Cours

Chapitre 3 : Les crises économiques : section I – La crise de 1929 : 1. La situation économique américaine avant la crise de 1929 : L’économie est mondialisée. En effet, il y a beaucoup d’échange. Le monde économique actuel est ouvert et moderne. L’économie est liée à la guerre. La prosperité économque est surtout américaine : l’exportation vers les pays en guerre et l’importation intérieure avec une forte consommation (on peut considérer ce fait comme un fait social avec la notion d’hédonisme).

L’économie américaine a profité de la guerre européenne : Les économies européennes manquent de mains d’œuvres et de atières premières. (secteur agricole, ma tout cela reste fragile A la fin de la guerre, changement. Il ne re Sni* to View ortés en masse t industriel). Mais ar il ya eu du Il va y avoir l’apparition du tordisme : Production en masse (Travail à la chaine) et compromis social. C’est un nouveau mode de production. Cest une révolution industrielle. En effet, il y a une hausse de Salaire, ce qui va résulter la possibilité d’un crédit bancaire (remboursement facile).

Ces deux éléments vont permettre une consommation en masse. Exemple, Ford T (1 908 – 1927) : prix qui ont chuté, vend prodult qui est un bien e consommation courante. Ainsi, le secteur bancaire permet le développement (notamment pour les prêts) et ça va être l’émergence de cette industrie bancaire. L’apparition de la classe moyenne va enclenchée le développement (dans chaque pays développé, il y avait soit des gens trop riche ou trop pauvre mais il n’y avait pas de milieu).

Par le biais du fordisme, la productiv productivité des travailleurs américains est forte. Ils ont une avance considérable. C’est pour cela notamment que les Etats- Unis ont une économie dominante. par comparaison, pour les autres pays occidentaux, le progrès est oins spectaculaire. C’est beaucoup plus long (productivité forte et offre peu abondante mais peu de demande et peu de salaire). 2. Le déroulement de la crise aux Etats-Unis : La crise peut être illustrée par un schéma cumulatif : Crise Financiere Crise Economique Crise Sociale —Crise internationale. Aujourd’hui en France, nous sommes entre la crise économique et la crise sociale : Avec l’apparition de la théorie du « Black Swan » (évènement inattendu qui va précipiter une crise internationale). On peut également faire un parallèle avec ce qui ce passe en Russie ou encore en Allemagne (Rf. ? PEGIDA : émergence d’une extrême droite allemande populaire pour se défendre contre les radicaux). A la fin de la guerre (14-18), l’économie américaine perd des débouchés. En effet, il n’a plus ou peu d’exportation et l’importation ne peut combler.

Par conséquent, le chômage augmente et de ce fait on rentre dans une déflation. Si la demande n’augmente pas alors le prlX baisse : ex —rôle de la consommation à crédit : s’il y a une hausse, on peut soutenir l’activité économique. Ce qui donnera une impression de prospérité (qui sera en réalité fausse car la dette privée augmente avec une spéculation de la bourse. Et la dette publique quant ? elle explose). Les agents prennent confiance dans la situation économique perçue comme une prospérité durable. Les Américains vont emprunter aux banques pour investir aux bourses. Il y a une mise en place d’une spéculation.

Il existe deux niveaux de spéculations : Niveau international : Apparition d’une s 33 Il existe deux niveaux de spéculations : Niveau international : Apparition d’une spéculation intense recherche d’un rendement maximum (« Carry Trades » // « Hot Money Niveau national : Les capitaux internationaux sont placés dans les bourses nationales Les valeurs d’actions augmentent et par conséquent il va y avoir des achats en masse et des prêts aux particuliers à des taux élevés -. Rf. aux Subprimes (EX : Hausse des agents – il faut que la hausse perdure car si la hausse s’interrompt il y aurait un risque de faillite).

Le déclanchement de la crise (Précurseur) : Les investisseurs vont vendre leurs actions (Politique monétaire) par conséquent, il y a une baisse d’action en chute (Rf. Crash boursier 2009 en Russie). Cette baisse va avoir des effets sur les investisseurs : Il va y avoir une peur et par conséquent sous la panique ils vont vendre en masse. Il y aura des conséquences sur le secteu bancaire qui causera une faillite bancaire et va entrainer une faillite des entreprises (2 systèmes en // qui détruisent l’activité économique).

Il va y avoir une mise en place d’une déflation : Période suffisamment longue durant laquelle il y a une baisse des prix et qui causera des répercussions négatives sur l’activité économique. Comme le déclarait l. Fischer, la situation n’évolue pas : Le revenu et le profit baisse plus vite que les prix. Il démontre que la situation s’aggrave (ex : Conseiller politique public donnait 1500/j mais depuis déflation 650-800 €/j). Il va y avoir l’apparition du phénomène « Bank Run » où le système se fige. Et la sphère financière/ sphère réelle Relation entre les 2 situations de déflation (Effet de freinage).

Il devient moins rentable d’investir, de ce fait il y a l’apparition du Low Cost. L’efficacité des politiques économiqu 3 3 L’efficacité des politiques économiques est ainsi remise en question et les dettes publiques augmentent ainsi la seule solution c’est d’inonder féconomie d’argent (« Helicopter Drop La politique économique américaine est inadapté à la crise Ils ont augmenté les effets d’un crash boursier. Il va y avoir un xcès de confiance. Il y aura une situation d’euphorie qui peut être illustrée comme une bulle. Elle va se traduire par l’excès de confiance.

En effet, si forte que les investisseurs vont ignorer le ralentissement économique qui v amplifié les effets de la crise. Ex : Pour toute action en bourse, on applique le PER (Combien d’années l’entreprise doit-elle faire pour faire du profit pour profiter de sa quotation en bourse ? Le PER moyen de la bourse de Paris est d’environ 40 // Le CAC 40 — 6700 u. 4000). Tous les indicateurs passent au rouge mais les investisseurs continuent d’investir. La banque centrale encourage la péculation par les taux d’intérêts bas au lieu de les freiner.

Il faudrait encadrer l’activité bancaire Politique monétaire restrictive. Il y a des conséquences de baisse notamment sur la consommation qui diminue dans une situation de surproduction (l/ Avec l’Europe d’aujourd’hui). 3. La contagion du monde occidental : Les faillites et crises bancaires se succèdent en Europe puis va se développé dans le monde (Crise liée à la forte baisse du pouvoir d’achat ce qui va enclencher la chute des produits agricoles et va entrainer l’appauvrissement des économies exportatrices de ces produits). Il va y avoir un repli économique.

En effet, le commerce s’est contracté. En réponse, deux vagues de politiques défensives vont se mettre en place . 1ère Vague : Politiques protect 3 deux vagues de politiques défensives vont se mettre en place 1 ère Vague : Politiques protectionnistes avec instauration des droits de douanes (mise en place des barrières tarifaires). 2ème Vague : politique de dévaluation de la monnaie (RU seront les premiers et le système monétaire cesse d’exister). La déflation va devenir mondiale —Le commerce mondiale se réduit de 40%. La France et le Royaume-Uni se replient sur leurs colonies.

Le monde entier est touché sauf l’URSS (car une ?conomie autarcique indépendant (qui se suffit à lui-même)). La mesure statistique PIB Taus les PIB développés vont stagner ou baisser fortement (US/ALUFR) et vont retrouver leurs PIB normaux 10 ans plus tard. Car en effet, les deux guerres mondiales ansi que la crlse de 1929 ont créé un repli et ont ms en place une politique protectionniste. 4. Les solutions mises en œuvre pour sortir de la crise : La mise en place de politiques inadaptés (politique restrictives qui a causé des forts chômages) a entrainé des répercussions mondiales.

Selon certaines critiques, tels que celles de C. Kindleberger, les méricains seraient la cause de la diffusion de la crise mondiale ou du moins responsable de cette dernière. La crise est devenue durable et mondlale. Notamment en France, où même si les effets étaient décalés, les remèdes politiques ont été les mêmes. Pierre Laval a opté pour une politique déflationniste recette de politique publique (Baisse de sur le salaire de la fonction publique, création d’un impôt sur les revenus élevés, diminution des retraites.

Malgré tout ça le déficit budgétaire ne diminue pas. Mais cela va entrainer l’arrivée au pourvoir du Front Populaire (mise en place de politique Keynésien). Section 2 – Crise de 1ère et 2ème générations : Ilya 2 types de PAGF s 3 place de politique Keynésien). Section 2 – Crise de 1 ère et 2ème générations : Il y a 2 types de crises internationales. Ces crises ont des effets socio-economiques. 1. Crise de 1ère et 2ème générations : 1ère se déroule pendant les années 70 /80 (AM. Latine) // 2ème se déroule pendant les années 90 (Tous).

Crise de 1ère génération : Déséquilibre profond situation qui dure. Problème de macroéconomique (exporte moins que l’on importe). Balance commerciale déficitaire ( Retrace la valeur des biens xporter et de la valeur des biens importer : on réalise la valeur de cette balance commerciale avec les chiffres de douanes). France il y a beaucoup d’exportations / Etats-Unis balance commerciale est déficitaire mais la balance des services est excédentaire. La balance des paiements état statique qu retrace des actifs réels, fin et monétaire.

La balance commerciale entraine la balance des paiements qui engendre des dettes publiques. Les paiements déficitaires entrainent des faillites bancaires. Faut une situation réelle qui se dégrade longtemps. Crise de 2ème génération . C’est une crise de confiance. Bourse de Paris = 75% étrangers. Il faut les rassurer les investisseurs étrangers. Ils comptent plus. Ily a la mise en place d’une politique de rassurances pour éviter le crash boursier. Ex : En 2009, la bourse de Moscou ne s’ouvrait pas certains jours pour éviter que des investisseurs retirent leur action.

En 2014, La crise fait baissée la monnaie et c’est la hausse des taux d’intérêts et la formation de la crise publique. Les deux types de crises coexistent aujourd’hui : ces deux crises peuvent se mélanger et on parle de la crise de troisième génération Crise de Subprimes (US) Crise en Russie : Crise ère génération + 2ème génération Cr PAGF 7 Crise de Subprimes (US) / Crise en Russie : Crise 1ère génération + 2ème génération = Crise de 3ème génération. 2. Crise de 1ère génération Amérique Latine Une économie qui aurait pu être prospère.

En effet, l’exportation était forte concernant leurs produits de bases. Avant la crise, il y avait une inflation forte : il y avait une hausse des produits à l’échelle internationale (Valeur vend plus que l’inflation – Enrichissement). En 1979, il y avait plus de 4000% d’inflation : il devait acheter (profit) pour ensuite le déplacer là ou l’inflation est oins forte (Stratégie Hip and Run). Il y a des situations de déséquilibres économiques. En effet, il existait une situation de fuite des capitaux nationaux vers l’étranger et les investisseurs vont être par conséquent moins nombreux.

Ces derniers seront financés par des acteurs étrangers. Pendant plusieurs années cela fonctionnera. Les projets financiers, sur cette base, seront rentables. Les déficits publics apparaissent, ainsi pour combler les déficits, les Etats sont obligés de s’endetter sur les marchés internationaux (emprunts américains – étrangers possible tant ue le rendement est fort car ils pourront rembourser). A un moment ils ne pourront plus avancé et ce sera la mise en place de la Crise.

En 1982, on assiste à une hausse des taux dintérëts mondiaux sous l’impulsion de la banque centrale américaine. Ils vont ainsi menés une politique monétariste, en effet, sous Reagan les taux d’intérêts augmentent pour stopper l’inflation. Ils vont provoquer un crash économique mondial. Les Américains se sont enrichis sur l’échelle internationale. Les cours mondiaux sont en chute et tous les pays exportateurs vont faire faillites et par conséquent les revenus vont baisser. On peut faire un parallèle à nos jours 7 3 faire faillites et par conséquent les revenus vont baisser. On peut faire un parallèle à nos jours). En conséquence, le dollar va augmenter 2x à 3x. Sous Pimpulsion étrangère, la banque centrale américaine va augmenter les taux d’intérêts ce qui va devenir plus rentable aux américains. Du fait de l’augmentation des taux d’intérêts, les investissements effectués dans les pays latino-américains ne sont plus rentable. En Amérique Latine, la dette augmente pour raison de la hausse des taux d’intérêt, de la faible compétitivité, de la remise à niveau u dollar.

Ils vont être rattrapé et étouffer par la dette, et par conséquent, les pays Latino-américains sont en cessation de paiement : Le PIB est en chute libre suite à l’abandon de la monnaie nationale, l’Etat est en faillite et ne peut plus payer ces fonctionnaires (il va y avoir par conséquent l’apparition des bons d’endettements qui auront une valeur de monnaie) et l’économie va s’effondrée qui va causer des tensions sur le cours de la monnaie (dévaluations). Les pays d’Amérique Latine sont incapables de rembourser leurs dettes aux banques étrangères.

Afin d’éviter le risque de ransmission, il va y avoir une contraction des crédits (« Credit Crunch La solution est ainsi d’injecter de l’argent dans les circuits financiers pour éviter que les pays soient en cessation de paiements. Pour traiter la crise, le FMI qui va octroyer des prêts sous conditions. Comme exemple actuel, on peut faire référence à la Grèce. Le FMI prête mais veut une contrepartie : il va y avoir une baisse des taux mais il y aura des coûts sociaux.

Il va ainsi avoir la mise en place des politiques ou programmes d’ajustements (PAS : Plan d’ajustement structurel) : politique visant la réduction des dettes et des déficits publics ce qui en B3 d’ajustement structurel) : politique visant la réduction des dettes et des déficits publics ce qui engendre l’action visant la lutte contre l’inflation. Cependant certains pays latino-américain ont refusé la préconisation du FMI ils ont connu une situation d’hyperinflation.

Le FMI met en place un principe d’intangibilité (Doivent être remboursés, en contrepartie le FMI donne des prêts). Ainsi, le PAS permet de sortir doucement de la crise (Cest un effet à long terme mais à court terme il y a une aggravation : acte antisocial et impopulaire en référence aux coûts sociaux engendrer par le PAS) et va permettre de retrouver une ompétitivité, d’attirer à nouveaux les capitaux étrangers et tout cela va se répercuter sur les revenus des agents et les emplois. 3. Crise de 2ème génération : Une crise de ce genre touche tous les pays . ays concernes -USA : 1987 -Japon : 1990 -Mexique : 1994 -La crise asiatique de 1997 -La crise financière russe de 1998. -Ukraine, Pakistan, Equateur : 1998 -Brésil, Turquie ! 1998. : 1998 -2002. -Turquie : 2002,2006, 2007, 2009 -USA Europe : 2002, et aujourd’hui. ?Mécanisme de crises de deuxième génération. *Les crises de deuxième génération sont liées à la globalisation financière. Les entreprises empruntent sur les marchés bancaires internationaux. -Des capitaux étrangers viennent s’investir sur les marchés financiers nationaux. Les comportements des investisseurs internationaux et les épargnants nationaux chan ent. On essaye d’anticiper les variations macroéconomi ant on voit la création de PAGF 37 inquiétants (déséquilibres, bulles spéculatives, etc.. ). -Les investisseurs internationaux retirent leur argent -Les épargnants nationaux investissent à l’étranger. monnaie se dévalue et la bourse chute. -Les banques centrales se ruinent pour soutenir les monnaies la demande s’effondre. -Les exportations du pays perdent en valeur -Les investissements sont bloqués. Le phénomène est cumulatif et s’étend au « économies voisines DLes organisations internationales en difficulté. *Le FMI n’a pas vu venir la crise mexicaine, ni la crise asiatique, ni la crise européenne. *Il adapte son fonctionnement en 1995. -il exige plus de transparence de la part de ses membres qui doivent transmettre des statistique financières complètes. Les états publient des données économiques faussent. -Ce n’est pas suffisant car certains pays communiquent des indications fausses. IV) Comment éviter les crises financières internationales ?

CILe FMI propose 4 piliers pour une nouvelle architecture *Tenir compte de la mondialisation financière. *Choisir les régimes de chambres, fixes ou flexibles. *Octroi de liquidités aux pays en crise. *Restructuration des dettes. Cll_a mondialisation financière *Conséquences : -Les mouvements de capitaux privés internationaux sont amplifiés… . mais souvent irrationnels. -On évoque le « herd behaviour » des investisseurs. (Comportement de troupeaux). *Il existe des phénomènes de conta ion. -Les crises de confianc urs sautent les