Vaykra Commentaires 2nd Chapitre 2 Et 3 2

wd – wc erp treHu Verset 1 • • Le mot  » Jpb  » n’est employé à propos d’aucun sacrifice de don, sauf celui de vjbn . Qui est celui dont la nature le pousse à présenter une  » vjbn  » ? Le pauvre. w. nucev a dit : « Je lui en tiens compte comme si c’est sa propre « âme » qui l’avait offerte » • La fleur de farine dont parle le verset, provient du blé. La mesure mlnimum est d’un dixième de v or7 • « Vthcvu /// i,bu/// e hu d Sni* to View  » : Ces termes nous apprennent qu par un non-Cohen sont valables. Verset 2 : res). era I rapportera de mélanger faits •  » iv«Fv . u  » : C’est à partir de la  » prise  » d’une poignée que commence la vumn qui incombe au iv«F . C’était à l’endroit où se tiennent les pieds des non-cohen, pour nous apprendre que la  » prise  » d’une poignée reste valable en tout lieu du parvis, y compris dans les onze coudées où avaient le droit de se tenir les ohktrGh . •  » vmhne  » : Il s’agissait d’une poignée pleine à Pintérieur de la paume de la main au niveau des 3 doigts du milieu. Si en revanche lors de préséance pour prendre sa portion hors partage, et le cohen ordinaire prenait la sienne lors du partage, mais qu’après que ‘offrande soit brûlée.

Verset 4 : « ‘Et lorsque tu approcheras » : Le texte enseigne ici, si l’on a formé le VŒU de présenter une vjbn cuite au four, que l’on peut présenter soit des gâteaux soit des galettes, c’est à dire des gâteaux pétris ou des galettes ointes. Nos maîtres sont en désaccord au sujet de leur onction. Certains soutiennent qu’on les oint et que l’on continue de le falre jusqu’à épuisement de tout le dlk (35 cl) d’huile, étant donné que toutes les offrandes requièrent un dlk d’huile. D’autres proposent qu’on les arrose en y dessinant comme un khi grec », ce qui reste de l’huile étant consommé distinctement par les ohbv«F. ?? pourquoi le mot huile est-il répété dans ce verset ? C’est pour rendre valable, l’huile qui sort de folive lors de la deuxième ou de la troisième pression, la première pression d’huile n’étant nécessaire que pour la vrlbn , comme il est écrit ‘ rltNk Qz ,hz in] de l’huile d’olive pure pour le luminaire » (Exode 27, 20). De plus nous avons appris dans le traité ,ljbn (76a) : « Toutes les ,ljbn que l’on cuit avant la prise d’une poignée, et dont la poignée n’est prise qu’après le écoupage en morceaux, sont résentés en dix gâteaux, et dans notre cas nous *AGF 9 rif 7 de 10 ».

Verset 5 :  » ,c-jn poêle  » : Il dagit de celui qui forme le voeu de présenter une vjbn préparée sur la poêle. C’était un ustensile qui se trouvait dans le sanctuaire ? l’aide duquel on faisait cuire la vjbn sur le feu avec de l’huile. Cette poêle n’était pas creuse mais plate. La vjbn qu’on y faisait cuire était durcie, car l’ustensil étant plat, le feu brûlait également l’huile. Toutes les offrandes préparées avec un instrument requéraient trois doses d’huile: Celle du dépôt. – Celle du pértrissage. Celle versée sur l’instrument avant la confection.

Verset 7 :  » ,Jjrn Poêlon  » : c’était un ustensile qui se trouvait également dans sanctuaire. Comme il était profond, l’huile s’y assemblait et n’était pas brûlée par le feu. Aussi les offrandes qu’on y faisait cuire étaient molles. Toute chose ramollie par un liquide semble remuer ( ajlr ) et bouger Verset 8 : Qui sera faite de ces choses-là : De l’une de ces matières-l? (Torath kohanim). Il l’approchera Le propriétaire l’approchera du kohen. Il la présentera Le kohen. Vers l’autel Il la présentera vers l’angle sud-ouest de l’autel.

Verset 12 •  » ,hJtr iCre offrande de prémices  » : le pain levé et les fruits peuvent être utilisés pour deux offrandes, toutes deux offrandes de prémices : pac;F3CF7 prémices  » : les prémices des sept fruits qui caratérisent (ou qui réhaussent le prestige de) la terre d’Israël (Deut. ch 26, là 11). Verset 13 •  » jkn ,hrC = Alliance du sel » Le second jour de la création, D. ieu sépara les eaux des cieux des eaux terrestres et plaça les unes dans les sphères supérieures et les autres dans les sphères nférieures (Béréshit 1,7).

Le Midrash rapporte que les eaux terrestres se plaignirent d’être éloignées de D. ieu : elles aussi aspiraient à la proxmité Divine. Pour les consoler, D. ieu conclut avec elles une alliance leur promettant qu’elles auraient une compensation dans le service du Temple : le sel, qui provient de l’eau de la mer, accompagnera les sacrifices placés sur l’autel, et de l’eau douce y sera versée en libation pendant la fête de Souccot. Une question se pose : puisque le sel accompagnant les sacrifices soulage la tristesse des eaux inférieures, pourquoi ne pas verser de l’eau sur ‘Autel avec chaque offrande également ?

La réponse réside peut-être dans la façon dont on procède pour séparer le sel de l’eau de mer : l’eau, portée ? ébullition ou s’évaporant de façon naturelle, disparait pour laisser le sel. Donc, même les eaux « inférieures » s’élèvent vers le ciel sous forme de vapeur d’eau, ne laissant que le sel « condamné » à rester dans les sphères inférieures. C’est pourquoi D. ieu ordonne de l’inclure dans toutes les offrandes de Son sen,’ice. Cela nous Cela nous sert de leçon dans la vie quotidienne.

Tout Juif doit trouver un aspect spirituel ? es actes en apparence très banals, et pas seulement dans les activités les plus élevées de sa vie. ( Rav Yaacov Kamenetsky). Le Ramban explique que le sel produit deux effets : il a un pouvoir destructeur car il empêche les plantes de pousser (il a un effet corrosif sur de nombreuses substances) et il est utile car il conserve les aliments. L’alliance de sel nous enseigne que si on accomplit le service de rAutel scrupuleusement et avec sincérité, il préserve les enfants d’Israël. Si on le néglige, il apporte la destruction et l’exil. Le sel symbolise l’alliance immuable de D. eu car il conserve ce ui existe et ralentit la décomposition ( Rav SR. Hirsch Versets 14@16:Le rnlg Le 2ème jour de pessah, on apporte pour la première fois, une offrande préparée ? partir de la nouvelle récolte de céréales. Mais à la différence des autres offrandes de farine, collectives ou particulières, cette oblation est préparée ? L’ rnlg est une offrande collective et, avant qu’elle ne base d’orge. soit offerte, il est interdit de consommer les nouvelles récoltes de céréales. L’ rnlg constitué de pâte non levée, est brûlé sur l’Autel. • Offrandes de paix / ohnkJ Les offrandes de paix sont ontanément par un