Nom de l’auteur : Monsieur Denis Pelletier Année : Titre : DÉVELOPPER ET VIVRE UNE CULTURE ENTREPRENEURIALE Nombre de page : 427 ISBN (version imprimé) 978-2-550-47787-7 ISBN(PDF) 978-2-550-47788-4 Dépôt égal – Bibliothèque nationale du Québec, 2006 Réimpression-février 2008 Extrait du livre page 112 FACTEUR DE RÉUSSITE LA MOBILISATION PRODUIT : Maquette or 2 Sni* to View Observation L’enseignant et les leves qui entreprennent un projet entrepreneurial souhaitent résoudre un problème reconnu collectivement et considéré comme important.
Pour y arriver, ls doivent s’assurer que le projet peut avoir un réel effet et qu’il amènera à une reconnaissance sociale. De façon graduelle, il est possible d’ajouter des éléments qui visent justement à favorlser un résultat ayant une portée positive. Il est souhaitable d’inclure dans la réalisation des projets des éléments qui mobilisent.
On peut par exemple s’assurer que chacun des élèves ou chacune des équipes a l’occasion de montrer à ses pairs la production réalisée, cette démonstration peut minimalement être faite aux élèves de la classe, mais idéalement aux élèves du cycle au de l’école tout entière. Certaines aires communes, tel tel le hall d’entrée, la bibliothèque ou la cafétéria, s’avèrent des endroits où il est intéressant de présenter les productions et qui exigent peu d’organisation tout en permettant d’atteindre les objectifs visés par ce facteur de réussite.
La sollicitation de partenaires externes suscite encore plus la mobilisation des élèves. Différents types de partenariats sont à explorer. Les membres de la famille, les travailleurs de différents domaines d’activité, les institutions scolaires d’une même commission scolaire, les organismes communautaires, les ntreprises sont autant de collaborateurs vers qui il est possible de se tourner afin d’enrichir l’expérience réalisée par les élèves.
Enfin, le recours aux médias permet de donner une plus grande visibilité à un projet; on peut alors informer une communauté, une province et même le monde de cette réalisation collective. Nonobstant les modalités de mobilisation choisies par l’enseignant et ses élèves, le fait que l’action soit reconnue socialement a un effet bénéfique sur la confiance en soi de ceux qui expérimentent et sur le désir de vivre à nouveau ce type de projet.