et Cyrano.

Christian est beau et vaillant mais totalement incapable de séduire par les mots sa belle précieuse. Caché dans l’ombre sous le balcon de Roxane, Cyrano souffle à Christian sa déclaration ‘amour, puis va jusqu’à séduire la jeune femme en déclamant lui-même des vers, la laissant totalement charmé par un si bel esprit qu’elle pense être celui de Christian.

En quoi cette scène registres comique, ly ue ora Dans un premier tem , Snipe to View séduction singulière registres, lyrique et p I – Une stratégie de s duction singuli re séduction mêlant les stratégie de PS, l’association des Il utilisera plusieurs métaphores pour désigner le baiser, comme par exemple au vers 16, où il cite l’abeille et le miel, ce qui caractérise le goût ou encore une énumération de mots qui onstituent le domaine de l’engagement « Un aveu « Une promesse « une façon 1 Un badinage plaisant et éger 2.

L’ascension de chacun des per Swipe to vlew next page personnages Ensuite, l’ascension de Christian et Cyrano se fait sentir petit ? petit tout au long de cette scène. Christian, lui se sent plus à l’aise dans sa posture, on peut dire que c’est une ascension physique qu’il arrive même à enjamber Cyrano quand-t-à lui pose des questions à Roxane, qui illustrent ce crescendo. Cyrano pour lever les dernières réticences, déculpabilise et se onde sur l’exemple illustre de la souveraine Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, qui a accordé ce privilège à Buckingham.

La qualifie comme reine, ce qui n’échappe aux oreilles de Roxane, qui est charmé par cette comparaison et acceptera ensuite le balser de Christlan. Une élévation a lieu pour chaque personnage dans cet extrait de Cyrano de Bergerac, celle de Christian qui prend de l’assurance pour sa posture et son physique, celle de Cyrano, qui de parole en parole, va crescendo vers un langage poétique pour séduire et celle de Roxane, qui va être charmé par cette comparaison, et va ême se situer au rang de reine. 3.

L’emploi d’une langue poétique L’assonance du « i » dans ses premières répliques marque le « i » au verbe « aimer ce qui caractérise encore plus le sujet de l’amour et de ce fameux baiser. Cyrano emploie des rimes plates (AABB) dans toute ses répliques « ose »/ « chose » « oreille abeille Cela crée un effet de poésie. Cyrano emploie donc une langue poétique pour pouvoir envouter la charmante Roxane, ce qui est un succès. II f PAG » OF d donc une langue poétique pour pouvoir envouter la charmante Roxane, ce qui est un succès.

Il force sur Passonance du « i » pour faire croire qu’il récite un poème, qui est encore plus caractérisé par les rimes plates prononcés tout le long de ses paroles. Dans sa seconde réplique, il est question d’une union spirituelle renforcée par plusieurs métaphores du corps et de rame. Il – L’association des registres comique, lyrique et pathétique 1. Le comique de situation, de gestes et de mots Le comique ici est représenté par 2 façons : – le premier, par les gestes et les mots. A partir du vers 27 où Roxane dit « Eh bien !

Montez que le comique de mots arrive ; Roxane est envoutée et charmée par les belles paroles prononcés juste avant, et ne se rend même pas compte que Cyrano force Christian à monter sur ce balcon, qui lui est réticent. Cyrano emploie la répétition du verbe « Monte ! » 4 fois, et finit même par le traiter d’ animal » (v. 30) par peur que Roxane se rende compte du stratagème de Christian et Cyrano, mais celle-ci est bien trop occupée à repenser a ces paroles, et rêve. Christian qui ne sait dire qu’un « Ah ! » bien vulgaire en opposition aux discours bondants et fleuris de Cyrano. Le 2′, par la situation. On s’imagine, 3 personnage, une femme accoudée a son balcon, attendant son prince charmant, et deux hommes, amoureux de la même femme, un caché dans l’ombre, Cyrano qui souffle à Christian, son rival, sa déclaration d’amour, puis va caché dans l’ombre, Cyrano qui souffle à Christian, son rival, sa déclaration d’amour, puis va même jusqu’à séduire la jeune femme. Cyrano se rend compte que les lèvres de Christian ne devraient pas embrasser celle de Roxane, et que ca devrait être ui à la place, car les paroles venait de lui et non de Christian.

Le comique est fondé sur l’opposition de deux personnages typés : le beau mais fade et fruste Christian, et le laid Cyrano aux paroles séduisantes. 2. Le pathétique Le registre pathétique apparait une première fois quand Cyrano s’identifie à Lord Buckingham au vers 23 et évoque « souffrances » (au même vers) et tristesse. Cyrano s’est laissé prendre à son propre jeu, et maintenant regrette. « Aïe » (vers 32), interjection de douleur, l’un pincement’ .

Métaphore du pitoyable Lazare, personnage symbolique de ‘Évangile du riche et du pauvre : le mendiant Lazare qui dispute quelques miettes tombées de la table du riche méprisant. Cyrano se voit ignoré et méprisé comme Lazare. Le pathétique est lui aussi fondé sur l’opposition de ces deux personnages : d’un côté, le jeune premier limité, l’amoureux certain, Christian, tout entier tourné vers la femme aimée ; de l’autre, le noble Cyrano à l’âme délicate, la grâce amoureuse défigurée par la disgrâce physique. Le premier ne peut deviner le secret et le douloureux sacrifice du second. 3. Le lyrique