RAGUENEAU Il regarde de tous côtés. Monsieur de Cyrano n’est pas là ? Je m’étonne. LIGNIERE Pourquoi ? RAGUENEALJ Montfleury joue ! LIGNIÈRE En effet, cette tonne Va nous jouer ce soir le rôle de Phédon. Qu’importe à Cyrano ? Mais vou Il fit à Montfleury, m Défense, pour un mo LIGNIÈRE, qui en est Eh bien ? leu or4 to nextÇEge CIJIGY, qui s’est rapproché de son groupe Il n’y peut rien. Oh ! oh ! Moi, je suis venu voir ! PREMIER MARQUIS Quel est ce Cyrano ? CUIGY C’est un garçon versé dans les colichemardes. 1 DEUXIEME MARQUIS Noble ? Suffisamment. Il est cadet aux gardes.
Montrant un gentilhomme qui va et vient dans la salle comme s’il Musicien ! Et quel aspect hétéroclite2 que le sien ! Certes, je ne crois pas que jamais nous le peigne Le solennel monsieur Philippe de Champaigne 3; Mais bizarre, excessif, extravagant, falot4, Il eût fourni, je pense, à feu Jacques Callot5 Le plus fol spadassin6 à mettre entre ses masques : Feutre7 à panache triple et pourpoint à six basques, Cape, que par derrière, avec pompe, l’estoc8 Lève, comme une queue insolente de coq, plus fier que tous les Artabans9 dont la Gascogne Fut et sera toujours l’alme Mère Gigogne10,
Il promène, en sa fraise à la Pulcinellal 1, Un nez ! Ah ! messeigneurs, quel nez que ce nez-là ! On ne peut voir passer un pareil nasigère12 Sans s’écrier : « Oh ! non, vraiment, il exagère ! » Puis on sourit, on dit : « Il va l’enlever… » Mais Monsieur de Bergerac ne l’enlève jamais. LE BRET, hochant la tête Il le porte,– et pourfend quiconque le remarque ! RAGUENEAU, fièrement Son glaive est la moitié des ciseaux de la Parque I PREMIER MARQUIS, haussant les épaules Il ne viendra pas !
Si ! Je parie un poulet À la Ragueneau ! Edmond Rostand (1868-1918), Acte l, Scène 2, Cyrano de Bergerac, 1762 Introduction Edmond Rostand : (1868-1918) 19eme siècle. A Marseille, dans une famille de notable aisé et cultivés. Il est l’ainé de deux sœUrs et aura une enfance choyée dans une famille où l’on aime la musique et la poésie. Son iste, écrivait des vers famille où l’on aime la musique et la poésie. Son père, économiste, écrivait des vers.
Il passe sont Bac àl 6 ans et poursuit dans étude de droit mais n’exerce jamais. Il préfère la littérature et est passlonné par les trois mousquetaires. Cyrano de Bergerac : Comédie héroïque en 5 actes et en vers. Plus célèbre pièce de théâtre de Rostand, inspiré du personnage d’Hercule Savinien Cyrano de Bergerac (17 eme siècle). Ecrite à Paris en 1 897 et jouée pour la première fois le 28 décembre 1897 au Théâtre de Paris. Elle se déroule dans la France du XVIIe siècle.
Et à pour thème l’amour impossible, l’héroiÈme « de cape et d’épée ». A rencontré un succès immédiat. Acte 1, Scène 2 : La scène se déroule à l’Hôtel de Bourgogne où de nombreuses personnes viennent assister à la représentation de La Clorise, on assiste à un pré-portrait de Cyrano par divers ersonnages qui ne partagent pas le même point du vue de Cyrano. Cest aussi une scène d’exposition où on découvre les liens entre les personnages.
Commentaire: Citation Analyse Interprétation Portrait de Cyrano physique (nez et portrait en pied (cape, chapeau, épée… ) et moral Ble Qualités morales et intellectuelles : courageux, culturelles, fier, joyeux et fidèle Portrait fait par plusieurs personnes de façon méliorative Un personnage multiple : « hétéroclite sur lequel les avis divergent Personnage multiple : hétéroclite plusieurs aspects du portrait Beaucoup de personnage parlent de Cyrano