dom juan analyse -molière

Dom Juan- Molière : Œuvre et pièce : Molière : Il est né en 1622 et mort en 1673. Il était un dramaturge et comédien à la cour de Louis XIV et a écrit une vingtaine de pièces qui dénoncent les mœurs et vices de son temps. Il est également directeur de troupe et metteur en scène. Dom Juan : A été joué pour la première fois en 1665. C’est une comédie de caractère qui vire au drame et qui contient de nombreux éléments baroques. La pièce a été retirée de l’affiche au bout de 15 représ trilogie du menteur d s a or2A religieuse (Tartuffe), I pc _ , l’hypocrisie sociale (L

Contexte historique Isait partie de la once l’hypocrisie Dom Juan) et La cour de Louis XIV : Louis XIV a 27 ans lorsque Molière joue Dom Juan. Il a accédé au trône 4 ans auparavant. Le roi établit progressivement un pouvoir personnel et centralisé. Il rassemble autour de lui une nouvelle génération, alors que l’ancienne aristocratie va se réunir auprès de la reine mère, Anne d’Autriche. A défaut d’activités guerrières et de gloire militaire, les nobles qui gravitent autour du Roi Soleil trouvent un dérivatif dans la vie de la cour : la conquête amoureuse. Une grande liberté des mœurs aractérise la génération de Louis XIV.

Les libertins de mœurs et les libertins de pensé pensée : Les libertins de mœurs vivent « en dehors » de la morale et font scandale en affichant ouvertement leur débauche. Ils manifestaient au début du 17ème siècle leurs attitudes provocantes plus ouvertement réaction contre la rellgion et la morale. Les libertins de pensée ont une attitude critique face à la religion. Ils sont athées, ils ne croient pas en Dieu et refusent de croire en l’immortalité de l’âme. Ils sont aussi matérialistes en ce qu’ils expliquent la création du monde sans l’intervention divine.

Ces libertins ne constituent pas de menace directe pour le pouvoir mais s’attirent parfois les foudres de l’Eglise. Les Jésuites : Membres de la compagnie de Jésus. Ils parviennent à concilier la vie mondaine et la vie chrétienne dans la mesure où ils restent modérés et ne s’adonnent pas pleinement aux plaisirs du monde, considérés comme une création divine à utiliser avec justesse. Les jansénistes : Ils se tiennent à l’écart du monde et des plaisirs pour préserver leur foi et leur salut. Il en découle une morale rigide fondée sur le respect des valeurs traditionnelles de vertu et d’honneur.

Ils condamnent les activités comme la danse, le jeu, les spectacles comiques, le théâtre etc.. La Trilogie du Menteur : Molière a écrit successivement 3 pièces sur le thème de l’hypcrisie (sociale, amoureuse, religieuse). (Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope). L’œuvre de Molière 3 religieuse). (Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope). Cl Il y a des didascalies (en italique) Des répliques : désignent l’intervention de quelqu’un C] Composées de dialogues qui sont un échange de répliques Cl Des tirades (monologue d’un personnage assez long qui n’est pas interrompu) Des actes composés de scènes.

Changement de scène = changement entre – sortie des personnages. Les différents genres théâtraux : La tragédie : D’origine de l’Antiquité Grecque. Elle se passe dans un milieu de la noblesse. Les personnages n’échappent pas à leur destin = souvent la mort. La farce : Intrigue qui a pour but de vouloir faire rire. Le ressort comique repose sur les gestes (claque, fessée). La farce est un spectacle pour le peuple. Le langage est souvent familier voir vulgaire. La comédie : Intrigue plus compliquée que la farce. Dénonce certains travers psychologiques (avare-> utilisé pour critiquer ndlrectement les nobles).

La comédie met en scène des bourgeois et la pièce finit généralement bien. Un seul décor, un seul endroit, un seul moment. La tragi-comédie : Dans le cadre de la noblesse ou de la haute bourgeoisie. PAGF 93 tragiques ou comiques. Molière est la comédie : Molière essaie d’éduquer la société à travers ses pièces. Molière a beaucoup écrit de farces dans sa jeunesse. Dom Juan reflète partiellement le conflit religieux entre dévots et mondains (qui aime les divertissements de la haute société). Il comporte aussi une référence directe à l’hypocrisie religieuse.

L’origine de la pièce : A l’origine de la pièce, il y a une légende médiévale. Cette légende est reprise par un auteur espagnol. Tirso de Molina Don juan Tenorio séducteur, provocateur qui aime se déguiser pour séduire les femmes. Il ne respecte pas les morts et se fiche de la morale ambiante. C’est un personnage libertin. Cest une pièce moralisatrice qui avertit les spectateurs. (Pièce écrite en 1625) D’autres auteurs italiens, français ont repris l’histoire. L’adaptation de Molière : Le personnage de Don Juan est très connu. Molière va introduire de nouveaux thèmes et de nouveaux ersonnages.

Cette pièce montre que Don Juan, un personnage provocateur et séducteur va mal finir. Molière ne va pas plagier cette pièce mais il s’en inspire. Il y intègre des thèmes qui lui sont chers. -s Le libertinage, critique de l’hypocrisie religieuse, Fabus de puissance, les dettes… Molière va transgresser les règles classiques du théâtre (règles des 3 unités… ) La pièce se passe sur plusieurs semaines. La pièce est jouée pour la première f 3 unités… ) La pièce se passe sur plusieurs semaines. La pièce est jouée pour la première fois en 1665 Molière dans le rôle de

Sganarelle, pièce jouée en ville succès immédiat. Après 15 représentations, la pièce est censurée. La pièce est jouée juste après Tartuffe qui avait aussi été censurée vengeance de la part de Molière. Don Juan est une réaction à Tartuffe. Résumés et Analyse• Acte l, Scène 1 : Sganarelle dresse le portrait psychologique de Don Juan. Il brosse un portrait très négatif de son maitre. Cela témoigne d’une forme de vengeance prise par Sganarelle sur son maître. Il critique plusieurs aspects du comportement libertin de DJ. Il dénonce son comportement d’athée « hérétique, qui ne craint, i Ciel, ni Saint, ni Dieu…

Il décrit son maître comme un diable, un Turc (=religion musulmane= hérétique -s qui s’oppose aux idées généralement admises). Sganarelle décrit DJ comme un profiteur qui n’a pas d’état d’âmes. « C’est un épouseur à toutes mains.. » Il décrit son maître comme un provocateur qui rien ne peut troubler. Le portrait du séducteur est complété par la tirade oratoire de Gusman (écuyer d’Elvire) qui décrit toutes les démarches désespérées de DJ qui prend les femmes de tous les niveaux (classes sociales : paysannes, nobles… ). Il est égocentrique.

Sganarelle veut se faire passer pour le confident de DJ, il essaie de briller auprès de Gusman. Or, il n’arrive pas à cache PAGF s 3 le confident de DJ, il essaie de briller auprès de Gusman. Or, il n’arrive pas à cacher sa véritable culture, la culture populaire. Il est croyant et croit en Dieu. Il est superstitieux. En s’adressant à Gusman, il trahit la confiance de DJ, ce qui nous montre qu’il agit dans un esprit de vengeance face à son maître. Il semble que Sganarelle déteste son maître car il doit souvent lui servir de souffre-douleur.

Le ton est comique dû au personnage de Sganarelle qui se vante t met se met en avant alors qu’il n’est pas à la hauteur de son discours (éloge du tabac ridicule et emportement démesuré). Tout est exagéré et ridicule. Sganarelle essaie d’épater Gusman. Il utilise un discours rhétorique (discours dlscours argumentatif qui a pour but de convaincre. Il utilise aussi des phrases bien construites et mélodieuses. Ses phrases sont en 3 parties (rythme ternaire). Il utilise des hyperboles (exagérations), elles montrent que Sganarelle est énervé, il est hors de lui.

Ses phrases contiennent également des énumérations et des gradations. Dans la tirade de Gusman, il y a ussi des énumérations et des accumulations introduites par des anaphores. Acte l, Scène 2 : Il s’agit d’un tête à tête entre Sganarelle et DJ. Sganarelle reproche à son maitre d’être un coureur de jupons «je trouve fort vilain d’aimer de tous côtés » Sganarelle s’avance assez loin dans sa critique face à son maitre, mais sera vite r de tous côtés » Sganarelle s’avance assez loin dans sa critique face à son maitre, mais sera vite remis à sa place en tant que valet par son maître après la tirade.

Il s’agit d’une tirade rhétorique qui vise à convaincre, argumenter. Le ton de cette tirade est déclamatoire (expressif), prononcé avec véhémence. pour DJ tous les fidèles sont ridicules. pour lui il faut pouvoir faire plaisir à toutes les femmes. Il pense que toutes les femmes le méritent. Il demeure toutes les beautés des femmes. Il est victime de leur beauté. DJ réduit les obstacles petit à petit jusqu’à obtenir une victoire. Il y a un champ lexical de la mort qui est = a être fidèle pour lui. Ily a aussi le champ lexical de la vue. Il choisit les femmes par leur apparence au 1 er abord.

Il s’en fiche de leur personnalité. Il veut aussi que les femmes résistent à lui t non pas qu’elles viennent vers lui. Il pense qu’il n’est pas le seul homme comme ça. DJ dit n’être que victime des femmes. DJ utilise un vocabulaire juridique pour renforcer ses arguments. Il pense que toutes les femmes le méritent. Plus tard dans la scène, DJ avoue avoir quitté Elvire après avoir rencontré un couple tout juste marié dont il est jaloux et désireux de la femme. II prévoit de l’enlever lors d’une balade en bateau. On apprend qu’il a tué un commandeur.

Acte l, Scène 3: Done Elvire arrive et demande ses comptes à DJ. Ce dernier se montre lâche et contourne les qu 3 Done Elvire arrive et demande ses comptes à DJ. Ce dernier se montre lâche et contourne les questions d’Elvire. Dans cette situation tragique, Sganarelle amène un élément comique, qui sert à détendre l’atmosphère tragique. Le ton est tragl-comque et pathétique (fort de tristesse pour DE). DJ qui semblait très sûr devant Sganarelle fait moins le malin et n’assume pas devant Elvire. Les différentes réponses de Don Juan seront une série de fuites.

Elvire dit qu’elle savait qu’il n’était pas l’homme pour elle. Son vocabulaire est teinté d’un vocabulaire juridique. Il y a aussi un hamp lexical de l’amour. Face à son absence d’explications, DE se doute que DJ a rencontré une autre femme. DJ se « déguise » en homme de bien qui a une morale, qui est vertueux. Il fait croire à DE que c’est pour son bien qu’il s’est séparé d’elle. Selon lui, il l’a enlevée à Dieu et doit réparer sa bêtise. Il utilise un discours religieux alors qu’il est athée. DE domine DJ malgré sa colère. Elle aimerait que DJ soit puni par le Ciel. Le respect qu’elle a tombe.

La scène est hautement tragique, voir pathétique. Elle va être allégée par le discours de Sganarelle. Synthèse de l’acte 1 Les personnages : Le 1er acte nous présente en 3 volets les personnages principaux de l’intrigue de la pièce. DJ n’apparaît que à partir de la scène 2, ce qui laisse un certain suspens dans la scène 1. DJ énonce son programme de séducteur, qui sera 8 3 ce qui laisse un certain suspens dans la scène 1. DJ énonce son programme de séducteur, qui sera mis à l’épreuve dans la scène 3. DJ n’assume pas ce qu’il fait et fuit sans arrêt ses responsabilités.

DE est un personnage issu de la noblesse qui a le sens de l’honneur. Le langage : Langage comique : Sganarelle. Langage rhétorique et soigné : DJ Langage tragique, pathétique : DE Les thèmes : DJ représente le libertin par excellence Libertinage : prince de Conti ennemi de Molière -> opposant le plus acharné contre le théâtre à son époque. Mariage : DE fut mariée à DJ pendant un certain temps. Un mariage totalement diffus, car DJ ne le respecte pas. Molière désacralise totalement le mariage, il montre que DJ ne respecte pas ni la société, ni la religion, ni Dieu, il essaie de faire passer un message.

Acte Il, Scène 1 +2 : DJ et Sganarelle sont sauvés de la noyade par Pierrot. Ce dernier se vante de son exploit auprès de sa future femme, Charlotte, fin qu’elle aie une meilleure image de lui. Sauf que reffet est contraire, puisqu’elle va s’intéresser à DJ (qu’elle n’a jamais rencontré auparavant). Elle se désintéresse de Pierrot et ils se font des reproches entre eux. DJ rencontre alors Charlotte et complimente ses atouts physiques, il essaie de la séduire, il lui demande sa main et lui jure de l’épouser.

Pierrot est un paysan malchanceux il a sauvé DJ, il a fait un acte héroïque. En s’en PAGF 3 l’épouser. Pierrot est un paysan malchanceux, il a sauvé DJ, il a fait un acte héroique. En s’en vantant, sa femme commence à s’intéresser ? DJ. Comique : Son langage paysan. Dom Juan est le héros de la pièce mais dans ce passage, il est totalement ridicule, il se fait sauver par un paysan, un homme de classe sociale inférieure à lui. Deuxièmement, après avoir échappé à la mort, il ne prend pas le soin de remercier ceux qui l’ont sauvé (Pierrot et Dieu).

II va même jusqu’à demander la future femme de Pierrot en mariage. Sganarelle critique constamment les actes de Don Juan. Charlotte est issue d’un milieu paysan, elle se prend d’intérêt pour DJ même sans l’avoir vu. Du fait de ses origines, sa beauté laisserait à désirer (mains). Stratégie de DJ : Phrases interrogatives, adjectifs mélioratifs « belle, jolie taille, charmante personne compliments , utilisation de « vous il lui dit qu’elle n’est pas à sa place et ne devrait pas épouser un paysan, vocabulaire courtois, galant.

Charlotte est peu habituée par ce vocabulaire donc ça la séduit, DJ se présente comme un homme dhonneur idéal au 17ème siècle, DJ fait une référence à Dieu. Sganarelle est témoin de la scène et il confirme les paroles de DJ – > effet comique, complicité avec le lecteur. Le comportement de Charlotte : Elle est méfiante, réservée, distante. Elle est le contraire de DJ Honnête, sincère, naturelle, spontanée. DJ la traite comme