LES COMPÉTENCES DIJ NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE EN PHYSIQUE ET EN CHIMIE (Version B) SOM MAIRE AUTOMATIQUE INTRODUCTION – 2 TABLEAU nai : LES DIFFÉRENTES COMPÉTENCES EN PHYSIQUE. 4 – TABLEAU : LES DIFFÉRENTES COMPÉTENCES EN CHIMIE – 6 TABLEAU : LES DIFFERENTES COMPETENCES DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE VUES DANS LE THÈME : SANTÉ- 8 TABLEAU : LES Dl DE CHIMIE VUES DAN TABLEAU . LES Dl or 26 Sni* to View ES DE PHYSIQUE ET TIQUE DU SPORT – ERS 13 TABLEAU : RÉCAPITULATIFS DES CONNAISSANCES VUES EN PHYSIQUE PAR THÈME – 16 TABLEAU na7 : RÉCAPITULATIF DES CONNAISSANCES VUES EN CHIMIE PAR THÈME- 18 – TABLEAU na8 : RECAPITULATIF DES COMPETENCES
EXPÉRIMENTALES VUES EN PHYSIQUE PAR THÈME – 19- TABLEAU : RECAPITULATIF DES COMPETENCES EXPÉRIMENTALES VUES EN CHIMIE PAR THÈME- 20 – TABLEAU : RÉCAPITULATIF DES DIFFÉRENTES COMPÉTENCES CODIFIÉES DANS LES DIFFÉRENTS THEMES 21 – TABLEAU Ml 1 : PROPORTIONS PHYSIQUE-CHIMIE PAR 22 TABLEAU na 12 : PROPORTIONS DES COMPÉTENCES PAR THEME PAR RAPPORT AU NOMBRE TOTAL DE COMPETENCES DIFFÉRENTES VUES DANS LE PROGRAMME – 22 – matériaux et les molécules du sport – Troisième thème : L’UNIVERS : Une première présentation de l’Univers Les étoiles Les éléments chimiques présents dans l’Univers Le système solaire
L’atmosphère terrestre * Quelques questions que lion peut se poser à la lecture de ce programme : Quels sont les différents domaines de physique et de chimie traités dans le programme ? – En lisant le B. O peut-on voir d’un simple coup d’œil quelles sont toutes les notions abordées ? – Combien y-a-t-il de compétences à enseigner ? Combien de fois certaines compétences sont-elles vues ? Comment tenir compte du fait qu’une même compétence est citée dans plusieurs thèmes ? – Le programme est-il équilibré entre physique et chimie ? – Comment tenir compte des contraintes de salles et de matériel our articuler les compétences de physique et de chimie ? – Y-a-t-il des parties du programme pour lesquelles il y a peu ou pas du tout de compétences expérimentales ? ‘k Quelles sont les notions abordées ? En physique : Les mouvements périodiques; Les ondes sonores, ultrasonores et électromagnétiques; La lumière; La réflexion et la réfraction; Le mouvement des corps; Le temps; Les actions mécaniques, les forces; Le Principe d’inerte; Les gaz, les liquides; La pression; La température; Les échelles de températures; La dispersion de la lumière; Les spectres de la lumière; La gravltation universelle; Les ?toiles,……. En chimie : L’atome; Le noyau atomique’ Les électrons; Les ions; Les molécules; Les éléments c lassification périodique PAGF 7 OF réactions chimiques; La chimie organique; Les solvants; Les synthèses chimiques . IJne petite analyse de ce programme : Quelles sont les grandes notions traitées ? En Physique : On peut considérer par exemple 8 grandes notions et parties de la physique: – Le mouvement – Les ondes – Les mouvements périodiques – La lumière – Les forces – Les gaz – Réflexion et réfraction – La structure de la matière En Chimie : On peut considérer par exemple 4 grandes notions t parties de la chimie: – La chimie organique L’atomistique – Les solutions aqueuses Les transformations chimiques * Les différentes compétences – Quelles sont les différentes compétences de ce programme ? Combien y en a-t-il ? – Combien de fois sont-elles abordées ? – Comment peut-on les situer dans le programme et combien de fois peut-on les retrouver dans les différents thèmes tout au long de l’année ? . Les tableaux no 1 et nb2 ci-après répondent en partie à ces questions. Ils donnent en même temps la compétence répertoriée, codifiée et le nombre de fois quelle est enseignée (signification des *).
La codification utilisée : MP 1 : connaissance nol vue 1 fois dans Mouvement Périodique (MP) : connaissance no 1 vue 2 fois dans Mouvement périodique (MP) ExS2 : compétence expérimentale (Ex) n02 vue 1 fois dans Solutions aqueuses (S) ExS2*** : compétence expérimentale (Ex) n’2 vue 4 fois dans TABLEAU nai : LES DIFFÉRENTES COMPÉTENCES EN PHYSIQUE Connaissances Codes Compétences expérimentales Mouvements périodiques (MP) Mouvements périodiques (ExMP) Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d’un phénomène périodique.
MPI Identifier le caractère pér10dique d’un signal sur une durée ttendue. ExMP1 Déterminer les caractéristiques d’un signal périodique. ExMP2 ONDES (0) Extraire et exploiter des informations concernant la nature des ondes et leurs fréquences en fonction de l’application médicale. 01 Connaître une valeur approchée de la vitesse du son dans l’air. 02 LUMIERE (L) expérimentale pour déterminer l’indice de réfraction d’un milieu. EXL4 Interpréter qualitativement la dispersion de la lumière blanche par un prisme.
MOUVEMENT (MV) MOUVEMENT (ExMV) Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi. MVI* Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des ouvements. EXMVI Analyser des documents scientifiques portant sur l’observation du système solaire. MV2 Mettre en œuvre une démarche d’expérimentation utilisant des techniques d’enregistrement pour comprendre la nature des mouvements observés dans le système solaire.. ExMV2 TEMPS (T) Porter un regard critique sur un rotocole de mesure d’une durée en fonction de la précision PAGF s OF nature du gaz.
Savoir que la quantité maximale de gaz dissous dans un volume donné de liquide augmente avec la pression. STRUCTURE DE LA MATIERE (SM) Savoir que le remplissage de l’espace par la matière est ssentiellement lacunaire, aussi bien au niveau de l’atome qu’? l’échelle cosmique. SMI COMPOSITION CHIMIQUE (CC) Connaître la composition chimique du Soleil. CCI OF synthèse d’une molécule et son identification. EXC05 A OMISTIQUE(A) ATOMISTIQUE (ExA) Connaître la constitution d’un atome et de son noyau. Connaitre et utiliser le symbole Savoir que l’atome est électriquement neutre.
Connaitre le symbole de quelques éléments. Savoir que le numéro atomique caractérise l’élément. Savoir que la masse de l’atome est pratiquement égale à celle de son noyau. Localiser, dans la classification périodique, les familles des lcalins, des halogènes et des gaz nobles. ExA1 Dénombrer les électrons de la couche externe. Connaître et appliquer les règles du « duet » et de l’octet pour rendre compte des charges des ions monoatomiques usuels. Utiliser la classification périodique pour retrouver la charge des ions monoatomiques.
SOLUTIONS AQUEUSES (S) SOLUTIONS AQUEUSES (EXS) Savoir qu’une solution contient (peut contenir) des molécules ou des ions. Savoir que la concentratio n en espèce dissoute démarche expérimentale pour mettre en évidence l’effet thermique d’une transformation chimique ou physique. ExS6 LA MOLE (M) LA MO E Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques. Prélever une quantité de matière d’une espèce chimique donnée. EXMI* Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d’un solide ou le volume d’un liquide.
TRANSFORMATIONS CHIMIQUES ( M) Décrire un système chimique et son évolution. TCI * Étudier l’évolution d’un système chimique par caractérisation expérimentale des espèces chimiques présentes à l’état initial et à l’état final. EXTCI Écrire l’équation de la réaction chimi ue avec les nombres stœchiométriques correct ne combustion. PAGF 8 OF VUES DANS LE THÈME « SANTÉ » NOTIONS ET CONTENUS Compétences expérimentales attendues LE DIAGNOSTIC MÉDICAL . L’analyse de signaux périodiques, l’utilisation de l’imagerie et des analyses médicales permettent d’établir un diagnostic.
Des exemples seront pris dans le domaine de la santé (électrocardiogrammes, électroencéphalogrammes, radiographie, échographie, fibroscopie, L’observation de résultats d’analyses médicales permet d’introduire les notions de concentration et d’espèces chimiques ainsi que des considérations sur la constitution et la structure de la matière. Signaux périodiques : période, fréquence, tension maximale, ension minimale Connaitre et utiliser les définitions de la période et de la Identifier le caractère périodique d’un signal sur une durée.
EXMPI EXMP2 Ondes sonores, ondes électromagnétique. Domaines de fréquences Connaitre une valeur appr PAGF tesse du son dans l’air. et numéro atomique Z. Nombre de nucléons A. Charge électrique élémentaires, charges des constituants de l’atome. Électroneutralité de l’atome. Éléments chimiques. Isotopes, ions monoatomiques. Caractérisations de l’élément par son numéro atomique et son symbole. Répartition des électrons en différentes couches, appelées K. M. Répartition des électrons pour les éléments de numéro atomique compris entre 1 et 18.
Les règles du « duet » et de l’octet. Application aux ions monoatomiques usuels. Formules et modèles moléculaires. Formules développées et semi-développées. Isomérie. Classificatlon périodique des éléments. Démarche de Mendeleev pour établir sa classification. Critères actuels de la classification : numéro atomique et nombre d’électrons de la couche externe. Familles chimiques espèces chimiques citées dans des contextes variés. COI Connaître la constitution d’un atome. Al