ecureuil noir

L’éducation reçue à un jeune âge marque la vie adulte de chaque personne. 2. 4 L’éducation est un processus social qui sert à instruire et d’améliorer les compétences académiques, intellectuelles et morales d’une personne. L’éducation se trouve dans les écoles mais il ne faut pas oublier qu’une personne est aussi éduquée par leur environnement et leur famille. L’éducation reçue à un jeune âge marque la vie adulte de chaque personne, cela est prouvé vrais dans l’écureuil noir de Daniel Poliquin.

Calvin, le personnage principal, a appris à avoir une faible estime de soi grâce aux xpériences qu’il a vécues lors de son enfance, Il a appris à avoir Swipe Lo nexL page pitié pour les gens VI témoigné en tant q vouloir être héro. L’estime de soi de Ca alors la majorité de s on Sni* to View I grâce à ce qu’il a uis le sentiment de ajorité du roman, on pere a essayer de corrompe l’éducation morale de Calvin en abaissant son estime de soi et en essayant de forcer en lui certaines valeurs injustifiables.

Calvin a grandi dans une famille qui semblait être parfaite aux yeux de la société. Son père était serviteur de l’Ordre et ses frères et sœurs ont tousses accomplis des grand succès. Calvin a toujours été différent de sa famille, il il avait plus d’empathie pour les autres et il questionnait les manières formelles de sa famille ainsi que la fausse impression d’harmonie qu’elle donnait. Il a acquis le sentiment qu’il était l’enfant le moins aimé et avec le moins de succès grâce à la négligence de ses parents lors de son enfance.

Calvin a dit à son pere inconscient sur le bout de la mort : « … c’était ton amour à toi que je voulais. Pour toi, j’aurais renoncé a des héritages, abandonné ma femme, trahi des amis, des idées. Si tu avais consenti une seule fois à te départir de ta pudeur, je t’aurais it tout cela déjà » (Poliquin 28). Il a compris que ses parents n’étaient pas fiers de lui, il exprime : L’apprentissage d’un tel fardeau a un si jeune âge a marqué sa vie adulte, Calvin n’a jamais eu le courage de s’exprimer et de faire ce qu’il lui portait bonheur.

Lors de ses relations amoureuses, Calvin rendu adulte, ne s’ouvre pas envers sa conjointe Zarah et ne lui laisse pas savoir ses opinions. Grace à son manque d’estime de soi, cette relation se désintégra, lorsque le faible Calvin fait une dépression. De plus, Lors de son enfance, Calvin a assisté à plusieurs longs discours e son pères durant lesquels Calvin n’a jamais pu porter parole. «Tu ne t’es presque jamais adressé à moi pour me convaincre de la justesse de tes vues» ( Poliquin 47). Calvin est donc devenu comme adulte «un auditeur si crédule» (Poliquin 47).

Ces PAG » rif 7 ( Poliquin 47). Calvin est donc devenu comme adulte «un auditeur si crédule» (Poliquin 47). Ces longs discours portaient jugements injustes envers les minorités de leur communauté ce que Calvin n’a jamais pu justifier. Ces dlscours injustes on impacter l’estime de soi de Calvin en le laissant silencieux mais ils ont ussi impacté sa vie pour toujours : «tu ne pouvais pas t’imaginer que tes paroles auraient un effet comme celui-là, j’en suis sûr, tu ne pouvais pas savoir que je passerais ma vie è racheter la tienne» (Poliquin 47).

Calvin a toujours fait un effort surplus en tant qu’adulte pour traiter les autres avec un respect égale et juste car il voulait réparer les dommages de son père. Lors de sa jeunesse Calvin a essayé et a réussi de devenir excellent ami avec Pete Marquis, un jeune amérindien qui était victime d’intimidation constante. La négligence envers les amérindiens que Calvin a témoigné tout u long de son enfance, incluant son temps comme étudiant, a marqué sa vie adulte en lui empennant de prendre pitié pour les victimes de négligence sociale.

L’environnement familial de Calvin ne soulignait que les minorités étaient inférieures aux blancs. Calvin a grandi en témoignant son père ignorant envers les minorités, il se rappelait des notions injustes de son père : «On est bon envers le jardinier parce qu’on craint qu’il ne se venge en empoissonnant le chien. On paie a rouvrier I PAGF3C,F7 le jardinier parce qu’on craint qu’il ne se venge en empoissonnant le chien. On paie a l’ouvrier le salaire qui lui revient parce qu’on ne veut pas le voir un jour incendier l’usine.

On donne aux pauvres pour les envelopper dans la torpeur de l’humiliation. On respecte les amérindiens de la réserve parce qu’on leur prête l’influence; on ouvre les ports de l’université aux Noirs pour éviter qu’ils ne l’arrachent» (Poliquin 44). Calvin a encore une fois dénoncé cette notion, il ne serait pas appris cela. Au lieu, il traduit l’ignorance de son père à une façon de ne pas agir envers les autres et cela le suivra lors de toute sa vie. De plus il y avait l’indifférence et le anque de sympathie que le père de Calvin lui montrait souvent.

Lors d’une randonnée forestière, la chienne familiale a mordue un enfant amérindien sans avoir été provoqué. Le père de Calvin n’hésite aucunement à blâmer la jeune victime de morsure. Au lieu de prendre l’exemple de ce terrible apprentissage que lui donnait son père Calvin a pris pitié pour l’enfant, qu’il a surnommé «l’enfant cri». Calvin a pensé lors de cet évènement « Cenfant cri ne pleurait plus. Je le regardais, j’avais tant pitié de sa blessure, j’aurais voulu avoir été mordu à sa place» (Poliquin 49).

Alors, Calvin a résisté silencieusement à l’enseignement des terribles valeurs de son père lors de son enfance et il emportera ses propres valeurs d’empathie ave ses propres valeurs d’empathie avec lui dans sa vie adulte. un autre exemple de l’impact de féducation de Calvln sur sa vie adulte est le sentiment que Calvin ressent de un jour être un héros. C’est-à-dire, de venir en aide à quelqu’un qui en a besoin, mais surtout à quelqu’un qui souffre d’injustice sociale.

Lors de son éducation à l’école primaire, Calvin n’a pas seulement appris dans les salles de classe, mais aussi dans la cours d’école. Lors de les récréations, les amis de Calvin s’attaquaient toujours à Pete Marquis, un garçon métis francophone. Jour après jour, Calvin témoignait le battement brutal que recevait Pete. Il n’a jamais eu la confiance d’intervenir physiquement pour aider Pete, mals il n’a jamais participé à le harcèlement. En grandissant, les pairs d’un enfant peuvent grandement influencer leurs morales.

Cela n’est heureusement pas le cas de Calvin. Tout comme les notions que son père a essayé de lui transmettre, Calvin ignora les actions de ses pairs et jura de devenir ami avec Pete et rêvait souvent du our où il aurait la confiance de venir à son secours. Calvin rêvais d’être héro lors de son enfance. Calvin décris son rêve de devenir héro pour Pete : « Je rêvais qu’en couleurs… Dans ma tête, je me faisais assez gros pour intlmlder tous les lâches de l’école qui battaient Pierrot » (Poliquin 105).

Calvin assez gros pour intimider tous les lâches de l’école qui battaient Pierrot » (Pollquin 105). Calvin devient ami avec Pete et fait de son possible pour l’aider à accomplir son rêve de se battre pour son pays. plus tard, Calvin trouve Gabriel, un jeune enfant perdu, et l devient pour la première fois un véritable héros. Gabriel vivait avec ses grands-parents et sa mère qui avait des problèmes de dépendance. Calvin trouve Gabriel et ensuite devient son ami et encourage son imagination et sa pensée créative.

Gabriel admire beaucoup Calvin et Calvin lui, se sent très heureux d’avoir être venu à l’aide d’un petit garçon qui avait besoin d’ami et de bonne influence. De plus, Calvin devient finalement son propre héros lorsqu’il commence sa vie sans Zorah et rencontre Maud. Il recommence sa vie avec but d’être heureux et de finalement suivre son cœur. C’est lorsqu’il a commencé à vivre de sa façon qu’il est redevenu heureux. Calvin s’est sauvé de sa propre solitude et misère. Calvin avait toujours appris lors de son éducation enfantine de ne pas avoir le courage de s’exprimer et de venir en aide aux autres.

Finalement, en tant qu’adulte il décide de ne plus faire cela et de poursuivre son bonheur et c’est en ignorant les gestes d’injustices qu’il avait si souvent témoigné, qu’il devient finalement héros. Alors, Calvin a reçu une éducation non-conventionnelle. Contrairement à la majorité d’appren Contrairement à la majorité d’apprentissage, Calvin a pris ‘information et les exemples qu’ils lui ont été donné et il a été assez fort de morale pour les rejeter et vlvre une vie adulte avec moins d’injustice sociale.

Son père lui a appris de ne pas s’exprimer et de manquer de courage, alors Calvin est devenu un adulte qui manquait de confiance. Son père lui a également montré comment porter préjudice envers les minorités sociales, heureusement, Calvin a rejeté cet attentat d’éducation morale et a déduis pour lui-même que les gens devraient être traités respectivement. De plus, Calvin a témoigné beaucoup d’injustice t avait toujours rêvé de devenir héros et de combattre l’injustice, finalement en tant qu’adulte il a réussl ce rêve.

L’éducation morale que Calvin a reçue lui a permis de voir qu’il y a de l’injustice dans le monde et de réaliser qu’il n’était pas en accord avec telle injustice. Céducation, morale ou académique se fait dans chaque moment de l’enfance et marquera la vie adulte de cette personne. Est-il possible de reconstruire des nouvelles valeurs et de dénoncer les anciennes après l’éducation initiale? Ou est-ce-que Calvin demeure une exception d’une personne qui a surmonté les effets d’une mauvaise éducation?