gestion de crise

Communication : crise Tout d’abord, nous avons fait nos recherches sur des journaux tels que le matin, le 20 min. Après avoir étudié, ce qui pouvait nous intéresser, nous avons décidé de retenir 5 articles dans un premier temps. Le premier concerne une femme qui est décédée du fait d’être restée trop longtemps dans un sauna. http://www. 20min. ch/ro/news/faits_divers/story/Son-regime -personnalise-a-fini-par-la-tuer-30981 539 Le deuxième parle d’ Inc g or 4 http://www. 20min. ch -trois-enfants-tues-p e qui a fait 5 morts. y/Deux-femmes-et Ensuite, nous avons d cid de choisir l’ v nement du vol MH370 e Malaysia Airlines disparu le 8 mars dernier. http://vuww. 20min. ch/ro/news/monde/story/-on-ne-trouvera-peut –tre-jamais- rien-du- Boeing–14845906 En quatrième article, nous avons retenu un titre nommé « la guerre des sexes http://www. 20min. ch/ro/entertainment/dossier/bienvenue/story /l_a-guerre-des-sexes-1 71 10323 En dernier point, nous retrouvons l’article concernant la tornade qui a frappé le centre et le sud des Etats- Unis. état au 28 avril 2014) http://vww. 20min. ch/ro/news/monde/s http://www. 20min. ch/ro/news/monde/story/Tornades -meurtrieres-dans-le-sud-du-pays-13092174 Après quelques réflexions, nous avons fait le choix de traiter le dernier article mentionné, à savoir la tornade, les autres n’étant pas forcément des crises comme par exemple celui de rincendie qui est plutôt un fait divers. Avant tout, nous allons faire un petit résumé de la situation. C’est arrivé le 27 avril, des tornades ont frappe le sud et le centre des Etats-Unis.

Elles ont tué une vingtaine de personnes et menaçaient de frapper à nouveau dans certaines régions. De plus, plusieurs bâtiments ont été détruits, voire même certains centre- ville entier, des quartiers, une autoroute a été fermée. En effet, ce choix représente bien la définition vue dans le cours qui correspond à un evénement inattendu mettant en péril le fonctionnement d’une organisation. De plus il est évident que dans une telle situation, tous les médias ou presque sont affectés, et la nouvelle se répand très vite.

En ce qul concerne la typologie des situations de crise, nous pouvons classé cette dernière dans la partie technique/ économique qui concerne l’externe, autrement dit comme catastrophe naturelle. Il est très compliqué de se prépare PAG » OF d très compliqué de se préparer à ce genre de crise car il est ifficile de lutter contre une telle catastrophe, il est donc difficile de prévenir et de contrer ceci. Cependant, une fois la crise arrivée, tout un processus de gestion de crise va se mettre en place.

Dans ce cas présent, on retrouve plusieurs parties concernées qui sont les suivantes : Les sewices d’urgence des différents états on annoncé le nombre de morts par état, ou ont pris en charge les victimes, d’éventuels blessés. Les sewices météos sont également rentrés dans cette gestion de crise en prévoyant que d’autres tornades pouvaient frapper le pays. Les polices locales évidemment ont tenté de gérer au mieux cette crise. En allant sur le terrain où tout était dévasté. Les différents maires des villes on tenté de rassurer la population, en annonçant les secours.

Toutes ces activités faites par les différentes parties concernées par cette crise avaient pour but de réduire l’ampleur de cet événement bien qu’il soit très compliqué de remédier à ceci. Il était donc très important de gérer la communication de cette crise afin qu’elle se passe le mieux possible. Aujourd’hui, l’ampleur des médias est telle qu’il faut réagir très vite afin de réduire la eur de la populatio l’ampleur des médias est telle qu’il faut réagir très vite afin de réduire la peur de la population.

Cette gestion de crise est lié aux facteur sulvants : la rapidlté, la cohérence, la transparence de la manière dont les événements sont gérés. De plus il est important d’occuper correctement l’espace médiatique. En effet, plus la crise est rapidement gérée, plus les gens vont être rassurés. Pour cela, il est important de trouver les mots justes, on voit par exemple que Barack Obama s’est déplacé aux Philippines pour transmettre ses condoléances aux proches des ictimes.

Bien que la crise ait été gérée au mieux en ce qui concerne les urgences et les secours d’éventuelles victimes, certains médias n’ont pas hésité à dire que la situation était plus critique qu’habituellement, ce qui à notre sens peut effrayer certains auditeurs. Par contre toutes les choses dites par les différents acteurs sont bel et bien réelles, il ny a pas de déformation dans les propos. Nous en concluons que les parties concernées par l’événement ont géré comme elles le pouvaient cette crise étant donné la difficulté de faire face à ce genre de catastrophes naturelles.