Synth Se De La Sortie La Cit De L Immigration

En quoi la France est-elle une terre d’accueil ? l- Introduction La France, depuis 1891, est sujet à l’installation d’immigrants venant du monde entier. Comme nous le montrent les deux cartes, appartenant au thème : « D’où viennent les immigrés ? s, les régions du monde d’où viennent les immigrants changent au cours du temps. En 1 Centrale (Italie, Belgi surtout des ancienne olonl AEF).

La France est é migrations vers les A cipalement d’Europe ors g ux-ci émanent érie, Maroc, AOF, eu le moins de les Amériques moins de 500 000 migrants. Nous pouvons donc nous demander n quoi la France est-elle une Terre d’accueil ? ll- La France une terre d’accueil A) Le comportement de l’État En effet l’attitude de l’État français face à cette vague d’immigration a permis, contralrement à ses voisins européens, une meilleure gestion de ce mouvement grâce à deux importantes mesures : le recrutement et l’entrée libre.

Cela a entraîné un considérable afflux d’immigrants sur le territoire intégration par le biais du travail, malgré les crises économiques que la France a connu, permettant ainsi d’élever leur statut social en accédant au statut de travailleurs indépendants. Le travail fait partie intégrante de l’insertion des Immigrés dans un pays, ce que la France a réussi à mettre en œuvre. La sculpture de Paul Graf, « mineur ou casseur de pierre nous le confirme. 2 C) L’insertion grâce aux sports La pratique du sport se développe grâce au travail à partir de 1930.

En effet depuis cette date l’application du sport se développe de plus en plus dans les classes ouvrières (créatlon d’équipes, d’infrastructures) afin d’obtenir une cohésion sociale meilleure. Cela permet aux immigrés de sortir de leur micro- société et de s’ouvrir au reste de la population, créant ainsi es liens externes entre les personnes dans le loisir ou la compétitions. Les basketteuses géorgiennes à Paris en 1932 montrent la fin de la tradition virile de la pratique du sport chez les ouvriers.

D) L’enracinement des immigrés Les immigrés tissent des liens durables avec le pays accueil de différentes manières : la participation aux luttes collectives (appartenance à un syndicat, utilisation du droi l’école par les plus jeunes (enfants polonais à Bruay-en-Artois entre autre) – la création ou l’appartenance à une association d’entre aide -la partlcipation à la vie sociale, économique et politique du pays Ill- Conclusion Les immigrés ont trouvé en France l’accueil qu’ils souhaitaient en arrivant.

Ils se sont inserés dans la population française grâce ? l’attitude de l’État, par différents moyens (le travail, le sport) et par leur volonté de réussite sur le territoire français comme le montre les personnes suivantes. Les immigrés ont contribué au perpétuel renouvellement d’une culture commune et partagée (comme Rachid Taha) Métiers Nom Origine couturier Takada Kenzo Japonais metteur en scène Emir Kusturica Yougoslave humoriste Fella g Algérien compositeur lannis Xenakis Grec photographe Robert Capa Hongrois affichiste Leonatto Capiello