Commentaire Dj

Commentaire Dès sa parution en 1665 Dom Juan est l’une des pièces les plus appréciées du public. Ecrite d’après rœuvre de Tirso de Molina, Dom Juan de Molière est aujourd’hui devenu un mythe. Le personnage de Dom Juan est un séducteur, un Infidèle et un libertin. Toujours en compagnie de son valet Sganarelle, il accumule les liaisons amoureuses, séduit de nombreuses femmes qu’il abandonne au plus vite pour de nouvelles conquêtes. Dans cette scène le héros tente de séduire une jeune paysanne.

Il est presque en train de jouer avec la dénommée Charlotte, et essai par tous les mo En quoi cette scène or 3 cruelle ? Dans un premier tem parvient a séduire Ch Sni* to View fois comique et nt Dom Juan mesure cette scène est comique, et enfin en quoi est-elle galement cruelle. Dans cette scène, Dom Juan est un séducteur en action Dom Juan utilise énormément la flatterie pour séduire Charlotte. II y a le champ lexical de l’éloge et de la beauté : « yeux pénétrants », « agréable « jolie » etc… épétition des termes «beau « belle « beauté » to page tout au long du passage. Dom Juan utilise également des superlatifs et des hyperboles our flatter Charlotte : « Peut-on rien voir de plus agréable? » « je n’ai jamals vu une si charmante personne « elles sont les plus belles du monde ». De plus il natte l’égo de Charlotte en lui expliquant qu’elle mérite mieux qu’une vie de paysanne, cela serait comme « profaner » sa beauté. Il utilise également ses charmes de noble pour la séduire.

II lui déclare dès le début son amour pour elle : « je vous aime trop pour cela » et « je vous aime de tout mon cœur En plus du fait qu’il soit habillé en aristocrate, il utilise un language noble et n ton coutais pour charmer la paysanne : « n’ayez point de honte d’entendre dire vos vérités « s’il vous plaît « de grâce « je vous prie Y, « souffrez que je les baise Il tourne les compliments en sa faveur : « point du tout, vous ne m’êtes point obligée de tout ce que je dis, et ce n’est qu’à votre beauté que vous en êtes redevable.

Pour être sure de pouvoir la séduire Dom Juan lui fait la promesse de se marier avec elle : « Je n’ai pont d’autre dessein que de vous épouser Le mariage n’est pour lui qu’un moyen d’arriver à ses fins. En dénigrant et en blasphémant I