COUR INFORMATIQUE DE PRUDENCE

GENERALITE SUR L’INFORMATIQUE INTRODUCTION L’informatique est une science qui permet de traiter l’information de façon automatique. L’ordinateur est un appareil très puissant permettant de traiter les informations avec une très grande vitesse, un degré de précision élevée et à la faculté de stocker toutes ces information. I- LA PARTIE MATERIELLE (Hardware) C’est la partie physique et palpable du système informatique. Elle e L’unité centrale Les périphériques C’est or 14 Sni* to View arties : Iel du traitement de l’information. Elle comporte : Le Processeur : c’est l’unité d’exécution.

IL effectue les opérations arithmétiques et logiques. La mémoire : c’est l’unité de stockage, elle sauvegarde les informations. On distingue la mémoire interne et la mémoire externe. La mémoire interne : elle est appelée disque dur et celle sans laquelle la machine ne peut fonctionner. La mémoire externe c’est celle qui est déplaçable. Exemple : les disquettes, le CD ROM, le DVD ROM, disque Zip, 1-2 LES tous la clé USB. PERIPHERIQUES accessoire que l’on peut connecter ? un permettent de véhiculer les informations de la mémoire de l’ordinateur vers le monde extérieur.

EXEMPLE: Pécran, ‘imprimante, les baffles… Description et rôle des pérphériques : 8-1 – -Le moniteur ou écran : c’est un périphérique d’entrée de données qui nous permet de visualiser le résultat des réalisations effectuées par l’ordinateur. La souris : c’est un instrument qui permet de sélectionner et d’ouvrir les éléments à l’écran. -L’onduleur : c’est un dispositif de protection de notre ordinateur. il régularise le courant électrique qui traverse notre ordinateur et possède les réserves d’énergie après coupure électriques. -2- NOTOIN du clavier Le pavé alpha Numérique : il ressemble à celui d’une achine à écrire. IL contient : La touche shift qui est la touche seconde fonction. Elle permet la mise momentanée du clavier en mode majuscule. La touche cap Locke : elle permet de bloquer le clavier en mode majuscule. La touche back espace : elle permet d’effacer le caractère qui est à la gauche du curseur. La touche d’entrée ou validation. La touche Alt Gr : elle permet d’accéder au troisième caractère du clavier.

La touche verre Num : elle permet d’activer le pavé numérique Remarque : le type de clavier se reconnait par ses six premières touches alphabétisation du pavé alphabétique. Nous avons : Le clavier AZERTY qui est de type français : e clavier QWERTY qui est de type anglais : -Le clavier QWERTZ qui est de e allemand. LA PARTIE LOGICIELLE (software) IL est important de savoir qu’un logiciel est un programme. On distingue deux types de logiciel • Le système d’exploitation Le logiciel d’application 11-1_ e système d’exploitation Il est le tout premier programme que peut contenir un ordinateur.

Il permet de gérer le matériel et les autres logiciels. EXEMPLE: le MS -DOS (Microsoft- Dick Operating System) Windows 95, Windows 98, Windows 2000, Windows XP, UNIX LINUX. 11-1- Le logiciel d’application Ils sont destines aux tâches particulières et à chaque logiciel d’application correspondant une tâche précise. EXEMPLE: MS-WORD : traitement de texte MS-Excel: analyse financière et graphique MS Power point : présentation assistée par ordinateur. PROCEDURE ORDINATEUR 111-1- procédure DE DEMARRAGE de démarrage ET D’ARRET D’UN Cliquer sur annuler à l’aide de la souris ou sur fermer ou encore appuyer sur Echap à l’aide du clavier.

La fin du démarrage est mar uée par l’apparition ? l’écran l’interface utilisate ws, encore appelée PAGF répertoire est appelé Explorateur Windows. ) Description de renvironnement Il est divisé en deux parties : -La partie gauche : elle porte le disque et répertoire ; -La partie droite : elle présente le contenu des et des disques et répertoires IV-I. NOTIN DE DISQUE L’unité de disquette est appelée le A • L’unité de disque dur est appelée le C : L’unité de CD ROM est appelée le D : Procédure de création des répertoires .

IV-2- -Ouvrir Explorateur Windows -Sélectionner le disque ou le répertoire dans lequel on veut créer un répertoire -cliquer sur fichier -pointer « nouveau » Cliquer sur dossier -Saisie le nom du répertoire et valider. EXERCICE • Créer un répertoire sur C : et dans mes documents : en leur donnant le nom de  » Formation  » Dans chacun des deux disques créer trois répertoire de « Formation » tout en les donnant respectivement les noms « Formation 2 » , « Formation 3″. V- NOTOIN D’ENREGISTREMENT Enregistre c’est sauvegarder sur un disque nos informations. Saisir le document -Cliquer sur -fichier puis -Enregistrer sous -Dans la zone -Enregistrer dans ,sélectionner le disque puis le répertoire dans lequel on veut enregistrer son document. -Dans la zone  » Nom du fichier » saisir le nom du document cliquer enfin sur « Enregistrer » 2 ointer programmer. 2)cliquer sur Microsoft Word et la fenêtre de ms Word s’affiche. – présentation de l’écran Microsoft Word (environnement Ms Word. ) cet environnement comporte. une barre de titre : Elle set constituée de l’icône symbolisant. L’environnement et le nom du document en cours de traitement.

Une barre de menu : Elle est située en dessous de cette dernier et contenant toutes les commandes relatives ? l’environnement. Une barre de dessin : Elle permet de représenté les formes. une barre d’état : Elle donne FEtat du curseur à tout moment. Deux barres de défilement (horizontal et vertical. ) Deux règles (horizontale et verticale) qui permettent de définir les marges de notre feuille de saisir. C’est la limitation ou l’utilisation rationnelle de l’espace réservé d’un format sur lequel on voudrait travailler. Pour effectuer une mise en page. 1) Cliquez sur fichier. ) Cliquez sur mise en page. 3) Cliquez sur l’onglet format du papier. 4) Cocher la forme désirée. 5) Confirmez sur ok. Exercice : reproduire les pages 4 et 5. C. NOTION DE MISE EN FORME. Mise en forme des caractères. Au cour de la saisie, Word affecte aux texte des attributs tel quel : Une taille (14 est la taille de saisie par excellence), exte aligné à gauche à droite centre, une police (times new roman par exemple ui permet de changer en maintenant le clic. 2) Dans la barre d’outil mise en forme, cliquez sur le nom d’une police. Application de l’attribut gras à des textes. ) sélectionner le texte à mettre en gras. 2) Cliquez sur gras. Application de rattribut Italique aux textes. 1) Sélectionner le texte à mettre à Italique. 2) cliquez sur Italique. Soulignement de texte. 1) Sélectionner le texte à souligner. 2) Cliquez sur souligner. Changement de taille des caractères du texte. 1) Sélectionner le texte à modifier. ) Dans le menu format, cliquez sur police puis sur l’onglet espacement 3) Dans la zone espacement, cliquez sur étendue ou sur condensé pour augmenter ou diminuer l’espacement entre les caractere. 4) spécifier l’espacement dans la zone de respacement. ) validez sur ok. Changement de la casse du texte. 2) Dans le menu format, cliquez sur changer la casse. 3) cliquez sur l’option souhaitée. MISE EN FORME DES PARAGRAPHES Définition de retrait gauche et droite à l’aide de la règle. 1) Sélectionner les paragraphes à mettre ou décaler par rapport à la droite ou à la gauche. ) Si vous ne soyez pas la réglé, pointez en haut de la fenêtre du document. Pour l’afficher ou cliquez dans le menu affichage. Puis sur réglé 3) Pour modifier le retra la première liene du cadre sous l’indication du retrait gauche.

Alignement d’un texte Microsoft Word nous donne la possibilité de pouvoir aligner à gauche ,centre, allgner à droite, justifier notre texte pour le rendre un peu plus beau. A cet effet, il faut : 1) Sélectionner le texte à aligner 2) Sur la barre d’outil mise en forme cliquez sur l’alignement sollicité. Introduction de puce et numéro au texte. Pour le faire il faut : 1) Dans le menu format cliquez sur puces et numéro 2) cliquez sur l’onglet avec puce, numéro ou hiérarchisation 3) cliquez sur personnaliser.

ICI vous avez la posslbilité de modifier le format de numérotation en cliquant sur police , de changer la possibilité de numérotation des numéros et du texte. Changement d’interligne. L’espace entre les lignes de texte est appelé interligne. Vous pouvez les modifier selon votre gout. 1) Sélectionner les paragraphes à modifier l’interligne. 2) Dans le menu de format, cliquez sur paragraphe puis sur l’onglet retrait et espacement. ) Sous interligne, cliquez sur les options souhaitées. L’entête et pied de page. 1) Dans le menu affichage, cliquez sur, entête et pied de page. ) saisissez l’entête et pied de page. 3) puis fermer. Numérotation des pages Apres avoir saisi, dans le menu fichier cliquez sur enregistre sous. 2) Cliquez sur outils options générales. 3) Dans la zone mot de passe pour la modification, saisissez le mot de passe cliquez sur ok. 4) Cliquez en fin sur enregistre Changement ou suppression de mot de passe. 1) Ouvrez le document. 2) Dans le menu fichier, cliquez sur enregistre sous. ) Cliquez sur option. 4) Dans la zone de mot de passe, saisissez le nouveau mot de passe, puis cliquez sur ok en suite sur enregistre.

Exercice : Reproduire la page 23 à 24. Enregistre les dans le répertoire essaie et protégez les, en écriture et en lecture avec le mot de passe essaiel D. USAGE DE LA BARRE DE DESSIN La barre de dessin est située en dessous de la feuille Word. C’est une barre indispensable dans l’utilisation parfait de Microsoft Word. Elle comporte les menus tel quel Dessin : possède des commandes qui nous permet de grouper de dissocier, de regrouper, de mettre en ordre , de hange la forme d’un objet. Forme automatique : Possède des commande qui nous permettent d’avoir des formes spécifiques.

En plus des menus nous avons les bouton tels que Trait, Trait flèche Rectan le Ellipse automatiquement la couleurs choisir. Style de trais ; Style de ligne ; style de flèche ; ces boutons nous permettent de changer de style de trait de ligne de flèche. pour le faire après avoir sélectionner le trait de ligne de flèche ; Nous choisissons le style voulu. Ombre pour obtenir de l’ombre, après avoir sélectionner l’objet à transformer, cliquons sur ombre apparait sur l’objet. Sélection des objets Rotation libre, c’est un bouton qui permet de faire roter toutes les formes automatiques.

Nom Prénom Matricule Fonction Unité. vous pouvez ajouter une bordure d’un tableau, d’un paragraphe ou dans un document. Vous pouvez notamment une bordure d’image d’arbre) à une seule ou à toutes a un ou à tous les cotes d’un texte sélectionnez ajouter une bordure, ( Par exemple une rangée es pages d’un document. il est possible d’ajoute une bordure à un trait ou à une image importer un dessin, une zone de texte. 1) Pour modifier les bordure un tableau, cliquez n’importe ou ans le tableau. ) Pour modifier la bordure de cellule déterminée, sélectionnez uniquement ces cellules, y compris les marque de fin de cellules. 3) Dans le menu format, cliquez sur bordure et trame, puis sur l’onglet bordure 4) Sélectionnez les options souhaitées puis vérifiez que l’option adéquate est sélectionnée sous « appliquer à » Suppression d’une bordure Vous pouvez supprime les bordure d’un seul ou de tous les cotes d’une page d’un paragraphe ou du texte sélectionné dans un document. Vous pouvez supprimer les bordure d’un ou de plusieurs ellules, Igne ou colonne d’un tableau.

Il est possible de supprimer uniquement certaine bordures horizontales d’un tableau. Vous pouvez supprimer une bordure dans un dessin, une zone de texte une forme automatique, une image de la bibliothèque ou image importée. Suppression d’un trame de fond dans les tableaux ou les texte. 1) Cliquez n’importe ou dans le tableau pour supprimer une trame de dans les cellules, sélectionner ces cellules y compris les marques de fin de cellule. 2) Dans le menu format cliquez sur bordure et trame puis sur l’onglet trame. 3) Sou remplissage, cliquez sur aucun.