Fiche – Marcel Duchamp (1887-1968) légende : dates, important, mouvements et artistes l- L’œuvre : L’œuvre de Marcel Duchamp bouleverse radicalement l’art du 20e siècle. Avec l’invention, dans les années dix, du ready- made – ou « objet tout fait » qu’il sélectionne pour sa neutralité esthétique il ouvre la voie aux démarches avant-gardistes les plus extrémistes.
Tous les mouvements qui utilisent des objets de la vie courante, pour surprendre comme le Surréalisme, pour évoquer, critiquer, voire poétiser la société de consommation omme le Pop art et le Nouveau réalisme, lui sont redevables d’avoir transgressé les coutumes académiques. Après Duchamp, le carcan des médu il devient possible d’ transformation. Le 20e siècle lui doit matériaux utilisés da Sni* to View ployés éclate et jet, avec ou sans vellement des tut pour des questions complexes d’esth tique qui aboutiront dans les années 70 à l’Art conceptuel.
Duchamp est l’artiste moderne qui a le plus directement interrogé la notion d’art – « quand il y a art » et ce qui « suffit à faire de l’art Il s’inscrit dans la lignée des rtistes « intellectuels comme Léonard de Vinci, et annonce les problématiques de Joseph Kosuth. Connues d’abord de manière confidentielle, ses œuvres ont été largement diffusées à partir des années 60, lorsque la plupart des ready-mades, disparus au fil de ses déména Swipe to nex: page déménagements ou tout simplement détruits, ont été réédités.
En 1964, la galerie Schwartz, à Milan, lui propose en effet une édition à 8 exemplaires de ses ready-mades. Les considérant comme des originaux, dès lors que les premiers avaient été erdus, cet épisode lui permet encore une fois d’interroger un concept central dans l’histoire de l’art, puisque le terme d’original pour un ready-made n’a aucun sens. Duchamp y insiste lorsqu’il signe par exemple l’un de ces objets, le Porte-bouteilles, « Marcel Duchamp, Antique certifié ».
Le dispositif de présentation et son milieu sont déterminants chez Duchamp. L’objet choisi (ready-made) sera tantôt présenté sur un socle, tantôt suspendu, posé au sol voir miniaturisé. Cela prendra tout son effet si le lieu est celui-là même de la consécration : le alon, la galerie ou le musée qui contamineront l’objet ordinaire de leur valeur-art (exemple du peigne pour chien avec son super boîtier). Les titres et le langage : Duchamp souhaite épuiser le sens des mots, distordre, dissocier le terme de son contenu expressif.
Les mots ainsi « vidés » deviennent « disponibles » et s’ouvrent aux images et aux idées, soit par l’étrangeté de leur structure interne, soit par leur étrange association. Le caractère énigmatique des titres apposés par l’artiste participent de cette singularisation de l’objet. Cela commence avec son tableau Yvonne et Magdeleine échiquetées en 1911. Tous les titres seront par la suite, à leur manière, des jeux de mots que le spectateur devra décrypter.
Ils seront pensés pour leur manière, des jeux de mots que le spectateur devra décrypter. Ils seront pensés pour augmenter l’objet d’une dimension susceptible d’épaissir la relation avec le spectateur. ll- Les œuvres : 1) Duchamp peintre : -1902 > (15 ans) Paysage à Blainville, Jardin et Chapelle à Blainville et Église à Blainville. Débuts impressionnistes. -1907-1910 > Nu aux bas noirs, La partie d’Echecs (inspiré de
Cezanne), Portrait du docteur R Dumouchel (1910, plutôt fauve) 1911 > Portrait de joueurs d’échecs (mouvements décomposés, couleurs ocres), Yvonne et Magdeleine déchiquetées (approche plutôt fauve, annonce une tendance à réduire la forme à sa simple silhouette) 2) L’épisode du nu : -1911 > Jeune homme triste dans un train (inspirée par la manière cubiste, dépasse les stéréotypes du groupe. Le titre, qui induit une dimension sentimentale en bouscule les règles. Annonce une préoccupation qui tirera la peinture vers une forme d’ironie et un goût prononcé pour le langage. 1911 > Nu descendant un escalier Na 1 (préoccupation plus proche de celle des cubistes : décomposition des formes que de celle des futuristes : suggestion du mouvement. ) -1912 > Nu descendant un escalier N02 (On demande à Duchamp qu’il retire sa toile jugée inconvenante ou tout au moins d’en modifier le titre. Duchamp refuse tout compromis -importance du titre chez lui- C’est en effet le titre ici qui déplace l’œuvre par rapport aux exigences du cubisme qui pensait en avoir fini avec la question du nu jugée bourgeoise. A la suite de cet incident, abandonné par ses frère