GOOGLE

Institut EGID 1, allée F. DAGUIN 33607 PESSAC CEDEX Rapport de stage Année 2008 Etat des lieux et mise laboratoires HUBERT Tanguy Maître de stage RIBEYRE Francis Coordinateur de la recherche Enseignants responsables LESBATS Michel VALLIER Martine IUT BORDEAUX I Département HSE 15 rue Naudet cs 10207 GOOGLE Premium gy MELOUZA 22, 2014 48 pages IUT BORDEAUX 1 33175 GRADIGNAN CEDEX Sni* to View orag departement of Bordeaux 3 University, the EGID. This departement has been introducing safety policies as part of its Agenda 21.

I had to list all the items which did not conform With the egulations, measure the stuffs health and safety representations at work and set up sustainable safety procedures. The main measures have focused an the Lab and its accordance With the reguIations. They aimed simple but effective safety measures showing the importance of these in part of the lab users. So, exploring and communicating have been at the heart of my training session. A labelling process has been set up and a brochure explaining the lab procedures has been picked.

Mots clés Mise en conformité, communication, laboratoire, institut universitaire, agenda 21, schéma de Jakobson, normes Remerciements Je tiens à remercier avant tout Mr Jean Marie MALEZIELJX, directeur de l’institut EGID pour m’avoir permis de réaliser ce stage au sein de son établissement. Je tiens à remercier tout particulièrement et Mme Sandrine GOMBERT et Mr Francis RIBEYRE, mes tuteurs professionnels pour m’avoir encadré et guidé tout au long de mon stage. Je tiens par ailleurs à remercier Mme VALLIER et Mr LESBATS pour leurs conseils et leurs disponibilités.

Enfin je remercie tous ceux ui ont ris de leur temps pour me le consacrer. PAGF OF demande. 21 1. 1 Demande initiale. 1. 2 Analyse de la 2 1. 3 Demande 24 2 Technique de communication.. 25 Cette partie sur la communication se base sur la théorie de la communication selon Jakobson ainsi que des cours de Murielle Bouyer, professeur à l’université bordeauxl . 2. 1 Enjeux et 2. 2 Application au stage: 28 2. 3 Fonctions utilisées pour ce stage . 3 Etiquetage des produits chimiques… 30 31 3. 1 Enjeux et cadre règlementaire.. 3. 2 Moyens mis en place.

PAGF 3 OF Information… 41 4. 1 Enjeux et cadre règlementaire.. 4. 2 Moyens mis en 43 4. 3 Etapes suivantes 57 59 5. 1 Réorganisation du laboratoire . 5. 2 Réorganisation du bâtiment Moyens Concluslon…… „……………… Lexique…. 60 5. 3 61 63 personnes- ressources…………… . Sommaire Annexes. 71 Interviews et comptes-rendus d’interviews… Relation avec le comité Agenda photographies et inventaire. 81 Index… 87 Grille d’évaluation…. 89 Autorisation de consultation…. Présentation de l’entreprise et du service 73 .. 9 Présentation de l’entrepri PAGF s OF politique de l’établissement dont il fait partie et de la réglementation nationale en vigueur ». L’EGID bénéficie donc d’une large autonomie aussi bien dans le omaine de la recherche, de la pédagogie que sur le plan financier. Organisme de formation L’Egid propose une formation professionalisante par l’intermédiaire de plusieurs diplomes • Une Licence 3 « Ingénierie Environnementale et Gestion des Ressources » qui peut accueillir des étudiants de Bordeaux 3 et de Bordeaux 1 (en fonction de leurs diplomes l.

Un master «Sciences de la terre et Environnement, Ecologie» Parcours M2 « Ecologie humaine » Diplôme d’Université de « Géosciences » page 11 présentation de l’entreprise et du servlce Le corps pédagogique est composé de 29 enseignants (qui dhèrent également à l’organisme de recherche) et d’intervenants extérieurs. Des stages en nt épalement intégrés OF du service Parmi la cinquantaine d’employés de l’EGlD, il est intéressant de citer.

Alain DUPUY : Maitre de Conférences des Universités et Responsable Hygiène et Sécurité de l’EGlD Brigitte SPITERI : technicienne et personnel ACMO de l’institut Francis RIBEYRE : Professeur et co-encadre le Comité agenda 21 de l’EGlD Sandrine GOMBERT : Maitre de Conférences des Universités et co-encadre avec Francis RIBEYRE le Comité agenda 21 de l’EGlD Enfin, de par le rattachement de l’EGlD à l’université Bordeaux 3, Mr Gouvier est le responsable Sécurité de Bordeaux 3 et travaille donc en étroite collaboration avec les membres de l’EGlD dans le domaine diHygiène et de Sécurité. . Locaux de l’EGlD L’EGID est constitué de plusieurs bâtiments : FIGURE 1 page 13 Un bâtiment principal qui abrite les laboratoires, les salles de classes, les salles informatiques, et les locaux administratifs etc… Un terrain réservé aux travaux pratlques : « le champ captant » un bâtiment de stockage, « le bâtiment D Le plan ci-dessous représente le rez-de-chaussé des bâtiments A, B et C. Toutefois, les bureaux des enseignants, des stagiaires et des thésards se trouve e et troisième étages.

PAGF 7 OF Semaine 1 Prise de contact prlse de connaisance des locaux Visite de Mr Lesbats Connaissance du fonctionnement du stage Semaine 2 Vacance dans l’institut Visite des laboratoires Rencontre Mme SPITERI, Mr DUPUY, Mr FRANCESCHI, Mr ATTEIA, Semaine 3 Bilan avec Mr RIBEYRE (Choix de la mise aux normes du laboratoire) Réunion Agenda 21 dans deux semaines Début d’inventaire du laboratoire de himie Création procédure d’étiquetage Semaine 4 Réunion du comité Agenda 21 le 19 mai décidée.

Suite d’inventaire dans le laboratoire de Entretien avec Mr ZITZMANN (cadre de l’APAVE) page 15 Compte rendu d’activités de sécurité ont tout intérêt à intégrer de plus en plus une vision de coexistence plutôt que de compétition de ces deux domaines. L’examen du niveau de sécurité, à travers ce stage, demandé par l’EGlD a essayé de respecter ce principe le plus fidèlement possible. Ce sujet de stage adhère à la politique de sécurité récemment mise en place par ‘institut dans le cadre de l’agenda 21 .

En effet, depuis plus d’un an, après un audit environnemental sur la consommation d’eau effectué, l’EGlD a pour objectif, à plus ou moins long terme, d’intégrer une véritable politique de développement durable dans son management. La démarche de sécurité réalisée et présentée dans ce rapport constitue la première étape véritable de l’agenda 21 de l’Egid dans le domaine de la SantéSécurité par une personne extérieure.

Il s’agit donc d’entreprendre une action qui apporte une valeur ajoutée à la Santé-Sécurité au travail au sein e l’institut, tout en intégrant à cette démarche, une poursuite facilement exécutable pour de probables prochains audits. Cest donc une ébauche qui vise à sensibiliser les opérateurs. Pour cela, il a donc fallu que je procède en plusieurs étapes.

Tout d’abord, j’ai procédé à un listing des dangers inhérents à l’institut, je les ai classés selon leur ordre d’importances puls j’ai traité les plus importants. Ce raisonnement a ainsi permis de tracer les grandes lignes directrices de cette démarche. Dans ce rapport technique, nous aborderons dans une première partie uis, par la suite nous nous occuperons, en guise de quatrième partie des page 19 Introduction mesures de formation et d’information relatives au comportement à adopter au laboratoire.

Enfin dans une dernière et cinquième partie, nous étudierons les perspectives envisagées qui pourront être mises en place à la suite de ce stage et les actions qui restent à entreprendre. page 20 « Analyse de la demande » Partie 1 Analyse de la demande 1. 1 Demande initiale La demande initiale a été la suivante : « Dans le cadre de l’agenda 21, faites un inventaire de tout ce ui n’est pas aux normes, hiérarchisez-le par