livre physique

2 de PROGRAMME 2010 Livre du professeur Sous la direction de Mathieu Ruffenach Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, académie de Montpellier Sophie Decroix professeur en classe Thierry Cariat Valérie Mora or 5 Sni* to View re•p Lycée Dhuoda, Nîmes Polytech, Montpellier Pierre Fabre Frédéric Patto Lycée Joliot-Curie, Sète Lycée français La Pérouse, San Francisco 58 13 Pression et sport en altitude 64 14 70 15 Les matériaux et molécules du sport À la découverte de l’Univers 75 1 6 Lumière d’étoiles . 80 17 85 18 es éléments chimiques dans l’Univers .

La gravitation universelle . 89 Compléments Sciences et histoire des diagnostique p. 12 SITUATION 1 Les tracés a et b représentent une tension périodique sur la durée d’acquisition, car ils présentent la répétition régulière d’un même motif. Le tracé c ne représente pas une tension périodique, l’amplitude diminuant au fur et à mesure. L’identification d’une tension périodique a été traitée en classe de Be. Elle est reprise dans l’activité 2 sur l’électrocardiographie. Cette situation introduit aussi les phénomènes périodiques, abordés dans l’activité 1 SITUATION 2

La tension alternative périodique sinusoïdale est enregistrée ? l’oscilloscope. Elle est caractérisée par sa période, sa fréquence, la valeur maximale de la tension et la valeur minimale de la tension. Une tension alternative périodique sinusoïdale est aussi caractérisée par sa val eur efficace, déterminée par la relation : Ueff= Umax/ 2. Dans l’activité 4, les élèves réalisent l’enregistrement et l’analyse de tensions périodiques à l’oscilloscope. Les grandeurs telles que la période, la fréquence et les tensions minimale et maximale sont introduites et exploitées dans l’activité 2 sur l’électrocardiographie.

SITUATION 3 Cette situation permet d’introduire l’une des différences entre onde sonore et onde électromagnétique, à travers une erre ur que l’on retrouve fréquemment dans les jeux vidéo et les films de science-fiction : les ondes sonores ne se propagent pas sans support matériel, et ne peuvent donc pas se propager dans le vide, à la différence des ondes électromagnétiques. Les ex losions dans l’espace sont par c isibles, mais pas PAGF3CFS périodiques p. 14 1. Fig. 1 : Passage au rouge, passage à l’orange, passage au vert d es feux de signalisation. Fig. 2 . Les phases de la Lune. Fig. Ouverture de la paupière, fermeture de la paupière ou batt ements des cils. Fig. 4 : Parution régulière des journaux. Fig. 5: Répétition régulière des cours, des salles fréquentées… Fig. 6 : Tour complet du cadran par les 3 aiguilles de l’horloge. 2. Fig. 1 : Le temps qui s’écoule entre deux passages au rouge (vert, orange) est de l’ordre de quelques minutes, il dépend de la situation des feux de signalisation. Fig. 2 : Deux phases de la Lune identiques sont séparées d’enviro n 29,5 jours. Fig. 3 : II suffit de mesurer le nombre de battements de cils en une minute par exemple, puis de diviser une inute par le nombre trouvé.

Deux battements de cils sont séparés par quelques secondes (introduction à la notion de fréquence). Fig. 4 : La parution des journaux quotidiens se répète tous les jours, des journaux hebdomadaires, toutes les semaines, des mensuels, tous les mois… Fig. 5 : L’emploi du temps d’un lycéen se répète à l’identique chaq ue semaine (pour certains cours, toutes les deux semaines). Fig. 6 : Le tour complet du cadran par la trotteuse est effectué en 1 min, par la grande ai uille en 1 h et par la petite aieuille en 12 h. les battements du cœur, les menstruations, etc. 2. Son et lumière . a.

On peut voir dans l’espace, puisque l’astronaute peut filmer dans l’espace. b. On ne peut pas entendre dans l’espace puisque l’espace est m ajoritairement constitué de vide (structure lacunaire, voir chap. 13) et que le son ne se propage pas dans le vide. En effet, on n’entend plus le son du réveil lorsqu’on a fait le vide dans la cloche. Activité 2 4. Une onde sonore a besoin de matière (d’un support matériel) pour se propager. 3. L’emploi du temps du lycéen se répète à l’identique, hors vacances scolaires, sur la durée d’une année scolaire. Certain s phénomènes sont périodiques sur une urée donnée.

Le principe de l’électrocardiographie p. 15 1. a. — Bradycardie : la fréquence cardiaque diminue ; les motifs sont plus écartés. – Tachycardie : la fréquence cardiaque augmente ; les motifs sont plus rapprochés. – Arrêt cardiaque : il n’y a plus de motifs, seul un trait au centre est observable. b. – Bradycardie : la fréquence diminue, la période augmente, les tensions minimale et maximale restent identiques. – Tachycardie : la fréquence augmente, la période diminue, les ten sions maximale et minimale restent identiques – Arrêt cardiaque : fréquen t tensions maximale et mi SDF s