Madame Bovary Gustave FLAUBERT Naissance: Rouen, 1821 Mort: Croisset, 1 880 Père Flaubert: chirurgien renommé, directeur école médecine Rouen, fabrication pièces d’anatomie Naissance ds univers médical, Vie en ermite à Croisset (juste qqs voyages en Orient avec Maxime Ducamp) Apparence robuste mais maladie nerveuse. Pas un des auteurs I Chateaubriand, Lama ne. 19eme = sacralisatio une existence à part) or7 ue (comparé à Hugo, un pouvoir, mène Flaubert = archétype crivain nouvelle façon (rôle/travail) = on ne naît pas écrivain mais on le devient à la force de son labeur.
Madame Bovary (1857), Salammbô, L’éducation sentimentale, La tentation de Saint-Antoine, Bouvard et Pécuchet, Dictionnaire des idées reçues (recueille l’opinion publique: collection stupidité bourgeoise) Processus de création: (genèse) 53 mois écriture Œuvre lui pèse sur esprit (//Héautontiméroumenos Baudelaire, Les Fleurs du Mal) Choix du sujet et style (ÉPREUVE DU GUEULOIR) «vivait en lui-même», «lassitude», «ennui» Début écriture en décembre 1851 et dit en 1856 qu’il va « laisser romancé » sujet terre à terre/ fait divers/ incident vie bourgeoise nspiration Delphine Delamare: femme officier de médecine mais rêve d’autre chose (vivait à Ry) // «Bovary» Bova + ry // bovins 4 ville Double parti-pris: réalisme désenchanté/ rigueur stylistique extrême obsédé par son projet Naissance journaux de masse, essor alphabétisation >> ouverture littérature & culture à public populaire (opposition au romanesque) >> Intérêt pr réalité bouleversée Récit extradiégétique (avec analepses au cœur récit >> chap. 6 partie l) Publication livre DS Revue de Paris (Maxime Ducamp la dirige dès 1851) censure certaines scènes: fiacre
Publiée par fragments puis entièrement en 2 volumes chez Michel Lévy Œuvre s’impose par scandale Détestation réalité bourgeoise Progression classe bourgeoise avec essor révolution industrielle, tourne talons à religion & gds principes PROCES en janvier,’févner 1857 <>Société bourgeoise n’accepte pas œuvre, Haubert rédige mémoire pour justifier le fait que son œuvre n’est pas immorale (nn publié) et éloges à propos œuvre flaubertienne nn publiés <>Réquisitoire: Pinard/ Plaidoyer: Maître Sénard, Flaubert fait jouer ses relatlons pr éviter procès Pinard: offense à la morale publique, offense à la religion, atteinte aux bonnes mœurs, obsession à traquer la volupté & la lascivité >> «couleur lascive», «ily a eu our elle comme une initiation ? toutes les ardeurs de la vo mants arrivent jusqu’aux *AGF’ que l’on goûte pleinement, abandon au désir & plaisirs sensoriels (dont le plaisir sexuel) tabou (opposition morale religieuse) Lascivité = recherche effrénée plaisir, Sadonner à volupté sans aucune limite morale VISION MORALISATRICE Emma = rêveuse/mélancolique/jamais contentée (//personnage de Messaline)
Flaubert évoque rumeurs (Duc de Laverdière à la Vaubyessard) Pinard prend cela pr certitudes » mauvaise foi Demande au romancier de relater faits historiques et de ne pas jouer avec l’Histoire (Romancier n’est pas libre ds son art) ELOGE INVOLONTAIRE ET PARADOXALE AU TALENT DE FLAUBERT « Je tiens messieurs, à préciser le cachet littéraire de M. Flaubert», «Des traits qui veulent beaucoup dire», « peinture admirable du point de vue du talent mais exécrable du point de vue de la morale» Lecture partielle et orientée >> Ne parle pas de Homais sauf pr dire à la fin qu’il est grotesque/ ied-bot nn évoqué/orientée vers morale bourgeolse/ dit qu’Emma est une «croqueuse d’hommes » alors qu’elle a seulement 1 mari & 2 amants: défend Charles considéré comme une victime Aspect clinique œuvre classification (vêtement lors du mariage chap. partie l) dissèque société étudiée // son père: renverse ses qualités en défauts pr ses personnages se tue au travail mise en italique vocabulaire scientifique («cornée», «cornée opaque», «sclérotique», «faciès») STYLE AU VITRIOL ( // dissection médicale) L’œuvre PAGF3C,F7 inverse réalité (monde clos) ? Emma rêve de chimère, se ferme sur elle-mm, vie sensuelle paradoxale (opposition au couvent) Échappatoire ds vignettes rellgieuses où elle voit réalité rêvée « Elle essaya, par mortification, de rester tout un jour sans manger» essaye d’être pieuse mais n’y arrive pas Descripo chimériques/romantiques attachée au pt de vue d’Emma partie II, chap. 6: personnification vent, analogie jardins/femmes >> illustration état d’esprit Emma Intertextualité TOUT TEXTE EST LA RESULTANTE D’UN AUTRE TEXTE externe de Lamermoor (Walter Scott 1819) transposé pour l’opéra par Donizetti Emma va le voir à Rouen
Lucie = rêveuse, amoureuse et meurt Emma lit Walter Scott chap06 partie La femme de trente ans hommage car admiration Flaubert pr Balzac. Inspiration probable, Publié antérieurement ? stéréotypes Flaubert en lit jusqu’à la nausée réutilisation pr œuvre littéraire: Départ Léon: pluie //Paysage état d’âme romantique (harmonie nature & état d’âme) et Lune de miel chap. 3 partie Ill //Lamartine interne à l’œuvre de l’auteur <>Lien entre médecine et bêtise (Madame Bovary et Bouvard et Pécuchet) >> Charles & Homais: ouvrages de médecine non-coupés/ ictionnaire des sciences médicales/ opération du pied bot. Bouvard et Pécuchet. mbéciles qui se veulent savants Désillusions du mariage/ délices de l’adultère bouquet Emma fané puis jeté dans le coffre puis brûlé)/’ ‘éducation sentimentale Aglaé (amie d’Émilie Renaud) rêve du Paris, esprit romanesque, rêve amour ennui du mari tisme perpétuelle «Madame Bovary c’est moi » (l/ Dom Juan) Problématique du réalisme Écrit sur Normandie: région d’origine Ne pas copier réalité mais lui donner une forme littéraire — d’abord une œuvre diart ATTENTION AUX DETAILS LES PLUS PLATS Observation = source écriture Promenades campagne captation réel retranscrite, regard neutre ex: Partie Il, chap. 3 promenade Léon/Emma vers chez Mère Rollet regard photographique (//naissance daguerréotypes): changement focales «pointe des joncs», «nénuphars», «globules bleus des ondes», « saules ébranchés» >> pas de place pr imagination ici Utilisation méthode documentaire Va in-situ Se documente par des écrits (environ 1200 livres lus pour écriture roman notamment livre sur opération pied bot pr chap. 1 partie Assiste à comice agricole avant d’écrire son passage dessus mais n revient «mort de fatigue et d’ennui» PERSONNAGES: HéloiSe Dubuc: lere femme Charles, tromperie sur fortune, «malheur de son fils», «une haridelle dont les harnais ne valaient pas la peau» //vieille jument Femme malgre/sèche/ physlque = objet de caricature/ prénom rappelle romantisme Abelard et Héloïse de Rousseau mais Dubuc = tt sauf romantique Homais: imbécile savant, apothicaire Charles: aveugle, bête (l/ entrée en classe) LECTURE ANALYTIQUE INCI invisible et en décalage par rapport au titre) «on l’apercevait à peine», descripo vêtement + chapeau mais pas e lui: perso 1er plan mis à l’arrière-plan Univers campagnard et contradictoire «habillé en bourgeois» Fonctions contractuelles Lecteur = nous = témoin/narrateur > Narrateur nn omniscient: pt de vue extérieur à Charles, pas de vérité qt à lui Réalisme savant: aboutit à une touche SATIRIQUE & de DECALLAGE IRONIQUE perso mis en DERISION: narrateur n’est pas vraiment élève qd il parle <> Comparaisons/Hyperboles: «comme le visage d’un imbécile», «comme un chantre de village» >> montre sa véritable nature Métonymie couvre-chef, illustration écriture flaubertienne: ettre en adéquation objet & ce qui en est dlt Fonction programmatique élève à part passage imparfait au passé simple: arrivée Charles = élément perturbateur, rupture habitude perso à double-identité: lourd/grossier/campagnard qu’on veut transformer en bourgeois («souliers forts» mais «mal cirés» « garnis de clous» >> //déguisement) Clown: caricature vêtement + couleurs DERISION PERMANENTE – IRONIE Obj: descripo scientifique bourgeoisie mais société à vomir Dire le maximum pr un ‘effet: ironie désenchante PAGF6CF7 réel écrit écriture satirique: vient pr y manger ?on voyait alternativement passer et dépasser», «cela ne finissait pas et toujours recommençait», «jamais il n’y avait eu de pareil déploiement de pompe» Hyperboles/Graduation 2 discours (comices/amants) s’autocritiquent contradiction >> distorsions: comparaison Madame Bovary à tourterelle alors qu’il n’y a que des porcs/bœufs/chevaux autour SATIRE: clichés sentimentaux/clichés sur campagne Attente des officiels Rivalités visibles DEGONFLEMENT SUSPENS DRAMATIQUE « grand landau de louage» «grand»>> hyperbole + loué – décevant «traîné par deux chevaux maigres» tourné en dérision puis nnonce nn-venue du préfet: événement tp ridicule pr venue d’un membre important aspect journalistlque: Parenthisation «(il n’y en avait point à Yonville) Descrip0 scientifique cris animaux Journal: 1 phrase d’un discours = une qu’il a écrit de par inspiration réelle: réussite: précède le réel Use formules officielles ds discours «permettez-moi», «qu’il me soit permis» Ambigüité Rodolphe porte parole romancier Opportuniste «Diailleurs quand on habite la campagne… »: laisse Emma finir pr qu’elle s’y reconnaisse Anti-dandy (négligé soigné : ortrait moral par le biais de sa toilette