Apprendre A Lire

PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE de la direction de l’Enseignement scolaire SÉMINAIRE NATIONAL APPRENDRE A LIRE Jeudi 9 mars 2006 – PARIS Sommaire Circulaire ministérielle Apprendre à lire du 3 janvier 2006 Extrait du rapport co lecture à l’école primaire, no ln org7 Sni* to View entissage de la Biographies, publications et contributions : 3/4 Alain Bentolila, professeur à l’université de Paris 5 Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France % Jean-Emile Gombert, professeur à l’université de Rennes 2 3/4 José Morais, professeur à l’université libre de Bruxelles -IA Liliane Sprenger-Charolles, directrice de recherches au CNRS Johannes Ziegler, directeur de recherches au CNRS Lettre au Monde de l’éducation, mars 2006 Direction de l’enseignement scolaire notre langue. Les chercheurs, en France et l’étranger, en sont d’accord : l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension.

L’identification des mots n’a rien à voir avec une devinette et son apprentissage se construit progressivement. Il est nécessaire que l’élève identifie les sons de la langue française ainsi que la relation qui les relie aux lettres et groupes de lettres correspondants. Il comprendra lors que les lettres codent du son et non du sens. Il apprendra à assembler les lettres pour constituer des syllabes prononçables, puis des mots qu’il rapprochera de ceux dont il a déjà l’image auditive dans sa mémoire. La syllabe est un point d’appui essentiel : savoir segmenter la parole en unités, retrouver les syllabes qui constituent un énoncé sont des premiers pas vers la prise de conscience des sons élémentaires de la langue.

Au cours du CP, à foral et à récrit, un entrainement systématique à la relation entre lettres et sons doit donc être assuré afin de permettre à l’élève de déchiffrer, de elier le mot écrit à son image auditive et à sa signification. pour cela, la copie et la dictée de syllabes puis de mots seront des exercices nécessaires : la conquête du code doit associer lecture et écriture. Il est ensuite indispensable d’automatiser le plus vite possible l’identification des mots en amenant l’élève à mémoriser leur forme écrite et à se constituer un lexique orthographique mental. Ce précieux trésor de référence se constituera progressivement, par la rencontre fréquente des mots en lecture et en écriture. L’automatisation de la reconnaissance des mots nécessite des exercices systématiques d

PAGF OF g) mots nécessite des exercices systématiques de liaison entre les lettres et les sons et ne saurait résulter d’une mise en mémoire de la photographie de la forme des mots qul caractérlse les approches globales de la lecture : j’attends donc des maîtres qu’ils écartent résolument ces méthodes qui saturent la mémoire des élèves sans leur donner les moyens d’accéder de façon autonome à la lecture. http://www. bienlire. education. fr Déchiffrer les mots dans l’ordre constitue un savoir-faire indispensable, mais ne suffit pas : le but de la lecture est d’accéder au sens précis des mots, puis des hrases, puis des textes et non pas seulement au bruit des mots.

Il est donc indispensable d’amener l’élève à maitriser la langue de l’écrit, différente de celle qu’il entend et pratique à l’oral. Il lui faudra comprendre l’importance de l’orthographe des mots (orthographe d’usage, premiers éléments de l’orthographe grammaticale) ainsi que de l’organisation grammaticale de la phrase et des textes qui met en scène le sens. Il devra passer rapidement d’une lecture mot par mot à la lecture de phrases et de textes. Par la familiarisation avec des livres adaptés à son âge, l’élève étendra a culture et donnera plein sens à la lecture par laquelle il apprendra à accéder au savoir de manière autonome.

L’apprentissage de la lecture passe donc par des étapes et suppose de la méthode, de la rigueur, mais aussi du temps : ainsi, lire et écrire effectivement deux ? trois heures par jour comme le recommandent les programmes a rendre quotidiennement un ou deux mots nouveaux, s PAGF g) techniques du déchiffrage et les automatismes qui permettent la lecture autonome et le plaisir de lire. La généralisation de l’évaluation au début du CEI, que je viens de décider à la demande de nombreux maîtres, a pour bjectif d’analyser les difficultés techniques qui persisteraient à ce niveau afin de mettre immédiatement en place des programmes personnalisés de réussite éducative : tous leurs bénéficiaires doivent être réellement lecteurs à la fin de l’année de CEI. Apprendre la lecture à un enfant est l’affaire des maîtres et des maitresses : je veux leur exprlmer ici toute ma confiance. Pour remplir cette mission essentielle, ils ont droit à la meilleure formation.

Les inspecteurs, les conseillers pédagogiques, les formateurs des IIJFM, sont donc les premiers responsables de la mise en œuvre de ce texte qui sera complété ar des instructions plus détaillées j’attends qu’ils apportent tout leur soutien aux jeunes enseignants, mais aussi à des enseignants plus expérimentés, pour que ces orientations se traduisent concrètement dans les classes. La formation initiale, comme la formation continue, devront consacrer aux apprentissages premiers de la lecture un temps significatif. Ainsi, l’école se donnera tous les moyens pour que tous les élèves réussissent ces premiers pas décisifs dans le monde de la lecture. Pour atteindre ce but, les maîtres et les maîtresses méritent les mellleurs outils : je souhaite que les éditeurs de matérlel édagogique à destination des classes, ainsi que les gestionnaires des dispositifs de formation à distance, contribuent à cet effort de recentrage des apprentissages premiers de la lecture.

Les parents doivent faire c maîtres dans l’exercice de parents doivent faire confiance aux maîtres dans l’exercice de leur mission : il faut cependant qu’ils soient informés du projet pédagogique qui conduira leur enfant à l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire. Je recommande que tous soient régulierement tenus au courant de la progression suivie et conseillés sur la nature du soutien qu’ils pourraient utilement apporter. J’ai fait de l’égalité des chances la référence constante de mon action et je suis persuadé que l’égalité des chances, c’est d’abord l’égalité des toutes premières chances. J’attends donc que cette instruction soit mise en œuvre sans délai. L’enjeu est essentiel pour notre pays. je sais pouvoir compter sur l’engagement de chacun.

Je remercie les maîtresses et les maîtres de ce qu’ils font et de ce qu’ils feront pour faire acquérir à tous nos élèves ce bagage indispensable qu’est la maîtrise de la lecture, au service de notre patrimoine commun le plus précieux : la langue française. Gilles de Robien Observatoire national de la lecture – Inspection générale de l’Éducation nationale Groupe de l’enseignement primaire, L’apprentissage de la lecture à l’école primaire, rapport no 2005-123, novembre 2005 . pdf Propositions PAGF s OF g) développement du langage oral, de la conscience phonique, dans la construction du principe alphabétique et le graphisme. Ce programme devra donc mettre en oeuvre les contenus de formation développés dans le présent rapport. Informer les maîtres des obstacles de diverse nature ? l’apprentissage de l’écrit et les former à utiliser quelques uns des moyens de les dépasser.

Pour la formation continue des personnels du premier degré Proposer en priorité des actions de formation continue à tous les personnels en situation de formation et d’accompagnement, en particulier les maitres formateurs, les conseillers pédagogiques et les inspecteurs ; sensibiliser les inspecteurs à la nécessité que les maitres à tous les niveaux de l’école primaire consacrent un temps suffisant à la construction de l’univers de référence de la culture écrite (connaissance du monde, littérature, activités esthétiques, champs disciplinaires du cycle III) ; pour amener les maîtres à prolonger le travail sur ‘automatisation de l’identification des mots et sur le traitement syntaxique de la phrase et du texte, produire ? leur intention les documents d’accompagnement des pro rammes nécessaires à la mise en place des ateliers de lectu partenaires et l’usage des manuels Produire un cahier des charges pour les éditeurs, précisant les orientations à privilégier dans l’élaboration de manuels ou de logiciels.

Alain Bentolila Alain Bentolila a d’abord travaillé sur des langues « exotiques » (africaines, créoles, kitchua) : il est l’auteur du dictionnaire du créole d’Haiti et a publié une dizaine d’artlcles sur les langues créoles ans des revues internationales. Sa thèse de 3ème cycle décrit les structures communes aux langues créoles et aux langues africaines. Sa volonté de donner un sens social à ses travaux de description linguistique l’a amené à diriger les campagnes nationales d’alphabétisation en Haiti et en Équateur (1978-1985). Dès 1 980, ses recherches se sont orientées vers la genèse de la conscience sémiologlque chez l’enfant de 5 à 6 ans : sa thèse d’État. Elles se sont ensuite étendues aux questions relatives à la maîtrise de la langue orale et écrite chez les élèves de l’école primaire et les jeunes adultes.

Alain Bentolila est professeur de linguistique à Funiversité de Paris 5-Sorbonne dont il a dirigé le service de formation continue de 1981 à 1985. Il a créé et dirige deux DESS « Intelligence de la communicatlon écrite » et « Médiation dans l’action éducative Il a créé et dirige l’Equipe de Recherche Technologique en Education ECHILL (Échec scolaire et illettrisme) qui travaille sur le problème de l’insécurité linguistique chez les enfants et les jeunes adultes et conduit le cam ECHILL qui conçoit des PAGF 7 OF g) 1991, le réseau des Observatoires de la lecture qui rassemble aujourd’hui plus de 00 écoles en France et à Pétranger.

Le président de la République lul a confié en 1996 une mission nationale d’analyse et de prospective sur l’illettrisme en France et il a collaboré, en 1999, ? la mission confiée à MarieThérèse Geffroy sur l’état des dispositifs de lutte contre l’illettrisme en France. Depuis 1 997, il dirige les recherches sur la mesure et les causes de l’illettrisme en France. Il construit actuellement un dispositif de remise à niveau pour les jeunes adultes repérés lors de la Journée d’Appel de préparation à la Défense avec la Fondatlon des Caisses d’Epargne et l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme. Il est le directeur scientifique du projet « 1001 écoles rurales » qui crée dans toutes les régions du Maroc des écoles dotées d’un dispositif éducatif adapté aux besoins du monde rural et périurbain marocain.

Il est conseiller scientifique de l’Observatoire National de la Lecture depuis 1997 ; conseiller scientifique de l’Agence Nationale de Lutte contre [‘Illettrisme ; il est administrateur et viceprésident de la Fondation dutilité publique des Caisses d’Epargne et administrateur et directeur scientifique de la Fondation d’utilité publique de la BMCE Bank au Maroc. Alain Bentolila est officier des arts et lettres et chevalier des palmes académiques. Le président de la République lui a remis personnellement les insignes de chevalier de la Légion d’honneur le 6 décembre 2002. Il est docteur honoris causa de l’Université catholique de Paris. Il a obtenu, en 1997, un grand prix d’Académie française pour son livre De l’illettrisme en général et de l’école en particulier.

PAGF BOF g) l’illettrisme en général et de l’école en particulier. http://wvm. bienlire. education. fr Principales publications Ouvrages 1982 : Mise en signes et mise en mots : doctorat d’État, Paris, Sorbonne – 1981 : Recherches actuelles sur l’apprentissage de la lecture, Paris, Retz – 1984 : La grammaire pour tous, Bescherelle 3, Paris, Hatier 1 986 : L’orthographe pour tous, Bescherelle 2, Paris, Hatier – 1 991 : La lecture : apprentissage, évaluation, perfectionnement, coll. ‘Théories et Pratiques », Paris, Nathan – 1996 : De l’illettrisme en général et de l’école en particulier, Paris, Plon Grand prix d’Académie française, 1997 En collaboration. Apprendre à lire, O. N. L, Paris, Odile 1998 .

Jacob Le propre de l’homme : parler, lire et écrire, Paris, Plon – 2000 : rofession parents, (Sous la dlrection), paris, Nathan : Elève et enfant, (Sous la direction), Paris, Nathan – 2000 2001 • Les promesses de l’école (Sous la direction), paris, Nathan : Ecole et langage (Sous la direction), Paris, Nathan 2002 – 2003 : Le goût d’apprendre (Sous la direction), Paris, Nathan : Tout sur l’école, Paris, Odile Jacob – 2004 Articles récents – 2000 : « Touche pas à mon illettré Le Monde de l’Education. – 2000 : « Comprendre ce que parler veut dire » Le Monde. – 2000 : « Insécurité linguistique et destin social Conflits actuels, Centre d’étude et de diffusion niversitaires. – 2001 : « L’école à deux ans : est-ce bien raisonnable ? Le Monde. – 2001 : « Langues et viole PAGF g OF g) langues régionales : maldonne », Le Monde. – 2001 : « La lutte contre l’illettrisme est un combat politique », Lien Social. . « Trace de mots pour la Science : « A bout de souffle Le Monde. – 2002 : « Contre l’illettrisme, urgence !

Libération : « Inégalité linguistique », L’Express – 2003 . « Contre la barbarie : l’école », Le Matin (Maroc) . « Prévenir l’illettrisme Economie et Humanisme – 2003 « Le propre de l’homme : le verbe », Raison présente 2003 . « Diversité et inégalités linguistiques Conflits actuels Faire de nos enfants des résistants intellectuels » – 2003 : « Matln (Maroc) : « L’oubli des livres Y, Le Figaro 2003 : « L’école en insécurité linguistique, le Figaro « Illettrisme et intolérance b, Le Figaro 2004 . : « L’école des filles », Le Matin (Maroc) « Au tribunal, Finjustice linguistique Libération : « Contre les ghettos scolaires, le mélange Le Figaro 2004 . ? La télé-culture ennemi numéro un de l’école Le – 2005 • Monde : « L’insécurité linguistique obscurcit l’horizon du Maroc – 2005 L’Economiste 005 : « L’école face à l’impudeur télévisuelle Le Figaro 2005 : « Le Verbe pour transformer le monde ou la langue, le moyen de rendre savant, L’Economiste 2005 : « Apprendre à lire : un chemin aride Le Monde 2005 : « Notre école a failli P, Le Monde – 2005 : « Quelques vérités sur l’apprentissage de la lecture Le Figaro Outils didactiques (Dlrection d’ouvrages) – 1996 : Lettris : une méthode pour comprendre, lire, écrire, parler (Formation pour adultes) paris, Nathan. – 1997 : De l’écoute au langage, collection  » Maîtrise du langage « r Paris, Nathan. – 1998 : De l’oral à l’écrit, c