INTRODUCTION Constitue un transpo Sv. ipe to next malade, blessée ou p raisons de soins ou d rt d’une personne inte], pour des ption médicale ou en cas d’urgence médicale, ettectu l’aide de moyens de transports terrestres, aériens ou maritimes, spécialement adaptés à cet effet. II a pour vocation d’intervenir rapidement pour traiter les situations d’urgence. Ces situations sont imprévisibles, touchent des patients dont on connaît rarement les antécédents.
Leur pronostic qu’elles peuvent engendrer dépend souvent du délai de traitement des détresses vitales. Mais de nos jours on se rend compte que ‘état dans lequel les blessés arrivent dans les formations sanitaires est pour la plupart du temps désastreux cela dans le cas où ils sont encore vivant et ceci est très souvent lié aux conditions dans lesquelles ils ont été transporté et/ou par manque des premiers soins apportés aux victimes sur le lieu de l’incident.
Et nous sommes tous sans ignorer que toute bonne prise en charge d’un blessé commence dans les minutes qui suivent son traumatisme jusqu’à son arrivé différents modes de transport des patients les plus utilisés dans a ville de Douala ; évaluer les connaissances des patients sur l’existence des transports sanitaires ; déterminer les facteurs entravant l’utilisation des transports sanitaire chez les patients ; et tirer une conclusion et faire ressortir une recommandation fiable permettant aux utilisateurs de bien utiliser les résultats.
MATERIELS ET METHODES l. LIEU D’ETUDE La présente étude s’effectuera au service des urgences de ‘Hôpital Laquintinie de Douala. L’Hôpital Laquintinie de Douala a été choisi pour son taux élevé de patients même accidentés qu’y sont admis. De plus, il apporte a contribution à l’enseignement et à la formation continue des personnels médical et paramédical, des professionnels de transport sanitaire ainsi que les secouristes.
Il. DESCRIPTION DU LIEU D’ETUDE 1) historique L’Hôpital Laquintinie de Douala voit le jour vers 1920 ? Bonanminkingue-Deldo et c’est vers 1930 que le chef supérieur Betote Akwa cède ses exploitations agricoles au bénéfice de l’implantation du nouvel hôpital indigène, sur le site actuel, d’une superficie de neuf hectares.
Les premiers bâtiments furent construits entrelg31 et 1934 et c’est à la fin de l’année 1941 que ‘hôpital indigène de Doual Hôpital Laquintinie de L’Hôpital Laquintinie de Douala est situé au centre du quartier Akwa dans l’arrondissement de Douala 2e et est limité : Au Nord par la salle des fêtes d’Akwa ; Au Sud par le collège I. N. T. E. G A l’Est par le camp des sapeurs-pompiers ; A l’Ouest par le palis DIKA AKWA. L’annexe de ‘Hôpital Laquintinie de Douala autrefois appelé polyclinique d’Akwa est aujourd’hui le centre pneumo- physiologique situé à 50m du Nord-est. ) Structure administrative L’Hôpital Laquintinie de Douala a à sa tête un directeur général assisté dans son travail par : n conseiller médical qui est médecln s’occupant de l’hôp•tal, le travail des médecins et de la discipline un suweillant général assisté de trois surveillants généraux adjoints ; Un chef de service du personnel ; Un économe ; Un chef de poste comptable ; Des chefs de services techniques ; Des agents de service social. ) Fonctionnement de l’hôpital L’Hôpital Laquintinie de Douala fonctionne 24h/24 et tous les jours de la semaine, mais certains services tels que le sen’ice d’ophtalmologie, kinésithérapie, hôpital du jour, stomatologie fonctionnent de lundi à vendredi de 8h à 17h. Ill. TYPE D’ETUDE notre étude est une étude quantitative, descriptive et exploratrice.
Elle consiste à identifier les facteurs susceptibles de promouvoir le transport médicalisé des patients dans la ville de Douala ceci afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charpe des blessés, diminu risques de complications 2013 à Mars 2014 et la collecte des données se déroulera en mars 2014. V. METHODE D’ECHANTILLONNAGE 1) Population cible Elle est constituée des différents patients admis en urgence ? l’Hôpital Laquintinie de Douala. ) Critère d’inclusion Tous patients admis en urgence à l’Hôpital Laquintinie de Douala hospitalisés ou non. b) Critère d’exclusion Tous patients non admis en urgence à l’Hôpital Laquintinie de Douala. c) Taille de l’échantillon Il s’agit d’un échantillon non probabiliste de 50 sous patients admis en urgences. VI. METHODE DE COLLECTE, DE DEPOUILLEMENT ET DE TRAITEMENT DES DONNEES. 1.
Instrument de collecte des données Il s’agit d’un questionnaire reparti enl 5questions et comportant deux principales parties : Identification des répondants : 7 questions Questions relatives aux connaissances et aptitudes des épondants : 12 questions. PAGF pré-test au sein de l’Hôpital de District de la Cité des Palmiers. Et à l’issus de ce pré-test des ajustements nécessaires ont été apportés. Ce pré test a également permis de vérifier la pertinence des questions et la qualité de l’information recherchée.
VII. RESPECT DE L’ETHIQUE DE LA RECHERCHE Dans le respect de Véthique de la recherche, nous avons pour la réalisation de ce mémoire obtenu Une autorisation d’enquête du Délégué Régional de la Santé Publique pour le Littoral ; Une autorisation du Surveillant Général de I’HLD et celui du Major u service des urgences ; Nous avons aussi obtenu des patients de notre échantillon, un consentement libre tout en leur rassurant de Panonymat de leur reponse.
VIII. COMMUNICATION DES RÉSULTATS A la fin de notre étude, les exemplaires de ce travail seront remis aux personnes physiques et morales suivantes : Délégation Régionale de la Santé du Littoral ; Direction de l’Institut Universitaire et Stratégique de l’Estuaire ; Service des urgences de l’Hôpital Laquintinie de Douala ; Membres du jury ; Superviseur du travail de recherche. •é-test BUDGETISATION