Pantagruel François Rabelais L’Humanisme est un courant de pensées qui se développe en Europe au 15ème et au 16 ème siècle. Après la découverte de l’imprimerie par Gutenberg en 1448, les textes latins et grecs deviennent accessibles à un plus grand nombre et permettent le développement des connaissances. Dès lors, l’éducation va devenir un point central de l’humanisme . L’homme de la Renaissance est un être à éduquer : c’est pourquoi de nombreux ouvrages sont destinés à l’éducation, en particulier ceux de Rabelais, comme Pantagruel et Gargantua.
Le texte à étudier est n extrait de Pantagruel : Gargantua a envoyé une lettre à son fils Pantagruel afin de l’initier à un programme humaniste. l. La lettre et son obj a) Les indices de l’én • Emetteur / destinat • Pronoms personnel or7 Sni* to View Le tutoiement sugg re une certaine familiarité, un lien entre émetteur et récepteur. De la même façon, l’apostrophe « mon fils » •Autres indices de leurs liens : l’émetteur connait, fait allusion à la vie du récepteur.
Les deux protagonistes une histoire partagée : « Tu es à paris» • La précision de la date et du lieu d’énonciation: «D’LJtopie ce ix-septième jour du mois de mars Y. (Le lieu est imaginaire) On note cependant que I’LJTOPIE qui est le royaume de Gargantua, est imaginaire. Le nom commun utopie désigne fait référence à Péducatian idé idéale qui réaliserait le bonheur de chacun. Le terme est souvent lié au domaine du rêve, de l’irréalisable.
Rappel de Thomas More qui a écrit l’œuvre Utopia (ville parfaite avec des organisations sociale et politique idéale) qui a inspiré Rabelais. •Lieu de destination : réel «Paris» Passage de l’imaginaire au réel. • Formule de politesse finale. ) Le ton de la lettre: Ce père s’inquiète de la formation de son fils et il a pour objectif de lui prodiguer des conseils, on peut noter ? ce titre les marques de l’autorité de la fermeté et de la puissance du père • phrase injonctive (expression d’un ordre) : « qu’il n’y ait pas… ? Achève le cycle » L 15 et l’impératif : « relis soigneusement • Emploi du subjonctif (qui exprime l’obligation) : « il te faudra » « Que je vois en toi… • Futur de l’indicatif à valeur d’injonction « tu t’aideras » L 16 •Des répétitions de « je veux » soulignent la détermination du père. Le verbe « entendre » ici signifie avoir la ferme intention de, la volonté. Il s’agit donc de principes non négociables. ) L’objectif de la lettre • Invltation à l’étude : vaste programme très ambitieux. très humaniste. Gargantua pousse son fils à ‘étude. A cela s’ajoute le recours au registre didactique Lexique précis : ici celui de l’apprentissage et des connaissances (progresser en savoir, tes progrès, précepteur, enseignement, te former, que tu apprennes, étude scientifique, la connaissance). Le recours à des exemples et à des citations La mention de Quintilien L 7 : opère comme un argument d’autorité
PAG » rif 7 exemples et à des citations La cltation indirecte L 37 « selon le sage Salomon » = autre argument d’autorité Le texte st structuré, notamment avec des liens logiques : ex L 7 deuxièmement/ puis ou encore L 16 « mais » et L 19 « Etquant à ou « En somme » L 31 qui est un terme conclusif. Gargantua expose ses principes par des injonctives, les explique et les justifie. Ce savoir a pour but d’atteindre à un idéal de sagesse : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme Le terme « conscience » est compris dans deux acceptions : réflexion sur son savoir mais aussi sens moral et sagesse.
Rabelais croit en l’homme et en ses capacités de progrès. Il insiste dailleurs sur cette notion L 1 et 32 Il. Un programme intellectuel Les caractéristiques de cet enseignement Le contenu de cette formation évoque l’humanisme On peut noter à ce titre la mention de l’apprentissage des langues anciennes : grec ; latin, hébreu 1. 6 une éducation qui n’oublie pas la notion de plaisir : « donné le goût » 1. 13 un programme d’éducation idéale, une illustration de l’idéal pédagogique humaniste.
La notion d’idéal est perceptible dans l’adverbe « parfaitement » 1 6 Il faut concevoir combien ce programme d’éducation est ovateur. La dissection par exemple était interdite dans l’Antiquité parce que le corps était sacré. Elle fut peu pratiquée ensuite car l’Eglise ny était pas favorable. Au XVIO Vésale est le 1er véritable anatomiste et il procède à la 1 ère dissection publique. Chiasme « T PAGF3C,F7 Vésale est le 1er véritable anatomiste et il procède à la 1ère dissection publique.
Chiasme 1. 4 « Tu es à Paris, tu as ton précepteur l’un par un enseignement oral, l’autre par de louables exemples peuvent te former. » éducation fondée sur un double enseignement : enseignement héorique basé sur la lecture (champ lexical), lenseignement pratique fondé sur l’expérience Enumération des disciplines auxquelles il doit s’adonner •Champ lexical de l’enseignement et de la connaissance ; variété des domalnes concernés. ??Volonté de Gargantua orientée vers le savoir Nom du précepteur « Epistémon » épistémologie = c’est la science du savoir b) Le littéraire • Les langues : Retour aux langues anciennes : retour à l’antiquité (grec, latin, hébreu, chaldéen et arabe) • Référence : Platon et Cicéron • Fait appel à une large culture : encyclopédie, droit civil, hilosophie, histoire naturelle (géographie). c) Le scientifique Gargantua doit connaitre ces disciplines en détails selon son père • Arithmétique et géométrie.
Il l’a déjà étudié car il dit « achève le cycle • Astronomie « apprend toutes les règles » • Médecine : en particulier la dissection. Rabelais a pratiqué la dissection 1. 21 : marque la grandeur de la connaissance à atteindre : ses connaissances doivent même dépasser ce qui est connu jusqu’? lors. La nécessité de se constituer en homme de sciences ne dot pas laisser de côté le fait que « science sans conscience n’est que uine de l’âme On constate que l’enseignement artistique n’a pas beaucoup d’importance, à l’exception de la musique. . 3 ç Une discipline est rejetée : l’astrologie. Car les Humanistes rejettent les superstitions. « Supercheries » = mensonge ç Mélange deux savoirs : « Futilités » = inutile Savoir sacré textes religieux : 1,25-36 « Nouveau Testament », « saintes lettres » Savoir profane sciences : mathématiques, histoire naturelle, médecine autres disciplines: droit, musique La métaphore en « abîme de science » 1. 1 montre l’insistance de Gargantua que son fils approfondisse ses connaissances. Ill. Idéal social, moral et religieux a) Un idéal social et moral • L’homme du 16ème siècle est tourné vers les autres (z solidarité). C’est l’esprit humaniste. Solidarité entre les hommes. L’auteur parle d’une assistance envers les amis : « secourir nos amis dans toutes leurs difficultés ». 1. 4 • Rôle du chevalier : « défendre ma maison » • Pantagruel doit établir des liens de communication, participer aux débats, fréquenter des lettrés : « en soutenant des discussions publiques sur tous les sujets b) Un déal religieux •présenté au travers de 2maximes « sagesse n’entre pas en âme alveillante » ; « science sans conscience n’est que ruine de l’âme •util n’entre pas en âme malveillante » ; « science sans conscience n’est que ruine de l’âme •Utilisation du présent de vérité général ; reprise de la parole de Salomon arguments d’autorité pour expliquer la nécessité de la Elles expriment l’idée selon laquelle la connaissance est dangereuse si elle n’est pas associée à la foi. •Dieu image suprême du père… auquel il est associé. ‘Salomon, symbole de sagesse « sagesse n’entre pas en âme malveillante ». •antithèse science/conscience, savoir/sagesse « science sans onscience n’est que ruine de l’âme » Les caractéristiques de la foi présentée -foi fondée sur la charité, sur le respect du prochain : énoncée ? travers la paraphrase des évangiles. -donner une finalité à cette éducation -antithèse entre Dieu et les hommes 1. 3 On voit donc qu’il s’agit d’un programme d’éducation complet associant les connaissances scientifiques à la recherche d’une morale s’appuyant sur la foi. Dès lors, on peut se demander si Rabelais propose dans cette lettre une éducation humaniste. • Champ lexical de la religion : la foi, l’âme, la charité, le pêché ?? L’idéal religieux est en harmonie avec un idéal moral: • Inculquer des règles morales : « sois serviables pour tout tes proches » solidarité • Refus des futilités, respect des autres, l’amour du prochain, respect des maîtres. Les idéaux sociaux, moraux et religieux sont complémentaires de l’idéal intellectuel. ) un rejet apparent de l’éducation scolastique •connaissances du Moyen- *AGF 6 rif 7 •connaissances du Moyen-âge sont dévalorisées : « laissez- moi l’astrologie et part de Lullius » 1. 14 associé à un vocabulaire péjoratif : « d’abus et de futilités » 1. 15 ??reprise des méthodes scolastiques : apprentissage par cœur 1. 16, nécessité de la dispute pour mesurer ces progrès (57), importance du latin. Ce qui est nouveau ‘Importance de l’expérimentation et de l’observation •Une partie de l’apprentissage fondée sur l’expérience: « fréquentes dissections » 1. 23 • l’être humain est un microcosme à l’image du macrocosme. • histoire naturelle : aller sur le terrain pour observer la nature. • introduction du corps dans le programme éducatif.
Conclusion Les caractéristiques de cette lettre montrent la détermination de Gargantua à voir son fils suivre un programme humaniste. Ce programme est impossible à traiter car il est trop vaste. II touche à de nombreux aspects de la connaissance et de la foi. Il ne néglige pas en effet l’importance de se constituer une vertu et rappelle que le but de cette éducation est de devenir un bon seigneur, de réaliser dans l’action ce que l’étude lui a appris. Rabelais exprime son éducation idéale à travers ce récit. Il démontre que l’idéal social, moral et religieux sont complémentaires de l’idéal intellectuel. Le programme intellectuel est un apprentissage alors que l’idéal social, moral et religieux sont l’application de ce dernier.