prose romanesque

INTRODUCTION Le monde politique apparait comme un milieu ou prime la violence et l’absence de morale normale. L’Afrique a fait de cette règle son leitmotiv dans la mesure où les dirigeants africains s’inscrivent dans cette logique. Presque tous les pays africain au lendemain de leur indépendance ont connu la dictature. AHMADOIJ KOUROIJMA, écrivain ivoirien en parle dans son œuvre intitulé EN ATTENDANT LE VOTE DES BETES SAUVAGES. ce roman satirique a été publié par les Editions du seuil en septembre 1998. C’est cette dictature présente dans l’œuvre qui fera l’objet de notre étude.

Pour ce faire, nous définirons d’abord le mot dictature, puis nous présenterons les personnages dictateurs dans l’œuvre ; ensuit dictature et enfin ses ns Sni* to View aractéristiques de la l- ETYMOLOGIE ET DEFINITION DIJ MOT DICTATURE Etymologiquement le mot dictature vient du latin « dictatura Vers le XIVème siècle le mot « dictatura » va varier pour devenir « dictaturie ». Les origines de la dictature remontent donc à Vantiquité romaine. La dictature était alors un régime légal exceptionnellement mis en place pour sau sauver l’Etat en cas de danger.

Dans certaines sociétés actuelles ‘aujourdhui la constitution permet exceptionnellement que le président de la république s’érige en dictateur si la situation l’exige quand l’intégrité du territoire national ou la constltution elle-même est menacée, le président étant le garant de la constitution. Mais cela se fait uniquement en cas de danger et dans une période courte déterminée par la constitution. La Côte d’Ivoire et la France font partie de ces pays dans lesquels la constitution l’admet.

Dans le cadre de notre roman, cette démarche se perçoit par titre de l’œuvre «En attendant le vote des bêtes sauvages ». n ce sens, la dictature a été instaurée à la tête des pays nouvellement indépendants dans le but de guider le peuple vers un avenir de prospérité et de liberté. Où du moins c’est ce que tous les dictateurs d’Afrique prétendaient. La « dictature » en elle-même signifie un régime autoritaire, établi et maintenu par la violence, dans lequel un seul homme exerce un pouvoir sans contrôle sur son pays.

Dans un sens plus actuel ce pouvoir peut aussi appartenir à un parti politique ou à un groupe d’individus. En ce sens la dictature se distingue donc de la démocratie. l- PRESENTATION GENERALE DS PERSONNAGES DICTATEURS DANS PAG » OF d donc de la démocratie. DANS L’ŒUVRE Ne dit on pas que l’enfant est le père de l’homme ? En ce sens les faits qui ont marqué l’enfant, vont faire de lui l’homme qu’il sera ; en sus [homme normal est le fruit de la sublimation des faits vécu de son enfance.

Toutes ses réflexions philosophique reviennent à dire que les hommes politiques décrits dans ce roman ne sont pas né dictateurs, mais partant de leur enfance jusqu’à leur âge adulte en passant par leur adolescence, nous avons constaté que plusieurs évènements ont participé à ce evenir commun. Aussi notons le ces personnalité était de carrure imposante avec les allures excentriques. Tout chez eux exprimait le pouvoir et la puissance 1- KOYAGA Koyaga fait reculer les limites du possible. Il est doté d’une force Supranaturelle.

Il est un personnage exceptionnel, un « supra- personnage » « Dans les rencontres des anciens combattants d’Indochine, on se conte les grands exploits réalisés par des soldats dans les rizières. On raconte toujours le fait d’armes du caporal qui, blessé en tête de sa section et avec deux prostituées, guerroya pendant huit semaines entières ontre des régiments de Viets et les défit »190. Ces passages retracent la témérlt semaines entieres Ces passages retracent la témérité de Koyaga et partant celle du peuple auquel il appartient.

Les paléonigritiques se sont fort bien illustrés à la guerre d’Indochine. Hormis le massacre inter-clanique qui les a décimés par centaines, ils ont toujours répondu à l’appel de la France métropolitaine qui s’enlisait dans la guerre coloniale d’Indochine. Ce passage en dit long sur leurs mépris du danger et leur bravoure hors pair : 2- TIEKORONI 3- N’KOUTIGUI FONDIO 4- BOSSOUMA 5- L’HOMME AU TOTEM CHACAL – L’HOMME AU TOTEM LEOPARD Ill- Caracteristiques de la dictature – LA VIOLENCE Le roman d’Ahmadou kourouma nous présente différentes caractéristiques de la dictature dont la violence.

Cette violence se retrouve à travers toute l’œuvre et elle se manifeste chez presque tous les dictateurs depuis l’enfance. En effet, comme susmentionné chez tous les personnages- dictateurs de l’œuvre la violence est un élément important que l’on retrouve. Au risque de se répéter nous en dirons pas plus sur la vie des personnages mais nous parlerons plutôt 2- LES PRISONS 3- LA RUSE 4- LE MYSTICISME